Fête médiévale à St Ursanne

Oyez, Oyez, gentes dames et gentils damoiseaux! En l’an de grâce 2011, il faut revêtir ses plus beaux pourpoints et  cuirasses pour se rendre à Saint-Ursanne dans le Jura Suisse. Tous les 2 ans, le deuxième week-end de juillet, cette petite cité médiévale fait un bond dans le temps en organisant trois jours de fêtes médiévales.

Les nobliaux y côtoient une vraie cour des miracles avec les lépreux et leur crécelle.

Tout était prêt pour faire ripaille et licher une vinasse ou de l’hypocras pour étancher sa soif.

Encore faut-il avoir les couverts adéquats! Dame Hermine fait boire ses potions…

Des ménestrels et fabliaux égaient les rues. ou vous entrainent dans d’envoutantes danses… Dans la crypte de la collégiale, chants et histoires vous sont contées… Les croquants s’y entendent comme larrons en foire. Mais pas de volerie, de forfait ou de traquenard, la garde veille! Les artisans officient dans les échoppes et expliquent leur savoir-faire ancestraux.  L’art de la vannerie, du tisserand, du forgeron… On voit  36 chandelles avec le maître cirier… Se dire que tout ce qui brille n’est pas de l’or à l’atelier de frappe de monnaie… Avoir de subites envies de peaux de bêtes…

Une fort belle fête, foi de voyageuse comtoise! Peut-être certains y ont trouvé chaussure à leur pied!

Cet article, publié dans Suisse voisine, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

26 commentaires pour Fête médiévale à St Ursanne

  1. maeldune dit :

    Un fort bien belle fête, c’est vrai!
    J’essaie de n’en rater aucune édition….
    Tes photos sont magnifiques!
    Bonnes vacances (si tu en prends…)

  2. Godnat dit :

    Le décor s’y prête ! Beau reportage.

  3. Gibritte dit :

    Même pas en vacances, mais en partant à 6h45 du matin pour aller travailler et retour vers 18h15. J’avoue que le soir je préfère profiter du soleil que de m’enfermer à nouveau devant un ordi et oui après avoir passer 8h devant un écran, le soir je le passe devant mes fleurs où je joue avec Cyrus. St Ursanne est un joli petit village et avec toi je découvre qu’ils font eux aussi une fête médiévale.
    Bonne semaine @+

  4. Denis Billamboz dit :

    Ca ravive des souvenirs de la visite que j’y effectuée l’année dernier mais, il n’y avait pas tous ce décorum médiéval. Bravo Nath !

  5. Mireille dit :

    Mais ça a l’air génial cette fête ! et en plus, il faisait beau … heureusement que c’était le w-end dernier (si j’ai bien compris). Je retiens cette date du 2ème w-end de juillet pour ….. 2013 !!
    Bises

  6. Elisa dit :

    Tu nous montres un événement médieval, comme si de rien n´était Nath!
    Les chaussures, j´adore surtout les chaussures!
    Bisous et belle soirée de dimanche🙂
    Elisa

  7. Chocoralie dit :

    Ah, c’est mon rêve de voir une telle fête depuis que j’ai lu à L*A un album de Martine qui en présente une…

  8. Albert dit :

    Bonjour Nathalie,
    Merci pour l’évocation de cette fête médiévale que je ne connais pas. Ce genre de festivité est toujours très couru, surtout quand comme ici, elle me praît admirablmement préparée et mise en scène.
    Je t’embrasse.

  9. Hooo il y avait de belles princesses et de vils individus. Une fête qui donne le plaisir, le bonheur et qui transporte. mais les Helvètes sont trop loin de ma région, je ne peux que rêver devant tes images.

    • Nathalie dit :

      De belles princesses accompagnés de leurs princes! Finalement ce sont les vils individus qui m’ont le plus plu! C’est surement mon petit côté canaille!

  10. Elisa dit :

    Je viens te souhaiter un bon dimanche en famille ma chère Nath!
    Bisous
    Elisa, en Argentine

  11. oth67 dit :

    Nous avons vu quelques chouettes animations médiévales (en château) lors de nos vacances en Ardèche (Nous sommes de retour de vacances, snif, snif !) mais pas aussi importantes que la tienne !

  12. un régal pour les yeux et les papilles !

  13. Ping : Bourgogne : château de Sully | Voyageuse Comtoise

Laisser un commentaire

