Mais pourquoi la vache qui rit rit ?

Bonne question!

Peut-être parce qu’elle vient de s’offrir un musée !

La maison de la vache qui rit a ouvert ses portes en mai 2009, à Lons le Saunier, berceau de sa fabrication, la marque souhaitant valoriser ses origines jurassiennes.

En 1919, les frères bel fabriquent l’ancêtre de la vache qui rit à partir de meules de comté malaxées et découpées pour former une pâte onctueuse. Ils déposeront la marque en 1921.

Léon Bel comprend déjà l’importance de la communication et cherche une icône capable de susciter la bonne humeur. Il finit par choisir les esquisses de  Benjamin Rabier, illustrateur reconnu et père de Gédéon le canard…

Léon Bel n’aura qu’à se féliciter de ce choix, il vendra 12 000 boîtes la première année.

Aujourd’hui, le groupe Bel est implanté dans le monde entier et distribue ses produits dans plus de 120 pays.

De quoi lui donner des étoiles dans les yeux…

À l’instar des sacs Vuitton et des montres Rolex, elle a du faire face à plusieurs contre-façons : la vache qui pleure, la vache qui lit, la vache heureuse, la vache sérieuse de chez Grosjean…Dingue non?

La vache qui rit, c’est pour moi de jolis souvenirs d’enfance… Ne le dites pas à Dragib…

Et cette publicité des années 80, vous vous en rappelez?

La pub version 2010 est pas mal réussie elle aussi.

Promis! Bientôt je visite le musée et je vous dis tout!

Cet article, publié dans Franche-Comté, Jura, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

44 commentaires pour Mais pourquoi la vache qui rit rit ?

  1. Godnat dit :

    Bonne idée, faudra que j’aille voir aussi. J’en ai mangé des kilos !

  2. Thierry dit :

    Tu te rappelles ? Fred nous a dit, quand il est arrivé en Haïti, qu’il a été surpris (et content) d’y trouver de la Vache qui Rit, car c’est un des seul fromages qui supporte de ne être dans un réfrigérateur pendant quelques temps.
    Je ne me trompe pas hein, Fred ?

    • Nathalie dit :

      On en trouve partout, c’est dingue ça! Comme c’est jurassien, j’en suis limite fière alors que quand même, ce n’est pas un fromage de gourmet!

  3. Sophie dit :

    Ah la vache qui rit que de souvenirs….je note pour cet été le musée de la vache qui rit !!!! très belle journée à toi

    • Nathalie dit :

      Moi aussi, j’irai y faire une petite balade! Je ne suis pas collectionneuse, il parait qu’il y en a… Comment s’appellent les collectionneurs de la vache de la rit?

  4. Piafette dit :

    Mmh c’est bon la Vache qui rit! Mais je préfère le Mont d’Or, y’a pas un musée d’ailleurs pour ce fromage?^^

    • Nathalie dit :

      Non, hélas je ne crois pas! Mais je connais de bons producteurs qui peuvent te faire la visite de l’exploitation… La saison est presque finie… Plus qu’une semaine maximum… J’en ai acheté plein et je les ai congelés… 🙂

  5. perrine dit :

    Pourquoi la vache rit ! bonne question, mon fils y travaillant n’a pas su me répondre !
    J’ai pas encore visité ce musée.
    Bonne journée
    Perrine

  6. Denis Billamboz dit :

    La Vache qui rit a fait un malheur, il y a quelques années, aux Etats-Unis après qu’un magazine féminin l’a classé comme l’un des fromages les plus légers et donc compatible avec de nombreux régimes amaigrissants. Il s’agissait de la version allégée bien sûr !

    • Nathalie dit :

      Quand je suis allée à New York, j’ai eu la surprise de voir que tout ce qui était français était synonyme de bonne santé et de bonne alimentation. Peut-être n’est ce valable que pour New York?

  7. FREDKA dit :

    Thierry, tu m’épates, tu viens de me couper l’herbe sous le pied! J’allais écrire mot pour mot ce que tu viens de dire sur la présence de la vache qui rit en Haïti: quelle mémoire. C’est d’ailleurs un des seuls fromages présents en Haïti, plus que ça, c’est l’image de la France.
    AH non, il y en a un autre qui s’appelle « tête de mort ». Mais bon je m’en fout, moi je n’aime pas le fromage. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’ai quitté la Franche-Comté: j’étais persécuté.

  8. Muad' Dib dit :

    Coucou Nath, félicitation pour ce superbe article.
    Cet après-midi, je viens de voir la nouvelle pub de la vache qui rit au ciné.
    Gros bisous et bonne soirée,

  9. Michel dit :

    Bonjour Nathalie

    Une jolie série Nathalie. Bon si je manque de Mont d’Or je sais ou aller en chercher. Bisous et passe une bonne journée.

  10. Bénédicte dit :

    Bonjour Nathalie,

    Je travaille pour MonNuage.fr, le réseau social de voyageurs francophones. Je vous contacte en commentaire de votre blog car je n’ai malheureusement pas trouvé d’adresse mail où vous joindre.

    Tous les mois nous organisons des concours privé avec quelques blogueurs.
    Dans le cadre de notre concours du mois de mai, je recherche des blogs de voyage. Le votre correspond parfaitement au profil que nous souhaitons voir participer.
    Vous bénéficierez d’une visibilité sur notre blog (MonNuage.fr : 300 000 visiteurs uniques mensuels) et pourrez gagner des lots intéressants.
    Je vous invite à prendre contact avec moi à l’adresse bene@monnuage.fr, j’aimerais pouvoir vous présenter cette opération plus en détails.

    Dans l’attente de votre réponse, je vous souhaite une bonne journée,
    Cordialement,

    Bénédicte

  11. FREDKA dit :

    Vas y Nathalie, participe au concours, tu vas tous les écraser avec ton super blog dopé au fromage de Franche Comté. Pendant qu’on parle de fromage, j’ai acheté hier du Mont d’Or des Monts de Joux de Bannans, au magasin ED à coté de chez moi, en Guadeloupe. Bien sur ce n’est pas pour moi car j’ai dû tomber dans la cuve quand j’étais petit, donc c’est pour les gamins qui en raffolent. Et en plus, c’est rigolo car Bannans, c’est le village où on habitait avant de venir en Gwada.
    Ah la vache, ça me fait rire!

  12. Michel dit :

    Bonjour Nathalie

    Super le com. à Fredka. Oui mais si j’en manque j’irai chez toi, tu as fais une belle provision ? Bisous et passe une bonne journée.

    • Nathalie dit :

      Ouh! la! Il y en a quelques uns dans le congel! On ne sait jamais : du mont d’or chaud sur des pommes de terre, c’est un plat d’hiver, mais dans le Haut-Doubs on peut en manger sans soucis jusqu’à juin!

  13. Piafette dit :

    Comment? La saison du Mont d’Or est presque finie??? Mais moi j’avais dit que dès que j’ai accouché je m’enfile un plat de pommes de terre au Mont d’Or!! Ca va pas être possible du tout ça! ca fait 8 mois que j’en parle tous les jours!! baaaaaaaaaaaaaaaaaaaah !

  14. Quand j’étais petit, nous rions en disant La vache qui riri… pfff, c’est fou comme un rien donnait la gaité quand don ne dépasse pas le mètre.

  15. Michel dit :

    Bonjour Nathalie

    Je passe te souhaiter un bon week end, Bisous.
    Un joli soleil, super pour cette journée.

    • Nathalie dit :

      Merci Michel, de belles balades en perspectives… Je crois que je vais aller « pêcher » des truites à Soulce-Cernay et les faire au beurre dimanche midi…

  16. Muad' Dib dit :

    Coucou Nath, bon week-end et à bientôt,
    Bises,

  17. la vache qui rit, mille fois copiée, jamais égalée! C’est toute mon enfance, mes gouters d’enfant, j’en mange encore avec beaucoup de plaisir !!

    • Nathalie dit :

      Moi aussi! Mais petite je me rappelle avoir mangé de la vache GrosJean. La vache qui rit a eu du fil à retorde pour celle là! Procès et compagnie…

  18. nicole dit :

    je connais bien cet endroit.Je passe devant quand je vis chez ma fille ainée
    Bonne soirée
    Gros bisous Nath

  19. Barbara dit :

    J’avoue que j’aime moyen la vache qui rit; mais enfin tous les goûts sont dans la nature.
    Cela dit, j’aime bien tes commentaires à gauche et à droite et pour répondre à celui que tu as laisse chez The Parisienne: qu’en penses-tu de la vache qui rit en ballerines et marinière? Faut être à la mode quoi!

  20. aaaah un musée de la vache qui rit!!Génial!!!Racontes nous tout quand tu y va!

  21. Surfanna dit :

    haha, la Vache qui rit !! pour moi qui ai grandi en Allemagne, ça ne correspond qu’aux souvenirs de mes séjours chez mes grands-parents français… Au début, je trouvais ça super bizarre du fromage emballé dans du papier alu ! 😀

    • Nathalie dit :

      C’est vrai, je n’y avais jamais songé! Pourquoi du papier d’alu? Je ne pense pas qu’en 1921, c’était déjà emballé dans du papier d’alu… Il faut vraiment que j’aille faire un tour dans ce musée!

  22. Chocoralie dit :

    Toujours reve d’aller voir ce musee…

    Mais peut-etre un jour la vache qui rit… pleurera de rire? (mais comme c’est une fille moderne, elle aura un mascara waterproof, evidemment)

  23. filamots dit :

    Coucou Nathalie,
    Même en Belgique, nous en avons mangé de ces petits triangles, bon marché, sur notre tartine le soir, ou à midi.
    J’ai eu un compagnon qui mettait des petits fromages vache qui rit lorsque nous n’avions pas sous la main, des petits suisses pour le poulet. 🙂 Merci pour ta visite sur la photo du mois.

Laisser un commentaire

