Oh la vache !

C’est la star de la Franche-Comté.  Mais qui donc? Mais elle! Elle est partout dans les champs, dans nos assiettes, dans les fermes séculaires, affichée, muse des peintres et des sculpteurs, en jouets… Elle fait même des défilés dans les comices ou lors des descentes d’alpage… Vous avez deviné?

Bien sûr! C’est la vache Montbéliarde!

Bon anniversaire ma belle : la race vient de souffler ses 120 bougies… (J’aime bien quand elle a des cornes et qu’elle porte une jolie clarine!)

Elle est née à Couthenans près d’Héricourt grâce à la famille Graber. Chassée de Suisse à cause de sa religion anabaptiste, la famille Graber s’installe sur des terres louées par le prince de Montbéliard. Venus avec des vaches suisses, ils réalisent des croisements avec les vaches locales et c’est ainsi qu’ils créent la Montbéliarde. La race est reconnue en 1889 sous l’impulsion de Gustave Cuvier et Jules Viette.

Appréciée pour ses qualités, elle s’impose rapidement dans le Haut-Doubs. Supportant le plein air en alpage, résistante aux maladies, bonne laitière, ayant une viande de qualité, fertile, facile à traire, bonne marcheuse, la Montbéliarde a tout pour plaire.

Elle a reçu l’appui des éleveurs du Val de Morteau qui, sous l’impulsion de Joseph Mamet des Fins créateur des syndicats d’élevage, allaient lui donner ses vraies lettres de noblesse.

Pour perpétuer ce souvenir, depuis 2006, une vache de bronze, Opaline, surplombe tout le val où son amélioration génétique a vu le jour. Christian Guyon, le sculpteur a passé deux ans à mesurer,  dessiner la vraie Opaline, une beauté gagnante de nombreux concours.

Opaline fixe dans le bronze les canons de beauté de la race… Elle contemple son domaine…

Cet article, publié dans Franche-Comté, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

67 commentaires pour Oh la vache !

  1. Maeldune dit :

    Moi j’aime bien quand elle est en stabulation libre….
    et qu’elle nous court après losqu’on ose traverser
    son domaine!!!!
    bon week-end

    • Nathalie dit :

      J’ai un peu peur quand même! Des fois, il y a des taureaux dans les champs… Et ce sont de grosses bêtes! Elles viennent vers nous, elles sont curieuses au fond!

  2. dirreve dit :

    Même que sur notre radio France Bleu locale, il y a un jeu nommé « vache de jeu ».
    Joli post complet nath, bravo!

  3. Godnat dit :

    J’aime beaucoup les voir dans ces grandes prairies, à peine délimitées par un fil presque invisible. Bel article ! Bon week-end.

  4. nicole dit :

    C’est pas qu’on est chauvin mais c’est vrai qu’elles sont belles nos vaches
    Gros bisous Nath

  5. Thierry dit :

    C’est vachement bien.
    Bonnes V… ;o)

  6. Emma dit :

    bien sûr qu’elles sont belles nos vaches, d’ailleurs on nous les envie ‘pas chauvine non plus)
    bon week end Fab.Je repars bienrôt.

  7. J’ai pris beaucoup de plaisir à parcourir cet article 🙂 De beaux souvenirs d’enfance reviennent à ma mémoire, j’entends même les clarines 😉
    Bon dimanche à toi…

  8. Sophie dit :

    Merci pour ce superbe article.
    Opaline est une réussite et je prends beaucoup de plaisir a faire des photos d’elle en été en hiver…
    J’aime me réveiller avec le bruit des cloches des comtoises de mon ami Jean Mi….
    Belle journée

  9. perrine dit :

    un beau parcours de la vache montbéliarde. Je l’aime avec des cornes et une grosse clarine. On en voit plus guère ainsi.dommage !
    Bonne journée

    • Nathalie dit :

      Moi aussi, comme toi! Mais dans le Haut, encore pas mal de vaches ont des cornes. On leur brûle à la naissance pour éviter qu’elles ne se fassent mal.

  10. Michel dit :

    Bonjour Nathalie

    Bravo pour ce reportage, je ne connaissait pas l’histoire de notre Montbéliarde.
    C’est vachement bien.
    Alors un joyeux Anniversaire.
    Juste un pot à l’escale, mais j’aime bien y déjeuner.
    Je te souhaite une bonne journée, Bisous.

  11. Fredka dit :

    En parlant de comice, il y aura celui de Bulle en septembre (canton de Levier), vous pourrez y admirer de jolies montbéliardes et même vous faire payer un coup à boire chez mes parents.
    J’ajouterais aussi que c’est grâce aux élevages de montbéliardes que le Haut Doubs a d’aussi belles prairies naturelles remplies de belles fleures variées qui constituent la meilleure alimentation possible pour les vaches.
    Bonnes vacances ensoleillées dans le Haut Doubs

    • Nathalie dit :

      Et quand les prairies sont fleuries, c’est là que le lait est le meilleur! Bien jaune et parfumé! Aujourd’hui, j’ai fait des fraises, j’ai pris de la bonne crème crue. J’ai mis deux coups de batteur et ça s’est transformé en beurre!

  12. Elisa dit :

    Cou cou ma Nath,
    Un article vachement intéressant.
    J´aime tes photos, et l´info, bien sûr. Tu sais, l´Argentine est un pays bien placé sur l´activité de l´élévage.
    Passe un bel dimanche
    À demain
    Elisa

  13. champagne dit :

    Oh oui, je l’ai reconnu !!!
    Il y en a de toutes jolies, des toutes mignonnes dans les champs autour de chez moi !! mais c’est surtout dans le haut Doubs que j’aime les croiser et parfois elle nous barre la route !!!

  14. nicole dit :

    Tu sais on fait comme on peut,c’est pas grave on t’attendra
    Bises Nath

  15. Michel dit :

    Bonjour Nathalie

    Je passe te faire un petit coucou Nathalie et je te souhaite une bonne journée. Bisous.

  16. l'Angevine dit :

    j’adore les vaches que je les salue à chaque randonnée!!!lol
    chez nous,les vaches sont tâchetées noires!!!!lol
    passe de bons moments et à bientôt vers les chemins de l’Anjou

    • Nathalie dit :

      C’est qu’il en existe un paquet de race de vaches!Rien qu’en France, il en existe presque 50…
      Moi qui adore le fromage… je dis vive la vache!

  17. Elisa dit :

    Cou cou ma Nath,
    J´écoute le tango en Argentine, à Paris… et un peu partout, hi hi hi
    Bizzz
    Elisa

  18. Nicolas dit :

    Salut Nath !
    Eh bien, dis donc tu m’enlèves les mots de la bouche ! Il serait intéressant de compléter ton magnifique article avec un vêlage, en direct et en live …… Mais, il faut que ce soit un vêlage qui se passe bien et qui ne tourne pas à la boucherie ….
    Bonnes vacances. Bye

    • Nathalie dit :

      Gloups! Ah mais je préfère que ce soit toi qui le fasse, parce que tu sais moi, les trucs où on voit du sang … Je tomberais dans les pommes et au final, il n’y aurait pas beaucoup de photos pour un reportage…

  19. nicole dit :

    Bonne soirée Nath
    Gros bisous

  20. Michel dit :

    Bonjour Nathalie

    Un petit coucou de Passenans Nathalie, je te souhaite une bonne journée, Bisous.

  21. Gibritte dit :

    Habituer à la voir, moi aussi je la préfère avec les cornes. Je découvre ici sont origine.
    Je vais peut être aller faire aussi un tour à Moncley, mais cela sera vendredi, car dimanche pris et samedi, il faut se préparer pour dimanche. @+

  22. Meuuuuh… C’est ce que je m’amusais à faire quand je mesurais 1 mètre de moins. Mais un jour, elle (la grosse) m’a répondu. Et c’est là que je compris qu’elle en avait assez que je l’embête. Depuis, je me venge en mangeant des steak tous les jours (lol)

  23. merci pour cette page culturelle bovine!!!!!

  24. Muad' Dib dit :

    Coucou Nath, elles sont superbes !
    Gros bisous et très bonne fin de soirée,

  25. Michel dit :

    Bonjour Nathalie

    Un petit passage chez toi Nathalie, encore une belle journée. Bisous.

  26. Jean-Luc dit :

    AH la vache , sympa le reportage sur la Montbeliarde ! D’habitude elles nous regardent passer dans les trains , mais grâce à ta mise sous la lumière de ces aguichantes bovines , pour une fois , c’est l’inverse 😉
    bisous et à bientôt

  27. Elisa dit :

    Cou cou Nath,
    J´aime le Cirque du Soleil. Je suis allée voir « Saltimbanco » « La Nouba » et maintenant « Quidam »
    Je ne me lasse pas…
    Bisous
    Elisa

  28. Mireille dit :

    Hi hi hi, trop fière et heureuse : de lire des noms de personnes, de lieux que je connais … de voir des photos de mes voisines, de mon val de Morteau sous les yeux d’Opaline …. Moi aussi je photographie souvent les vaches lors de mes promenades … et après, je ne sais pas quoi faire des photos … maintenant je sais … prochainement, je ferai une belle photo, je la mettrai dans mon blog et je ferai un lien avec ton article !!!! Bises

  29. Chocoralie dit :

    Dis-donc, on dirait meme qu’elle rit sur certaines photos!

  30. Pour répondre à la question posée ailleurs, le Joseph Mamet que vous évoquez est notre ancêtre. Je vous fais la chronologie rapide : Joseph > Francis > Joseph (mon grand-père) > François-Xavier (mon père) > Joseph (mon frère, il a 16 ans). Vous suivez ?! Quant au reportage… commençons par prendre contact par mail : je transmettrai. Bien cordialement, Agnès M. (webmestre).

  31. Ping : "Esta vez, nos quedamos?" Lugar de honor para la vaca, en la Alianza Francesa de Rosario - Elisa Nievas

Laisser un commentaire