Jour de marché à Paimpol

S’il y a une chose que j’aime faire en vacances, c’est aller au marché. Je n’ai pas vraiment le temps le reste de l’année et il n’y a pas de marché près de chez moi… C’est l’occasion de découvrir des produits du terroir.

A Paimpol, le marché a lieu le mardi dans le vieux centre ville qui ne manque pas de charme…

Il est particulièrement fréquenté. Des musiciens de rue talentueux en profitent pour arrondir leur fin de mois.

La mode est aux pulls marins indispensables pour cette ville portuaire…

En effet, Paimpol est un port de plaisance et de pêche encore en activité.

Aussi, les pêcheurs proposent les produits de saison tout frais sur leurs étals : crustacés, coquillages, maquereaux, sardines, bars, barbues et j’en passe… Au moins j’aurai appris que le corail dans les crabes et les araignées de mer sont les oeufs…

C’est la pleine saison des cocos de Paimpol que l’on cuisine à la paimpolaise avec oignons, ail, beurre salé, bouillon, poivron, tomates…

Nous avons croisé des champs d’artichauts lors de nos balades, ils sont en bonne place sur le marché.

Et puis, on salive devant les gourmandises typiques…

Ah! Que j’aime flâner devant les étals plein de couleur! La dame qui tenait ce stand a bien de la chance d’avoir la main verte! Ce n’est pas moi qui pourrait vendre les fleurs de mon jardin.

Nos emplettes terminées, enfin on peut s’offrir un encas bien mérité.

Cet article, publié dans Mes escapades en France, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

37 commentaires pour Jour de marché à Paimpol

  1. Thierry M. dit :

    Ce qui est bien aussi, c’est qu’on fasse le marché pour nous. Mmh, vivement les caramels !

  2. Godnat dit :

    Tout fait envie. Et je suis folle des crabes. Ah quelle chance, pas de mer et de marchés comme ça pour moi cette année !

  3. Denis Billamboz dit :

    Souvenirs, j’ai visité ce joli port en juillet 2010. Merci Nath !

  4. oth67 dit :

    Argh, du Kouing Amann !
    Pourquoi as-tu mis une photo aussi cruelle dans ton article ?

  5. Agréable blog.
    J’apprécie les marchés…
    Mon arrière-grand-père paternel était de Lanterne-Vertière, un petit village près de Besançon…
    Bretonne par ma mère.
    Mon blog:
    http://360degres.over-blog.com
    Aziyade

  6. En effet, un marché plein de vie et tes photos nous permettent de nous projettons dans l’ambiance.
    A Besançon, j’apprécie beaucoup le marché couvert près du Musée des Beaux Arts ouvert presque tous les jours, il me semble – Un très beau ban de poissons !!!!!!!!!!!!! et une épicerie italienne où je craque à chaque fois.
    bien amicalement

  7. Sophie dit :

    Ah les marchés, les couleurs les odeurs un régal ce matin avec toi !

  8. Champagne dit :

    C’est de ce mode de vie dont je rêve : aller au marcher le matin, prendre le temps de flâner, discuter, choisir ses produits et enfin s’offrir un beau bouquet…
    Très joli reportage qui m’a transporté un instant en Bretagne !

  9. Elisa dit :

    Cou cou ma belle,
    Quelle chance que tu as et merci de nous partager ce marché marin dissons.
    Peu de marchés comme celui-ci chez moi 😦
    Bon weekend Nath
    Bisous
    Elisa, en Argentine

  10. Albert dit :

    Bonsoir Nathalie,

    Grâce à toi, l’effet vacances perdure et nous offre pour un temps le dépaysement. Merci.

    Je t’embrasse.

  11. Chocoralie dit :

    Votre carte est arrivée aujourd’hui – merci! Quelle belle ville tu me fais decouvrir la….

  12. Gibritte dit :

    Au moins les poissons tu es sûr qu’ils viennent de la pêche du matin pour le reste il faut faire attention. Il n’y a pas longtemps j’ai vu un reportage sur les marchés de provence qui vendent beaucoup de produits soi-disant du sud mais qui viennent de chine, même les olives… @+

  13. 😛 me voilà en terrain connu 😉 belles vacances par chez nous 🙂

  14. Michel dit :

    Bonsoir Nathalie
    Superbe cette série Nathalie, une jolie découverte.
    Je te souhaite une bonne soirée et merci de tes passages pendant mon absence. Bisous.

  15. Très belles photos qui donnent envie de partir découvrir ce coin de Bretagne… coup de coeur pour les pêcheurs !!!

  16. Michel dit :

    Bonjour Nathalie
    Un petit bonjour de Passenans et je te souhaite une bonne journée, Bisous.

  17. je suis allée au marché de paimpol et les plus grands achats : andouille de guemené et lard fumé

  18. Ping : Recommandation du jour « Manongregoire33470's Coca

  19. SKTV dit :

    Mais alors Nathalie, tu choisis l’année où je ne vais pas en Bretagne pour t’y rendre ! Et en plus à Paimpol !
    Quand j’étais petite, nous passions les 15 premiers jours de septembre chez ma grand’mère pas très loin et tous les mardis nous prenions « le car » pour aller au marché de Paimpol. C’était tout un rituel : dégustation de brioches aux raisins dans le marché, puis crêpes sur la place du Martray…

    Y étais-tu pendant le Festival des Chants de Marins où était-ce plus tard ?
    Btw, tu fais de très jolies photos. Merci pour la balade !

Laisser un commentaire

