Bourgogne : château de Sully

« C’est le Fontainebleau de Bourgogne », a dit Mme de Sévigné en parlant de la résidence historique des Mac-mahon et des Ducs de Magenta, située dans les environs d’Autun. Ce superbe château est le cadre d’animations variées et pour le week-end du 15 août, une fête médiévale y est organisée. Le 15 août ça date me direz-vous… Mon Dieu! J’ai un retard d’articles monstrueux!

En grande partie classé, ce magnifique château renaissance entouré de douves est encore habité par la duchesse de Magenta et ses enfants.

La façade nord est dotée d’une grande terrasse et d’un escalier monumental.

Les fêtes médiévales sont à la mode me semble-t-il… Mais celle-ci diffère de celle de St Ursanne que j’avais beaucoup aimée.

Un spectacle de saltimbanques nous a fait beaucoup rire. Voilà une troupe avec un humour bien corrosif!Puis nous avons eu droit à la reconstitution d’une bataille.

L’artillerie se prépare…

Les deux camps se toisent et s’avancent…

Sus aux ennemis!

Les blessés sont conduits sous la tente du chirurgien… Les remèdes s’avéraient pire le mal de ce temps-là! Une amputation par ci, une gangrène par là…

Après la bataille, nous prenons le temps de batifoler au calme dans le jardin potager.

Il a été classé comme jardin remarquable par le ministère de la culture.

Les légumes se mêlent aux fleurs, aux arbres fruitiers… On ne résiste pas à croquer dans une pomme ou à picorer des petits pois.

Une pièce d’eau avec joncs ravit nos yeux au fond du jardin…

Dans le parc à l’anglaise, la statue du général Mac Mahon rappelle que cette famille connut les plus grands honneurs de la république.

Il commence à se faire tard et il faut songer à se trouver une bonne pitance! Ramener le gibier soi-même n’étant pas donné à tout le monde,

on se met à humer l’air et à suivre les bonnes odeurs de cuisine…

C’est alléchant!

Et qui a dit que le Moyen-Age était sexiste? Les hommes se mettent à la vaisselle…

Mais certains se cherchent encore querelle…

Ah! Ces hommes! Nous ne resterons pas le soir pour les feux d’artifices, mais ce fut une bien belle journée. Des animations sont prévues toute l’année, ici le site du château pour de plus amples renseignements…

Cet article, publié dans Mes escapades en France, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

29 commentaires pour Bourgogne : château de Sully

  1. le Pierrot dit :

    Bonjour, c’est sympa ce genre de festivités, surtout dans des endroits pareils, le château est très beau…bon week end….

  2. Je n’avais jamais entendu parler de ce château et pourtant il est superbe. Merci pour cette découverte. bien amicalement

  3. Thierry M. dit :

    Sympa… et vraiment bravo pour les photos de fleurs. Superbes couleurs.

    • Nathalie dit :

      Le jardin était vraiment magnifique mais aucun fruit ni aucun légume n’est ramassé me semble-t-il. Les artichauts, les radis et les brocolis étaient en fleur… C’est dommage quand on pense que certaines populations meurent de faim…

  4. Sév dit :

    C’est tout à fait le type d’architecture de château qui me plaît, et celui-ci est splendide !
    J’adore les fêtes médiévales quand elles sont vraiment créées par des passionnés, et ça m’a l’air d’être le cas pour celle-ci. C’est complet !🙂

  5. Denis Billamboz dit :

    J’ai dû faire un peu comme toi, j’y ai fait une halte en partant pour la Bretagne l’an dernier. Un très beau château qui hélas ne se visite pas, si je me souviens bien, que tu as très joliment mis en images.

  6. Mireille dit :

    Superbe chateau et quelle belle journée. Merci de nous avoir fait découvrir de chateau ! Bises et bon w-end😉

  7. Fredka dit :

    Très bien, plus authentique et moins loin que le Puy du Fou, enfin tout dépend d’où l’on part!

  8. Albert dit :

    Bonsoir Nathalie,
    Tu m’a fait découvrir un endroit magnifique que j’inscris au calendrier de mes prochaines sorties. Ce n’est pas très loin du Jura. Merci donc pour ce partage .

    Je t’embrasse

  9. Je ressens dans tes images, le plaisir de la découverte et la joie de cette belle journée. Passer des fleurs à l’architecture, puis des pierres aux hommes est un exercice que tu réalises avec brio.
    Voila un château qui ne sera pas dans mon blog mais que je visiterai avec plaisir l’année prochaine….. Rendez vous pris !

  10. La honte pour moi qui suis de Bourgogne sud et qui ne connait ce château que de réputation.
    Il est magnifique ! ton billet et tes photos sont extras, on s’y croirait et même si le cadre est décalé par rapport à l’époque médiévale.
    Mention spéciale pour la photo du jardin à l’anglaise…

  11. filamots dit :

    Bonsoir Nath,
    Ce château est splendide. Et me donne des envies de revoir ceux de la Loire, dont les photos argentiques se trouvent dans un tiroir. Un jour je les scannerai et les partagerai pour les souvenirs. Mais celles-ci ont un petit plus, ce sont ces reconstitutions médiévales que tu as commentés d’une manière si originales. J’aime les hommes qui font la vaisselle, surtout le bras qui va en avoir un drôle de sort, et surtout le nec plus ultra, et là c’est la gourmande qui parle, le plat de résistance bien appétissant. En avez-vous goûté ? En tout cas le bâtiment une splendeur architecturale, de belles douves ce qui n’est pas courant remplies d’eau. Le jardin potager luxuriant et celle que je préfère celle avec les joncs. Tes photos sont splendides et j’ai l’impression d’y être.
    Bisous. Geneviève

  12. Elisa dit :

    Nath! Je reviens! Et je trouve ce château majestueux, cette fête tellement agréable, les costumes!
    C´est magnifique!
    Merci pour avoir visité mon blog pendant mes petites vacances. Tu y as laissé une collection de commentaires jolis. Ça fait un grand plaisir🙂
    Bisous et bon weekend ma belle
    Elisa, en Argentine

  13. maeldune dit :

    Je vois que depuis St-Ursanne tu parcoures la France de part en part…….
    Jolis reportages….
    J’espère que l’on se croisera quelque part un de ces quatre-.
    Bisous, toute bonne journée

  14. Chocoralie dit :

    Quelle belle idée de faire revivre les châteaux d’antan!

  15. le Pierrot dit :

    Bonjour nath, j’ai visité ce château, il y quelques années, j’en ai un très bon souvenir…bonne journée…

  16. nicole dit :

    Coucou Nath
    j’ai visité ce château et j’ai bien aimé
    et le jardin un peu fouilli mais il a son charme
    Grosses bises

Laisser un commentaire

