La côte de granit rose de Ploumanac’h

La côte de granit rose, vieille de 300 millions d’années, est une curiosité naturelle à ne pas manquer en Bretagne. En suivant le sentier des douaniers de la plage de St Guirec à Ploumanac’h à Perros-Guirec, nous découvrons un site grandiose presque irréel et plein de fantaisie…

Dans l’anse de saint Guirec, un oratoire accessible à marée basse est dédié au saint. Une coutume ancestrale veut que les jeunes filles désirant se marier dans l’année aillent planter une épingle dans le nez de la statue du moine. Si celle-ci tenait jusqu’à la marée suivante, leur souhait était exaucé!Presque face à la plage, le château de Costaérès fait rêver. Situé sur une île, si loin et si proche à marée basse, Henryk Sienkiewicz y aurait écrit Quo Vadis.

Le phare de Mean Ruz, fièrement dressé, semble se fondre dans le paysage granitique.

Cette maison appartenant à la famille du célèbre bâtisseur Gustave Eiffel est toujours habitée… S’est-il inspiré de ces chaos de pierres pour ses constructions?

L’anse de Pors Kamor est l’abri du bateau de sauvetage de la SNSM (société nationale de sauvetage en mer). Le bateau actuel porte le nom de président Toutain.

Depuis la cale de lancement, on aperçoit les 7 îles, le phare de l’île aux moines.

Les gargouilles m’ont toujours fait frissonner. Au milieu de cette terre de légende, elles se mettraient à se mouvoir qu’on serait à peine étonné!

La lande est assez pauvre : bruyères, fougères … Et les sentiers sont bien balisés pour éviter de piétiner la flore.

Cette guérite de douanier rappelle que la côte était le lieu d’une intense contrebande notamment avec l’Angleterre. Comme près de chez moi, les contrebandiers devaient jouer à cache-cache avec les gabelous.

Le temps, les tempêtes, les vagues, les vents ont façonné cette roche granitique de manière improbable et en laissant vagabonder son imagination, on peut s’inventer des tas d’histoires  et y voir un cube…

ou une bouteille renversée…

ou une coquille st Jacques…

Un poing fermé…

De superbes voiliers croisent notre regard… Quelle est leur destination? Ah! Comme j’aimerais  être à bord…

Le château du diable, amas granitique impressionnant, clôt notre parcours. On voit au loin la plage de Trestraou.

On a beau écarter les bras, on se sent tout petit face à ces immenses colosses roses…

Je me suis adonnée le temps de cette promenade à une rêverie magique! Quel spectacle!

Cet article, publié dans Mes escapades en France, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

24 commentaires pour La côte de granit rose de Ploumanac’h

  1. Sév dit :

    Aaah ! Que tous ces paysages me sont familiers ! Nostalgie quand tu nous tiens ! Bouuuh, je veux revoir la Bretagne et respirer l’air iodée !🙂
    C’était où votre point de chute ?

  2. Une chambre d’hôte super sympa à Perros Guirec – le propriétaire nous avait laissé nous servir de sa cuisine et j’avais préparé des spaghettis bolognaises pour toutes les personnes présentes – il m’avait aidé à éplucher les oignons et les tomates et nous l’avions invité pour un repas joyeux et très agréable. Il y a des personnes que l’on ne peut oublier. Le jardin et surtout la terrasse où nous déjeunions donnaient sur la mer. Cette région est superbe et ces rochers arrondis, comme tu le montres si bien avec tes photos, nous emmènent dans un autre monde. Une région qui a dû te dépayser, quoique, comme tu le sais j’ai beaucoup d’affinité avec ta région qui cache de très beaux coins à découvrir SANS MODERATION. Que la France est BELLE !!!!
    bien amicalement

    • Nathalie dit :

      Oui, je le sais… La côte de granit rose tu as raison, c’est un vrai dépaysement pour moi!Les paysages sont grandioses et les Bretons très sympas! le propriétaire du gîte où nous logions nous a emmené cueillir des salicornes que nous avons mangés en salade. Au niveau gastronomie aussi, la Bretagne se défend bien!

  3. flou dit :

    oups… on m’en avait tant parlé, et j’avais été si déçue en y arrivant… le tout a une allure artificielle (alors que non), on dirait presque que les rochers sont en polystirène! Bien loin de ma Bretagne sauvage adorée!

    • Nathalie dit :

      ça me fait plutôt penser à un décor de cinéma! Moi j’ai beaucoup aimé les couleurs magnifiquement rendues par ce jour ensoleillé, le gigantisme des roches, m’imaginer les années qu’il a fallu pour modeler ce paysage… mais il est vrai que l’été le sentier des douaniers est très fréquenté et loin de la Bretagne « sauvage »

  4. Barbara dit :

    Je connais pas la Bretagne, et tu me donnes envie d’y aller. Un jour, je l’espère…

  5. Thierry M. dit :

    C’est beau, c’est vrai. J’y poserais bien mes chaussons d’escalade, par endroit.

  6. Fredka dit :

    Je connais, c’est un très bon souvenir de l’été 2005. Merci d’éveiller ces bons souvenirs grâce à tes très belles photos (comme d’hab )!

  7. Elisa dit :

    J´adore! Tous ces paysages, toutes ses pierres avec ses formes étonnantes, sont à couper le souffle Nath!
    Que c´est beau!
    Merci pour partager et bon weekend🙂
    Elisa

  8. Michel dit :

    Bonjour Nath.
    Une très belle série sur cette région que je ne connais pas, merci pour ce partage.
    Oui Nath c’est bien la cascade des Tufs à Baume les Messieurs.
    Je te souhaite une bonne journée, Bisous.

  9. Audrey dit :

    L’histoire dit que tout le bois utilisé dans la salle à manger du château de Costaeres vient des bateaux échoués sur l’île de Coz-Seherez ^^ Jolies photos de ma belle Bretagne !

  10. Ce paysage est extraordinaire. Pas étonnant que la bretagne est riche en légendes…

  11. filamots dit :

    Wouaw c’est géant ces images. Je suis en retard de lectures de post, aïe pas tapé🙂
    Quant à la légende, je souris et me dis que si un jour le géant lui fait aïe au moment où elle pique, que pensera la belle ?🙂
    Les formes de ces grandes pierres, laissent place à l’imagination. Ce que tu vois Nath, je ne vois pas les mêmes choses, c’est un peu comme avec les nuages. A chacun son imagination🙂
    Superbes, magnifiques prises de vue. Etonnée quant à l’habitation de Gustave Eiffel, j’aurais pensé le voir habiter dans un autre style de construction. Comme quoi, les idées sont souvent fausses🙂
    De photos en photos, j’ai à chaque fois fait : wouaw , wouaw🙂🙂
    Bisous.

  12. Magnifique ce coin de France où je suis allée plusieurs fois. Que des bons souvenirs !

  13. Valére bdh dit :

    En partage, nouveau site photographique de la côte de granit rose :
    http://www.cotedegranitrose-valerebdh.com
    Bonne visite
    V.bdh

  14. voisin dit :

    voir ploumanac,h c se voir et revivre de merveilleux moments,,(nos dernieres vacances d1 couple qui s aimaient comme au premier jour,depuis plus de 20 ans,et la maladie,en 4 mois m a emportee l amour de ma vie,ne me reste plus que les photos de ploumanach,(ou au phare,dans ce si mignon village,ou nous avions loues,une belle maison)(je souhaite peut etre revenir apres 3 ans dans ce lieux magique,magnifique,et ou j y ai de si jolis souvenirs)(remy)

Laisser un commentaire

