Jouer aux apprentis pêcheurs à Soulce Cernay

Dimanche matin, panique devant le frigo vide… Et si on mangeait du poisson?

Et pas n’importe quoi, des truites élevées dans le Doubs et pêchées soi-même?

Hummmmm!!! C’est possible grâce à la bonne idée de Brice Ducloux pisciculteur à Soulce Cernay. À deux pas de St Hippolyte, Soulce Cernay est un charmant village au bord du Doubs. Utilisant le cours d’une source qui s’y jette, Brice Ducloux a développé sa pisciculture, il y élève des truites, des carpes, des saumons de fontaine.

Plus amusant que d’acheter son filet chez le poissonnier, on peut pêcher son repas dans un bassin créé à cet effet, même si on n’est pas un pêcheur émérite.

Hop! Hop! Hop! Choix cornélien de l’instrument le plus adéquat… Et zou, au travail!

Tout le monde y trouve beaucoup de plaisir. C’est une belle leçon pour les enfants, lancer son bouchon au bon endroit, ferrer au bon moment… Le poisson se débat pour se libérer, il peut sauter et s’échapper. Ce n’est pas aussi facile que l’on croit!

Quelle fierté d’avoir ramener sa prise sur le bord!

L’activité plait aux plus jeunes accompagnés des mamies, des papis… Mais si on n’a ni l’envie, ni la patience d’attendre que le poisson morde à l’hameçon, le pisciculteur garde des poissons dans des bacs et vous les prend à l’épuisette.

Et voici le résultat de notre pêche miraculeuse!

On paie le poisson au poids. À votre demande, il est vidé et même fileté sans supplément! Alors conquis? Que demander de plus? La recette pardi!

Elle arrive bientôt!

Cet article, publié dans Doubs, Franche-Comté, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

43 commentaires pour Jouer aux apprentis pêcheurs à Soulce Cernay

  1. perrine dit :

    une idée repas ! je passe au moulin de pierre près de chez moi, je ne pêche pas, c’est le pisciculteur qui l’attrape dans un bassin.
    Bonne soirée et à bientôt pour la recette surprise !

  2. nicole dit :

    je connais bien
    L’amie d’enfance de ma fille y travaille
    Gros bisous Nath

  3. AD-Mary44 dit :

    c’est une très bonne idée ; nos régions ont du talent !!! Nos bizontins viennent de passer huit jours au bord de l’océan et nous avons découvert, avec eux, quelques parcs exceptionnels dans le Morbihan et l’arboretum exceptionnel d’Angers. Je vais d’ailleurs réalisé un article. bien amicalement

  4. Thierry dit :

    Il a la pêche, ton bonhomme ;o)

  5. Michel dit :

    Bonjour Nathalie

    Une jolie série Nathalie, c’est bien pour y passer un dimanche en famille.
    Je te souhaite une bonne journée. Bisous.

  6. des souvenirs d’enfance pour moi……

  7. Sophie dit :

    Superbe !!!! un peu loin pour moi mais pourquoi pas ! j’attends la recette, bisous bon dimanche !

  8. Barbara dit :

    Ca me rappelle mon enfance. Chouette activité pour apprendre la patience, le silence et le plaisir du résultat.

  9. Elisa dit :

    Une belle et bonne idée pour le déjeuner, lol.
    J´aime ton fils. Il doit être fier de son succès.
    Bisous de dimanche
    Elisa

  10. Jo dit :

    Une bonne idée pour faire découvrir aux enfants le plaisir de la pêche, et par la même leur faire aimer le poisson !
    Joli reportage !
    Bises et bon dimanche !

    • Nathalie dit :

      Et le poisson a été mangé sans rechigner, j’avais les petites voisines qui mangeaient aussi à la maison et tout le monde s’est régalé!

  11. Fredka dit :

    Ah! Une bonne truite, tu ne peux pas savoir comme ça me manque. J’adore ça et même si on mange souvent du poisson ici, ça ne remplace pas une bonne truite. Ici c’est plutôt de la dorade, du poisson perroquet ou alors des tranches de thon ou de thazar. J’espère trouver cet été de la truite au Canada moins cher qu’ici car c’est 20 euros le kilo en supermarché, contre 10 euros le kilo pour les poissons locaux achetés directement aux pècheurs sur le port de Sainte Rose.
    Bisous au petit pêcheur.

  12. Michel dit :

    Bonjour Nathalie

    Du soleil aujourd’hui, après l’orage
    Oui tu as raison pour les boîtes aux lettres, c’est pour plusieurs fermes.
    je te souhaite une bonne journée, Bisous.

    • Nathalie dit :

      L’hiver, aller à la petite échelle boire un vin chaud en raquettes ou se requinquer avec une tarte aux myrtilles à la boissaude, quel bonheur!

  13. Piafette dit :

    Hey j’ai déjà pratiqué ce genre de pêche à la truite mais pas dans le Doubs. C’était ds les Vosges! J’étais plus jeune mais c’était marrant sauf que bon comme j’aime pas trop le poisson j’ai bien aimé le pêcher mais j’ai moins bien aimé le manger^^

  14. nicole dit :

    je te souhaite une bonne semaine
    merci pour ton com
    Bises Nath

  15. champagne dit :

    C’est sympa!!! je suis sure que PetiteBulle aimerait ça…
    On l’a fait une fois à Ferrière/jougne en vaçances… Un petit plaisir simple pour toute la famille.

    • Nathalie dit :

      je la connais aussi cette pisciculture! on peut y pêcher aussi, une fois, j’ai voulu m’y arrêter après avoir visité le château de Joux, mais c’était fermé!

  16. Michel dit :

    Bonjour Nathalie

    Quand je vais au Mont d’Or c’est pour la tarte aux myrtilles et à la Petite Echelle c’est génial. Bisous Nathalie, bonne journée.

  17. Nathalie dit :

    Ha! la tarte aux myrtilles! ma tarte préférée après celle au citron!

  18. Michel dit :

    Bonjour Nathalie

    J’espère qu’un jour nous nous retrouverons autour d’une tarte au Mont d’Or, pour moi c’est la Myrtilles. Je te souhaite une bonne journée, Bisous

  19. nicole dit :

    ha quelle journée!!!!!!!!!!!!!!!!!! ici la pluie ,la grêle, les orages.
    une chaleur étouffante
    gros bisous Nath

  20. Nathalie dit :

    Moi, soleil et balade!

  21. Chocoralie dit :

    Ca c’est la belle vie, dis-donc. Et quels beaux souvenirs d’enfance!

  22. Je me souviens de ma première partie de pêche avec mon grand-père. Il m’avait emmené dans un lac où le prix de la journée dépendait du nombre de poissons. J’en avais attrapés 4.
    Plus tard je compris que je n’étais pas un bon pécheur mais que le lac était rempli de milliers de poissons « affamés ».

  23. Blessemaille dit :

    Est ce que ce lieu de peche pour les enfants est toujours en activité.

Laisser un commentaire

