La Vierge fugueuse de Remonot

Voilà une bien belle curiosité située au bord du Doubs, le long de la route qui mène de Morteau à Pontarlier.

Voici une grotte naturelle profonde de 30 m, large de 12 m, et haute de 4 m, qui a été érigée en église en 1863 en raison de sa notoriété. Elle est inscrite à l’inventaire des monuments historiques depuis 1913.

Pourquoi cette grotte est-elle aussi célèbre et quelle est donc cette histoire de Vierge fugueuse?

Cette grotte abrite un sanctuaire dédié à Marie et une source miraculeuse appelée Gesambrune, ce qui signifie source salutaire.


Dès l’entrée, au centre des ex-voto, une plaque en fonte nous apprend que des druides déjà, y auraient vénéré la mère de Dieu.

Du VIIIième au XVIIIième siècle, des ermites assurèrent la garde du sanctuaire, tout en s’occupant de l’évangélisation des contrées aux alentours.

Une légende raconte qu’un ermite qui vivait là y avait placé une statue de la Vierge que venaient vénérer les habitants. La source qui baignait les pieds de la statue guérissait les maladies oculaires.

À la mort de l’ermite, les moines de Montbenoît s’empressèrent de s’accaparer la statue bienfaitrice pour la ramener à l’abbaye.

Hélas, à leur grand désappointement, les miracles cessèrent et une nuit, la Vierge disparut et regagna la grotte d’elle même!

Est-ce la statue qui trône aujourd’hui dans la grotte? Mystère!

La Vierge de Pitié en bois polychrome qui trône au-dessus de l’autel est elle, datée du XIVième ou XVième  siècle. C’est une vierge des douleurs couronnée en 1963 par l’archevêque de Besançon en présence de 4 évêques, 150 prêtres et 7000 pèlerins! Il y avait foule dans la grotte!

L’autel de 1934 comporte lui une très jolie mosaïque.

Une autre statue classée datée du XIVième orne l’église. Il s’agit de la Pitié de Dieu. Cette fois-ci c’est Dieu lui-même qui présente son fils mort… Moi qui croyait qu’on n’avait pas le droit de représenter Dieu… Il faudra que je révise mon catéchisme…

Une petite passerelle nous conduit tout au fond de la grotte où l’on peut admirer tout le travail de l’eau.

Fin XIXième, on construisit une grille à l’entrée et on posa un clocher en bois à son sommet.

L’hiver, c’est un spectacle assez saisissant, seuls nos pas avaient foulé la neige fraîche…

La grotte attire encore aujourd’hui bon nombre de pèlerins notamment le 15 août où l’après-midi les voitures qui s’arrêtent y sont bénies… Notre Dame de Remonot ferait-elle de la concurrence à St Christophe? 😉

À la belle saison, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir en face ces superbes animaux en train de brouter l’herbe tendre…

Cet article, publié dans Doubs, Franche-Comté, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

47 commentaires pour La Vierge fugueuse de Remonot

  1. Denis Billamboz dit :

    Ca fait presque cinquante ans que je n’y suis pas allé ! Il va falloir réparer cette erreur !

  2. AD-Mary44 dit :

    C’est un endroit magique que mon beau-frère et notre belle soeur ne nous ont pas fait découvrir. A moins qu’ils ne le connaissent pas ; dans ce cas, je note et nous leur ferons la surprise de les y emmener lors de notre prochain séjour à BESANCON.

  3. FREDKA dit :

    Je les ai reconnus ces animaux, il s’agit de chamois. Je vais les compter pour m’endormir.

  4. Sophie dit :

    Superbement présenté, je me souviens des 15 aout avec mes parents….j’y suis retournée seule il y a 3 ans un très beau moment d’émotion.
    Marque le début du défilé d’entreroche, magnifique endroit !
    Belle journée

  5. perrine dit :

    superbe ton reportage, effectivement j’avais bien remarqué cette grotte de Pontarlier à Morteau, maisje ne m’y suis jamais arrêtée. Maintenant je le ferai,connaissant son histoire.
    Bonne journée ensoleillée
    Perrine

  6. Jean-Luc dit :

    Un bien beau billet , très documenté , et tes photos d’hiver sont superbes ! quel lieu superbe, comme le Haut Doubs en regorge!
    belle journée

  7. Michel dit :

    Bonjour Nathalie

    Superbe reportage de Remonot Nathalie.
    Merci pour le lien  » des comtois  » Je te souhaite une bonne journée, Bisous.

  8. Piafette dit :

    ce qui est génial avec ton blog c’est que même si on est franc-comtois on apprend plein de choses et on découvre plein d’endroits! je sais pas dans quoi tu bosses mais tu devrais songer à développer le tourisme dans la région! en tout cas moi je vais finir par imprimer ton blog et dès que le Piafon est né et que le Piaf a des vacances, je les emmène visiter tous ces endroits!!

    • Nathalie dit :

      Bin… Quand je m’ennuierai de mon métier actuel, je monterai à Paris et j’ouvrirai une agence de voyage spécial Franche-Comté!
      Voilà une bonne idée de reconversion! Est-ce que ça marchera?

  9. Piafette dit :

    bah écoute je saurais pas te dire si ca se dit ailleurs car vu qu’on vient du même coin, moi aussi je dis « on tient l’bon bout » (avec l’accent et tout!)

    • Nathalie dit :

      tenir le bon bout, ce n’est peut-être pas Franc-Comtois.
      Parfois, je suis un peu beuillotte, c’est dur de déconnaître, ce qui est vraiment de chez nous ! Ton poupenot, tu l’emeneras guetter la grotte, il pourra patouiller dans l’eau! Tant mieux si ma racontote a plu!
      Rhôooo! j’arrête 😉

  10. Elisa dit :

    Merci Nath pour la visite dans un endroit merveilleux et sacré. Même si on ne peut pas devoiler le mystère il faut absolument y aller.
    Bon week end mon amie
    Elisa, Argentine

    • Nathalie dit :

      A vrai dire, c’est que je ne le sais pas moi-même… L’abbaye date du XIIème siècle… C’est possible qu’il s’agisse de cette statue.
      Bon week-end Elisa!

  11. Alf dit :

    Moi non plus je ne pensais pas qu’on pouvait représenter Dieu………. comme quoi j’ai pas du pratiquer assez longtemps le caté………

  12. Nathalie dit :

    Pourtant, on a toutes les deux été à bonne école, non ? 😉

  13. Taïtaï dit :

    Alors comme ça, ya des vierges qui s’évadent à 6 km de chez moi et je ne l’ai pas su!
    Suis jamais allée dans cet endroit. J’ai toujours vu le clocher posé sur son rocher depuis le dessus du village ce qui n’est pas banal non plus quand on ne sait pas ce qu’il y a en dessous.
    Les chamois, je les ai déjà vu et depuis le petit train charmant qui nous porte jusqu’à Besançon…mais c’est une autre histoire…
    Bises de vacances et merci pour ces belles photos!

    • Nathalie dit :

      Il y avait aussi une joli vidéo où on nous entendait faire des canards ! 😉
      Je n’ai pas pu l’envoyer, elle est trop volumineuse… Il faut que j’essaie de la compresser.

  14. nicole dit :

    Bien ton reportage je conaissais de nom mais jamais visité.
    c’est interressant je ferais cette balade
    J’aime beaucoup tes coms avec les chansons qui vont avec Merci
    Gros bisous

  15. Godnat dit :

    Une église dans une grotte ! Très intéressant reportage, qu’est-ce que j’ai comme endroits à aller voir ! Bon week-end ensoleillé !

  16. Michel dit :

    Bonjour Nathalie

    Ce petit passage pour te souhaiter un bon week end, Bisou.

  17. nicole dit :

    Bisous Nath
    Bonne soirée

  18. Thib dit :

    Je ne crois pas que les chrétiens interdisent de représenter Dieu ! Nous en avons une démonstration magnifique sur le plafond de la Chapelle Sixtine, par exemple… En revanche, dans la religion musulmane, il est effectivement interdit de représenter Allah, sous quelque forme que ce soit !

    Ceci dit, c’est toujours un régal de lire tes posts. Je découvre une région magnifique, que je connais très peu alors que j’y ai des racines. Il va vraiment falloir que je vienne m’y promener un jour 😉

    • Nathalie dit :

      A dire vrai, c’était de très lointains souvenirs de catéchisme… Peut-être n’étais-je pas assez attentive? 😉 On en apprend tous les jours!
      Merci pour le compliment! Moi aussi, je me régale en écrivant ces articles. Si cela donne envie de venir découvrir la Franche-Comté, tant mieux! Elle le mérite!

  19. Muad' Dib dit :

    Coucou Nath, l’endroit est vraiment surprenant.

    Gros bisous et très bon dimanche,

  20. Michel dit :

    Bonjour Nathalie

    Ce petit passage pour te souhaiter un bon dimanche, Bisous.

  21. nicole dit :

    connais tu Saint hippolyte?????
    c’est a15km environ de là
    tu es ou toi??
    Bon dimanche
    Gros bisous

  22. Michel dit :

    Bonjour Nathalie

    Je passe te souhaiter une bonne journée, Bisous.

  23. Il va falloir que j’aille voir cette région en été et aussi en hiver. Il y a un charme sauvage qui me fascine !

  24. Thierry dit :

    Je suis passé… en retard, mais je suis passé.

  25. Chocoralie dit :

    Tu devrais vraiment proposer des parcours a faire sur une journee… Il y a bien matiere a un beau livre avec tes articles!

  26. Mireille dit :

    Merci pour cet article qui me donne du super infos pour rédiger un article sur les lieux de culte de la commune Les Combes-Remonot à paraître dans le prochain bulletin d’info de l’unité pastorale du Val de Morteau.

  27. Nathalie dit :

    Ravie de t’avoir été utile!

  28. Ping : Glace | Voyageuse Comtoise

Laisser un commentaire