5ième journée du patrimoine horloger

vignetteJe vous parlais ici de la 4ième édition où nous nous étions rendu chez Tissot.

Je sais, c’est un peu tard de vous dire que c’est génial, que c’est une occasion exceptionnelle d’appréhender le métier d’horloger, l’industrie du luxe et de rêver devant des montres somptueuses…

Histoire de vous faire baver un peu, voici le le programme du samedi 10 novembre 2012.

J’avais pris soin de réserver tôt et nous avons commencé la journée par la visite des montres Vulcain.

Fondée en 1858, je ne connaissais pas vraiment cette marque de montre.

Quelle ne fut pas notre surprise de découvrir non pas une usine mais une maison très chaleureuse…

IMG_1546Vulcain s’enorgueillit d’avoir lancé le premier mouvement réveil mécanique en 1947 et d’avoir séduit, par cette innovation technique, les présidents américains Eisenhower, Trumann, Nixon et Johnson qui s’afficheront tous avec une Vulcain au poignet.

IMG_1536bisVulcain perpétue cette tradition et a offert une montre au président Obama pour le féliciter de son élection.

IMG_1537Joli coup de pub!

La  visite se poursuit dans l’atelier et nous rencontrons les horlogers complets qui nous expliquent leur travail… Formidable!

IMG_1544Puis nous nous rendons à la Chaux-de Fond où nous avons rendez-vous chez les montres Corum.

Dommage les photos y sont interdites, je ne peux vous montrer ma montre coup de coeur (mais hors de mon budget… à vot’bon coeur m’sieu dame!) : la miss golden bridge.

Autre taille d’entreprise, une visite plus technique, moins conviviale mais tout aussi intéressante.

IMG_1547Nous finirons l’après-midi au musée d’horlogerie de la Chaux de fond dont je parlais déjà ici…

IMG_6960Rendez-vous en 2014 pour de nouvelles visites!

Si vous voulez entendre le fameux son des montres réveil Vulcain, c’est par ici…

Cet article, publié dans Suisse voisine, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour 5ième journée du patrimoine horloger

  1. elisafn dit :

    Voilà, ce super Nath, je ne connaissais même pas! Merci pour ce partage:)
    Bisous de dimanche soir:)

  2. Frédéric dit :

    Le temps c’est de l’argent et les Suisses l’ont mieux compris que les autres.

  3. Ricci dit :

    Moi non plus, je ne connaissais pas la marque Vulcain..
    Tout comme Péquignet à Morteau qui a commencé tout petit, et dont le nom a pris une grande ampleur !
    Bonne soirée !

  4. Thierry M. dit :

    « … c’est un peu tard de vous dire que c’est génial… » c’est un comble, pour un article sur les montres !

Laisser un commentaire

