La descente d’alpage à Montlebon

À la fin de la belle saison quand l’herbe se faisait plus rare en montagne et le froid plus saisissant,  il était de coutume de faire descendre les vaches des alpages en les revêtant de leurs plus beaux atours. C’était la fin de l’estive.

Cette tradition n’existe plus mais tous les deux ans une association à but humanitaire fondée par des jeunes de Montlebon en 1987, la fait revivre.

L’APAT (association pour le partage avec tous), les villageois de Montlebon, les fanfares du val, les agriculteurs étaient tous en effervescence ce dimanche 19 septembre pour nous offrir une magnifique descente d’alpage.

Elles étaient parties le matin sur les pentes du Mont Gaudichot, les Montbéliardes, pour se faire belles. Toilettées, coiffées de bout-à-culs, parées de fleurs, avec à leurs cous les plus belles clarines de leurs propriétaires, elles ont paradé dans les rues en début d’après-midi.

Les agriculteurs n’étaient pas en reste. Pas peu fiers de leur beau cheptel, eux aussi avaient revêtus leurs armaillis.

Ce sont les cors des Alpes qui ont ouvert le défilé.

Les fanfares de tout le val de Morteau ont répondu présentes. Une vraie tradition dans le Haut-Doubs, les fanfares! Il y a en a dans presque tous les villages, certaines de ces sociétés de musique ont été fondées il y a plus d’un siècle et continuent de former les jeunes.

Elles ne sont pas cabochardes, les Montbéliardes, puisqu’elles ont laissé la vedette aussi à tous les villageois qui s’étaient donnés grand peine pour faire revivre le temps d’une journée les traditions et le mode de vie du siècle dernier.

Les chars ont remporté un franc succès . On ne servait pas que du lait à celui de la buvette.

Le thème retenu était le 4 heures à la ferme. Moi qui ai un oncle paysan, je sais que les encas de 9 heures et de 4 heures sont sacrés.

Au menu, gâteau de ménage, confiture, mont d’or, miel, kéfir…

Certaines ont même tenté de lancer une nouvelle mode… Et je dois dire que la robe sangle de mont d’or est vraiment réussie.

Lait frais transporté dans la bouille à lait.

Bravo madame! Votre confiture de sureau et votre gelée de buchins étaient délicieuses.

Même les plus jeunes ont participé et je peux vous dire que ces deux-là ont fait un tabac!

Le défilé fini, tout le monde s’est donné rendez-vous sur la place de l’église. On remarque le clocher de style comtois.

Des tournois de jeux en bois attendaient les enfants.

À moins qu’ils ne préfèrent laisser libre cours à leur créativité.

Les sonneurs de toupins ont posé leurs cloches.

Les Montbéliardes après tant d’émotions se reposent. Elles attendent la traite et le lait vendu ira gonfler la cagnotte de l’APAT qu’elle redistribuera à des oeuvres humanitaires : les restos du coeur ou en direction des pays en voie de développement…

Bravo à tous les bénévoles! Bravo pour cette bonne idée et cette volonté de partage et de donation de soi. J’aime quand on est fier de son terroir!

PS: J’ai caché certains visages, seulement ceux en gros plan. Si vous vous reconnaissez et que cela vous gêne, dites le moi et je flouterai vos visages ou enlèverai les photos. Le contraire est valable aussi, si je vous ai caché et que vous ne le souhaitiez pas, abracadabra, j’enlève la pastille!

Advertisements
Cet article, publié dans Doubs, Franche-Comté, Traditions, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

51 commentaires pour La descente d’alpage à Montlebon

  1. Fredka dit :

    La vache! quelles belles photos (comme d’habitude). J’adore le Haut Doubs quand il fait beau comme çà, surtout en automne, le ciel est d’un bleu incomparable. Belle initiative que cette descente d’Alpage, mais il faudrait leur suggérer d’inventer un nouveau mot : le Jurage car les vaches ne descendent pas les pentes alpines!

    • Nathalie dit :

      Il me semble qu’alpage veut dire pâturage de haute montagne qu’il soit dans les Alpes ou ailleurs. La petite échelle se fait appeler restaurant d’alpage par exemple. On a eu beau temps, ça c’est sûr et il continue… Quel rêve!

  2. Fredka dit :

    Ah oui, j’oubliais, pour les amateurs de belles Montbéliardes, il y aura comice à Bulle samedi 25 septembre!

  3. Tamagochan dit :

    Trop belles les vaches!!! C’est vraiment chouette de faire revivre ce genre de tradition;

  4. Sophie dit :

    Superbe ! j’ai fais la descente d’alpage il y a deux ans, cette année c’était le fort de Joux ! magnifique soleil pour une belle fête que tu racontes merveilleusement bien ! Vive la Montbéliarde !
    Ps : J’ai même vu mon petit frère en musicien super !

    • Nathalie dit :

      Journées du patrimoine oblige… le samedi à Besançon, j’ai vu l’ancien hospice du Saint-Esprit et dimanche, j’ai voulu profiter du beau temps! De quelle musique fait partie ton frère?

  5. Elisa dit :

    J´ai adoré Nath! Ces fêtes sont merveilleuses.
    J´ai beaucoup aimé les vaches…. et les bébés dans le charriot!
    Je t´embrasse
    Bisous et bonne semaine à toi!
    Elisa

    • Nathalie dit :

      Ah les bébés dans le chariot ont eu bien du succès… Rien ne les a réveillé.
      bonne semaine Elisa!

      • alexandra schaller dit :

        les bébé sont des jumeaux et c’est les miens ( la fièreté de la mère!!!) merci pour cet belle photo car j’avoue ne pas en avoir beaucoup!! que bon souvenir!!!!! vous les reverrais dans 2 ans car c’est une tradition de défiler avec les enfants!! encor merci pour ses belles photos!

        • Nathalie dit :

          Et vous pouvez être fière! Ils sont vraiment superbes ces deux bébés! Félicitations à la maman ( et au papa, il participe un peu quand même!) Je vous envoie la photo en mail…

  6. Godnat dit :

    Superbe reportage Nath, bravo et merci du partage.

  7. J’adore ces fêtes populaires. Elles animent les rues, donnent le sourire sur les visages et font parler les pépés et transmettent un savoir qui ne serait plus que oral !
    Tes photos montrent le plaisir… wahouuuu

    • Nathalie dit :

      C’est demandé la recette du Kéfir…. Il faudrait que je cueille des buchins aussi pour en faire de la gelée comme la dame, je pense que ça existe ailleurs… Ce sont des sortes de petites pommes sauvages assez acides.

      • Thierry M. dit :

        Il y a une « buchenier » derrière chez moi. Souvent ce sont les chevreuil qui viennent manger les fruits à terre… et il doit me rester de la gelée dans mon armoire. 🙂

  8. perrine dit :

    Une fête traditionnelle et folklorique de la descente des vaches des alpages.
    Je vois que quelques fanfares ou autres sont venus de Suisse.
    Je vais faire cette tradition prochainement en Suisse.
    Beau reportage et belles photos de cette journée
    A bientôt

  9. Maeldune dit :

    Quelle est jolie la fête!!!!
    Et que dire des bébés……….
    bientôt ma désalpe ici…au boéchet!
    Bonne soirée Nath

  10. Mireille dit :

    Quel succès cette descente d’alpage … Je savais que j’aurais un beau reportage sur ton blog … je ne suis pas déçue ! Magnifiques photos, la météo a été très généreuse avec les organisateurs, c’est vraiment génial. Les BB dans le charette immatriculée 25, d’authentiques doubistes !!! sont adorables … etc etc … merci Nath et bonne soirée.

  11. Nicolas dit :

    Salut Nath !

    Quelle belle journée vous avez dû passer !!! et, avec en prime avec un soleil généreux, et un beau ciel bleu. Les Montbéliardes font partie du paysage franc-comtois, dommage que les nôtres n’aient pas d’aussi belles clarines. Quand à l’encas de 9 h et de 16 h, tu as raison c’est sacré ….. jambon, saucisse, confiture, beurre, yaourt, comté ….. Rien que des bonnes choses du coin 😉 Est-ce que Tristan défilait avec la Musique ?
    Gros bisous

    • Nathalie dit :

      Non, Tristan n’a pas défilé. Bientôt, bientôt…
      Les cloches étaient toutes superbes, beaucoup étaient gravées pour une occasion spéciale comme celle que vous avez et qui date de 1992, si je me rappelle bien…

  12. Jo. dit :

    Comme j’aurais aimé pouvoir participer à cette fête. C’est magnifique de nous faire découvrir cette journée… les images sont exceptionnelles… les traditions sont toujours là, et je m’en réjouis… je vois que même Grand-combe Chateleu participait….
    Super ton reportage !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Nathalie dit :

      Je n’ai pas osé montrer le visage de tous les enfants et pourtant, qu’ils étaient à croquer avec leurs bérets, les pélerines noires ou les chemises à carreaux!

  13. laguinche dit :

    bonjour
    présent pour cette superbe manifestation vous pouvez retrouver mes photos sur
    http://picasaweb.google.fr/laguinchepixel39

  14. marie jeanne dit :

    J’ai déja assisté à ce genre de manifestation et c’était vraiment super. Belles photos et beau reportage. bonne soirée bises

  15. nicole dit :

    haaa que ça devait être beau je suis contente d’avoir ton reportage.
    je ne peux jamais sortir le We (personne pour garder maman) je rate souvent pas mal de manifestations comme celle ci.
    Gros bisous Nath

  16. Bonjour Nathalie

    Etant particpants au défilé, je ne peux que te remercier de l’écho qui est fait à la fêtes. Tres belles photo, bonne sélection et reportage agréable.

    Les gens était très interressés à ce que nous faisions, et c’est une belle récompense que de partager.

    salut RV

    • Nathalie dit :

      Bravo pour votre char! « Le chanvre » était très réussi! Tous les 2 ans, quel investissement! On sent que vraiment, la passion anime tous les participants et ils savent bien nous la communiquer.

  17. un très bel article 😀 richement illustré et superbement conté 😉 j’entends même les cloches jusqu’à Paris 😆

    • Nathalie dit :

      Au moins tu les aimes les cloches! C’est un son de la campagne et on se bat pour le garder! Il y a es grincheux qui rouspètent et qui voudraient bien les faire enlever! Sacrilège!

  18. Ping : Twitted by elisafn

  19. l'angevine dit :

    je me suis toujours demandée si les cloches ou clarinettes n’étaient pas si lourdes pour les vaches!!!!!
    ce défilé m’aurait vraiment plu,marrant les bébés dans le landau à forme de caisse charette!!!!!lol
    et aussi j’aurais volontiers jouer au jeu de société avec qui le veut car j’aime tester tous les jeux!!!!!lol
    j’ai découvert l’année dernière le jeu du palets,j’aimerais aussi jouer à la boule de fort!!!!lol
    eh je me vois bien déguisée en vache!!!!!lol
    passe d’agréables moments et bisous

  20. Thierry M. dit :

    C’était le week-end des journées du patrimoine, si je ne m’abuse. J’étais à Ornans et je pense t’avoir dégoté une idée d’article bien sympa. Fais-moi signe si ça t’intéresse.
    Elles sont bien jolies tes vaches.

    • Nathalie dit :

      Je suis toujours intéressée, tu penses! Samedi, nous étions à Besançon pour voir l’ancien hospice du St Esprit et accessoirement, trouver un instrument de musique pour Tristan.
      A Ornans, j’y suis allée le 26 août… Tu m’intrigues avec ton idée d’article…

  21. APPAT Montlebon dit :

    Bonjour,
    Merci à toi pour ce magnifique reportage sur notre manifestation , un grand merci à tous les bénévoles ainsi qu’à toute les personnes venue nombreuses

    Sam

  22. SaillRo dit :

    Bonjour, superbe defilé Magnifique chart malgres le peu qu’on ai pu voir car nous defilions. Je vous laisse l’autorisasion de retirer les gomettes sur les visages des deux dames en Boite de mont d’or.
    Et encore merci pour cette fete genial
    Presser de refaire le nouveau theme 2012!

  23. Chocoralie dit :

    Quelles magnifiques cartes postales… Pour moi, ce sont des images de livres d’images, je n’imaginais pas qu’elles refletaient encore si bien la realite…

    • Nathalie dit :

      Ce n’est pas la réalité de tous les jours, on fait revivre le temps d’une journée un folklore qui n’a pas été totalement oublié… Pour notre plus grand plaisir!

  24. Ping : La photo du mois : à poil(s) | Voyageuse Comtoise

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s