Les gras doubles de la foire de Maiche.

C’est un peu ma madeleine à moi… Une madeleine? Des gras doubles? Oui… Ne me demandez pas pourquoi, le 3ième jeudi du mois, quand a lieu la foire de Maiche, il est de bon ton d’y manger des gras doubles.

Mes grands-parents s’y rendaient et venaient me chercher au collège. Ce jour-là, je ne mangeais pas à la cantine et je dégustais avec eux les gras doubles au bistrot du coin. Mange-t-on toujours les gras doubles à la foire de Maiche? Je ne sais pas, hélas, les traditions se perdent.

Aujourd’hui, je les cuisine moi-même ! Un met oublié  à découvrir ou redécouvrir!

Pour 4 personnes :

  • 800 gr de gras doubles préparés par votre boucher
  • Du beurre cru de montagne
  • Du vin blanc sec
  • Une petite boîte de tomates pelées
  • Deux oignons
  • Une ou deux carottes
  • Sel, poivre, moutarde, persil ciselé,  laurier

D’abord, faire blondir 2 oignons hachés finement dans du beurre. Y ajouter les gras doubles coupés en fines lanières et les laisser cuire 5-10 minutes.

Puis recouvrir les gras doubles de vin blanc, y ajouter le laurier,  sel et poivre du moulin, les carottes en rondelles et les tomates pelées.

Laisser cuire longtemps (au moins une heure et 1/2) jusqu’à ce que tout le liquide ou presque se soit évaporé. À la fin, on ajoute une bonne cuillerée de moutarde et du persil plat ciselé.

Et voilà, c’est prêt! À déguster bien chaud avec du riz ou une salade verte.

Avec ça on peut boire un blanc sec ou un rouge léger. Bon appétit!

Cet article a été publié dans Franche-Comté, recettes comtoises, Traditions. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

45 commentaires pour Les gras doubles de la foire de Maiche.

  1. Fredka dit :

    Mamamilla j’en ai l’eau à la bouche! Si je te paye le billet d’avion, tu promets de venir m’en faire? De Maîche ein, pas de blague!
    Si je puis me permettre, je rajouterais vers la fin quelques lardons grillés à part.

  2. perrine dit :

    Ce n’est pas mon plat préféré. Mon fils du Doubs aime. Je vais lui noter ta recette.
    Bon dimanche avec la pluie !

  3. Muad' Dib dit :

    Coucou Nath, je ne suis pas trop tenté.
    Je me réserve pour le dessert si tu veux bien …
    Gros bisous et à très bienôt,

  4. Maeldune dit :

    C’est franchement pas ma tasse de thé!!!!
    Bravo, car ta recette donne envie, belle leçon de cuisine….!!
    Bon dimanche

  5. Veronelle dit :

    je ne connais pas mais j’essayerai quand j’y viendrai !

  6. Sophie dit :

    Bravo pour la recette en image une réussite…. personnellement je n’aime pas trop cela….
    belle fête !

  7. mrfde dit :

    C’était très bon, il faut bien relever avec la moutarde et je pense me faire un sandwich avec le reste et y ajouter de la salade.

  8. nicole dit :

    Bonne fin de journée Nath
    gros bisous

  9. Lise dit :

    Alors pour ton information, les gras doubles se font toujours à Maîche, le jour de la foire. ( mes parents n’en râtent pas une!!!). Ils en font aussi à celle du Russey, avec de la tête de veau ! Bisous et joyeuse fête!

    • Nathalie dit :

      Merci pour l’info! Cela fait bien longtemps que je ne vais plus à la foire de Maîche! De la tête de veau à la foire du Russey? Ha! Ha! Ha! Je ne vais pas me lancer dans la recette, trop compliquée!
      Merci du petit mot, ça fait plaisir. Bonne fête à toi aussi!

  10. Jo dit :

    Si tu dis que c’est bon, je te crois… mais te laisse tout manger ! (mdr)
    La foire de Maiche, c’est pas celle des chevaux ?
    Bonne fin de soirée !

    • Nathalie dit :

      Non, ce n’est pas la fête du cheval comtois qui a lieu en septembre, c’est la foire mensuelle avec ses stands…
      Tu es sûre que tu n’en veux pas un petit peu des gras doubles?

  11. Thierry dit :

    Pour ceux qui n’aiment pas les gras-doubles, j’habite à 2 pas. Je promets un autre repas gras, riche et bourratif, bref typique Franc-Comtois.

  12. Michel dit :

    Bonjour Nathalie

    Une bonne recette Nathalie, est des images superbes. ça à l’air délicieux. je te souhaite une bonne journée, Bisous.

  13. Muad' Dib dit :

    Coucou Nath, bon début de semaine.
    Bises,

  14. Elisa dit :

    Brava Nath! C´est super! Bien à toi :))
    Bises
    Elisa

  15. Voila un plat que je n’ai mangé qu’une seule fois, c’était, heu, il y a longtemps et dans le Doubs ou le Jura.
    J’ai gardé un souvenir d’ambiance très sympa et chantante.

  16. mel-and-tof dit :

    Bonsoir
    Je connais bien ce plat !!!
    Tu es de Maiche celui du Doubs
    J’ai demeuré à Pontarlier 30 ans avant de remonter chercher mes racines dans le Pas de Calais
    Bonne soirée
    Amitiés Méline

    • Nathalie dit :

      pas loin de Maiche! Le nord… Voilà une région qui m’est inconnue! Il y a des gras doubles aussi, je suppose… Il faudra me donner la recette du Pas de Calais!

  17. Anthony dit :

    Alors c’est marrant mes souvenirs commencent pareil :
    « […] 3ième jeudi du mois […] la foire de Maiche […] Mes grands-parents s’y rendaient […] »
    Les même grands parents d’ailleurs 🙂
    Mais la fin est différente!! Je ne les dégustais pas, je me forçais à les gouter!
    Je ne savais pas que tu aimais ça, et moi qui allait manger chez toi les yeux fermés, je me méfierai dorénavant 😉
    Bises
    Anthony

  18. Nathalie dit :

    Moi non plus, je n’aimais pas tellement ça enfant. Comme quoi nos goûts évoluent. Et au sein d’une même famille, nous goûts sont très différents! Tu peux toujours faire confiance en ma cuisine, puisque je sais que tu n’aimes pas, je te ferai autre chose!

  19. Surfanna dit :

    Hihi ça a l’air horriblissime pour le régime ça !! Le nom est assez évocateur. 😉
    Mais ça donne envie… surtout grâce à tes photos. J’y penserai si j’ai l’occasion d’en manger un jour !

  20. hysopinette dit :

    Maintenant tous les restaurants de St Hip les font aussi pour une mini foire. Mais celle de Maîche est toujours aussi réputée. Merci de parler aussi bien de notre région.
    Bises

    • Nathalie dit :

      Je l’aime ma région! Je ne savais pas qu’à St Hippolyte, on se mettait aussi aux gras doubles! Il me semble qu’il y a aussi une foire réputée à St Hippolyte, celle de la saucisse! Parce que même si elle n’est pas aussi réputée que la saucisse de Morteau, la saucisse de St hipp est très réputée!

  21. Chocoralie dit :

    Euh… Et sinon, tu as pense a faire table d’hote et circuits touristiques?

  22. Mireille dit :

    Alors pour info (et pour les amateurs de gras doubles), la tradition est la même à Morteau le 1er mardi de chaque mois (jour de foire), mais à ma connaissance, seul un café-restaurant perdure cette tradition, et ironie du sort, c’est à 50 m de chez moi alors que ……. je déteste les gras doubles …. ah non, tout mais pas ça ….. je continuerai la découverte de ton site ce soir …. je suis déjà fan ….

    • Nathalie dit :

      Merci Mireille! Dans le Haut-Doubs, tous les jours de foire sont des jours où on mange des gras doubles finalement! Et je ne le savais qu’à Maîche! Je m’aperçois aussi que cuisiner des gras doubles, c’est radical pour se fâcher avec ses amis! 😉

  23. dirreve dit :

    Coucou Nath! Je fais du gras double de temps à temps, mon mari (vosgien) le mange froid en vinaigrette. (????) Je préfère encore la façon chaude avec ou sans tomates comme me l’a appris ma maman. Na!

    • Nathalie dit :

      Froid ce n’est pas mauvais non plus… Le gras double, c’est assez fade finalement, c’est la façon dont on le cuisine qui fait que c’est bon. Et il y a plein de recettes!

      • makara dit :

        je suis originaire du Doubs et je recherche la recette de la salade de gras double qui a bercée mon enfance
        merci d »avance

  24. Alex dit :

    Oui on mange toujours les gras doubles à la foire 😉

Laisser un commentaire

