Faire le grand saut avec le Doubs.

Le Doubs… Cette rivière qui prend naissance à Mouthe dans le Risoux, a donné son nom à mon département. Petit filet d’eau à ses débuts, il prend son temps et batifole à travers les prés et les pâturages.

Puis il arrive à Morteau dans le pays horloger et devient frontière entre la France et la Suisse. À Villers le Lac, il s’étale un peu et forme le lac de Chaillexon.

Puis l’eau devient plus noire et plus profonde enserré par des falaises escarpées où règnent le milan royal et  la buse variable.

En hiver, la glace fige la rivière qui devient une des plus grandes patinoires naturelles d’Europe.

Le Doubs prend ici des allures de fjord norvégien, il ne se dévoile que depuis quelques belvédères ou en prenant le bateau.

À la sortie des bassins, un éboulement a provoqué une impressionnante cascade de 27 mètres de hauteur.

Classé grand site national, 1er site naturel de Franche-Comté, on peut s’y rendre par bateau, en calèche, à pied…

Depuis peu, une passerelle enjambe la rivière et permet de rejoindre le côté Suisse.

Deux belvédères panoramiques permettent d’admirer le saut du Doubs… Ici la nature a tous les droits.

Les chemins pour y accèder ont été bien aménagés. Ils sont praticables même avec une poussette!

Cet article, publié dans Doubs, Franche-Comté, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

40 commentaires pour Faire le grand saut avec le Doubs.

  1. Piafette dit :

    ah le Saut du Doubs!! Quel endroit magnifique, mes parents m’y ont emmenée quand j’étais petite! N’empêche sans être chauvine, notre région est quand même la plus belle^^

  2. Elisa dit :

    Quelle joli parcours de ce filet d´eau.
    Les belles cascades me souvienent les cascades du sud de l´Argentine, près de la cordillère.
    Le vue depuis les belvederes est étonnante.
    Bisous et bon week-end mon amie
    Elisa, Argentine

  3. Denis Billamboz dit :

    Et quand cette belle eau s’est bien salie, elle enserre le centre de ma ville en une boucle presque parfaite que Nath nous montrera un jour prochain !

  4. AD-Mary44 dit :

    Nous y sommes allés avec le frère de mon mari et son épouse, mais je pense qu’il faudra penser à y retourner !!!
    Je voudrais suivre le doubs en montgolfière comme nous l’avons fait au dessus des châteaux de Loire ; je pense que ce serait génial.

  5. AD-Mary44 dit :

    tu me fais une drôle de « bouille » avec mes commentaires. TROP DROLE !!!!!!!!!!

    • Nathalie dit :

      Je ne les choisis pas! Ils sont faits aléatoirement… Mais tu peux sur gravatar.com te choisir ton propre avatar. Il s’affichera automatiquement sur tous les blogs word press et d’autres aussi. C’est très facile!

  6. nicole dit :

    Endroit que j’ai fais l’hiver dernier avec mon pti fils
    Bisous nath

  7. perrine dit :

    Le Doubs est une rivière qui fait bon découvrir et de parcourir J’ai fait le saut du Doubs en bateau. J’ai bien envie de le refaire.
    Bon documentaire et bonne soirée Nath
    Perrine

  8. FREDKA dit :

    Moi j’avais un copain dans ce petit coin de Franche Comté, qui n’était pas très malin. D’ailleurs lui aussi on l’appelait le sot du Doubs.

  9. Michel dit :

    Bonjour Nathalie

    Une jolie photo du Saut du Doubs, une belle balade à faire. Bisous Nathalie et passe un bon dimanche.

  10. Godnat dit :

    C’est vrai que le Doubs est magnifique, et son saut également, j’y suis allée et me suis régalée.

  11. Muad' Dib dit :

    Coucou Nath, tu en parles de fort belle manière et les photos que tu nous proposes sont très sympas.
    Gros bisous et bon dimanche,

  12. Alf dit :

    Ca me rappelle………une ballade récente, non ? Mais toutes les photos n’ont pas été incorporées me semble-t-il…… !

  13. Sophie dit :

    Ah mes racines …Villers le Lac, le Saut du Doubs la balade dominicale…..que de doux souvenirs….mais beaucoup plus agréable aujourd’hui que lorsque j’étais enfant…..belle fin de journée

  14. Michel dit :

    Bonjour Nathalie

    Je ne connais pas le nom de ces fleurs Nathalie ?
    Je te souhaite une bonne journée, Bisous.

  15. Comme le saut du Doubs est unique, je ne pourrais jamais le voir…. pfff…. il serait anormal qu’il y ait un autre SOT du Doux
    oufoufouf….

  16. Thierry dit :

    Quant au copain de Fred « dans le coin », j’aimerais bien avoir des précisions !
    A moins, que, peut-être, euh, t’es là Fabrice ?

  17. Dimanche d’enfance

  18. Je ne connais pas du tout ce coin. Ca a l’air très chouette.
    Dis donc, tu n’étais pas guide dans une vie antérieure?

  19. Michel dit :

    Bonjour Nathalie

    Je passe te souhaiter une bonne journée, Un peux de soleil ce matin. Bisous.

Laisser un commentaire