Prendre de la hauteur à Brunate

Prendre de la hauteur vraiment !

Nous allons nous rendre à Brunate, petit village appelé aussi « balcone sulle alpi » ou en français, balcon sur les Alpes.

Depuis Côme, Brunate se rejoint par un petit sentier muletier, par une route étroite et sinueuse ou encore par le funiculaire.

Et comme je n’avais pas pris mes chaussures de marche, notre choix s’est porté sur le funiculaire. (Hé! Hé! Hé! toutes les excuses sont bonnes!)

Il faut dire qu’il est plein de charme, un rien désuet… Mis en circulation en 1894, il relie Côme à Brunate toutes les 1/2 heures en 7 minutes!

Brunate est située à environ 700 mètres d’altitude, destination de vacances pour la bourgeoisie comasque et milanaise au XVIIIème, on y trouve de belles villas, de belles terrasses avec vue sur le lac que nous délaisserons aujourd’hui… Le phare nous attend.

Direction le hameau San Maurizio par le petit sentier muletier, ça grimpe!

Au sommet du Monte Tre Croci « Mont des Trois Croix », le Faro Voltiano a été édifié en 1927 à l’occasion du premier centenaire de la mort d’Alessandro Volta, l’inventeur de la pile et le « comasco » le plus célèbre.

La tour, de base octogonale,  a une hauteur de 29 mètres. À l’intérieur, un escalier de 123 marches mène au sommet. De nuit, la lumière du phare est visible à 50 km. On y voit un joli panorama de Côme.

Après l’effort, la récompense, de magnifiques vues sur le Lario.

Le  village de Torno.

La villa Olmo

La villa Erba, centre de congrès à Cernobbio. Luchino Visconti y a résidé.

Vue d’ensemble sur le lac

Les Alpes au loin resteront dans les nuages… Il est temps de redescendre, l’orage commence à gronder… Direction Côme…

Cet article, publié dans Italie, Mes escapades plus lointaines, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

43 commentaires pour Prendre de la hauteur à Brunate

  1. Sophie dit :

    Magnifique escapade, de très belles photos qui donnent envie…belle journée avec le soleil !

  2. Maeldune dit :

    Magnifiques ces vues plongeantes………
    Que de trésors recèlent notre petite planète……….
    Amitiés

  3. L’effort en vaut vraiment la peine!! quelle vue!!

  4. Michel dit :

    Bonjour Nathalie

    Un superbe reportage Nathalie, une balade à faire, je connais pas très bien le lac de Côme mais le lac Majeur un peux plus..
    Oui ces fleurs poussent dans les vignes, une rangées sur deux, c’est très jolie.
    Passe une bonne journée, Bisous.

  5. perrine dit :

    une agréable balade en Italie par tes soins;
    Bonne journée toujours fraîche.

  6. Jean-Luc dit :

    superbe reportage d’une région à couper le souffle….quand il n’y a pas de funiculaire 😉

    On attend la suite , Côme on ! 😉

    bises et à bientôt

    • Nathalie dit :

      Je ne sais pas tellement par quel bout l’empoigner cet article sur Côme, j’ai un tas de photos… Faut que je m’y mette, faut que je m’y mette…

  7. nicole dit :

    Ca fait du bien de voir tout ça
    merci de partager cette belle découverte
    Bises Nath

  8. Jo dit :

    Des images époustouflantes… Le lac est de toute beauté… avec les flans des montagnes qui s’élèvent directement des berges… Le village de Torno sompteux… L’Italie, quel beau pays !

    • Nathalie dit :

      Magnifique village Torno! Une mignonne placette avec des bateaux de pêche, une belle église, des italiens qui parlent fort à la terrasse du café…. Il faut s’y balader!

  9. Thierry dit :

    De plus en plus d’intérêts pour ce périple. On va où après ?

  10. Nicolas dit :

    Plus que jamais, l’Italie est un beau pays !!!! on est déjà allés à Côme, mais nous ne l’avons jamais vu sous cet angle. ça donne envie d’y retourner. Merci pour la jolie ballade, et les superbes photos.
    bye Nath !

  11. nicole dit :

    merci Nath de ton passage.Non je n’ai pas recupéré mes phottos ça c’est ce que j’avais sur ma carte.mon pc est chez le constructeur mais pour combien de temps!!!!!!!!!!!!!!
    Gros bisous Passes une bonne journée

  12. Voila une belle promenade que j’aurais bien fait avec toi… mais comme j’ai toujours mes chaussures de marches dans la voiture, peut être n’aurais pas pris le véhicule moderne

    • Nathalie dit :

      Le funiculaire n’est pas tellement moderne, c’est un bon compromis! Et il faut encore aller jusqu’au phare, les chaussures de marche ne sont pas complètement inutiles.

  13. Fredka dit :

    Bon si j’ai bien compris, l’absence de chaussures de marches expliquait le funiculaire, mais alors comment es-tu monté en haut du phare?
    Autre chose, moi j’irais plutôt en Italie pur voir les jolies brunettes et pas la belle Brunate! Enfin, chacun ses gouts.

    • Nathalie dit :

      Mince, je me suis fait grillée! Rien n’échappe à ta perspicacité! J’étais chaussée de façon convenable… Mais pas assez courageuse! Hi! Hi! Hi!
      Il faut dire que le ventre gavé de glaces n’aide pas à la marche…

  14. Michel dit :

    Bonjour Nathalie

    J’aime bien ta série Nathalie.
    Eh oui le Jura c’est super chaud en été ( cette année un petit doute ) et très froid en hiver. Bisous, passe une bonne journée.

  15. Elisa dit :

    Cou cou Nath,
    Ces images aériennes sont fabuleuses
    Bonne journée:)
    A plus
    Elisa à Rosario, Argentine

  16. Michel dit :

    Bonsoir Nathalie

    Un petit coucou du Jura Nathalie, Je te souhaite une bonne soirée, Bisous.

  17. nicole dit :

    Tu sais moi non plus je n’aime pas ces petites betes mais c’est pour la photo
    gros bisous Nath

  18. Muad' Dib dit :

    Coucou Nath, merci pour ces superbes photos.

    C’est une vision bien agréable pour commencer la journée.

    Bonne journée et à bientôt,

    Bises,

  19. Michel dit :

    Bonjour Nathalie

    Un petit coucou Nathalie, j’espère que le barbecue c’est bien passé avec ce beau temps. Passe une bonne journée, Bisous.

  20. Chocoralie dit :

    Magnifique… J’adore le fleuve qui serpente dans la vallee…

    • Nathalie dit :

      En fait, c’est le lac de Côme, il est très étiré et a une forme bien reconnaissable de Y à l’envers. A Brunate, juste au dessus de Côme, on est au bout d’une des branches du Y.

  21. Un paysage avec la montagne est souvent un sujet magnifique de photo et de tourisme. La montagne (et je la connais bien) est porteuse d’effet et de lumière incroyable.
    Une belle balade que j’ai dévorée.

Laisser un commentaire