Butiner avec les abeilles au rucher des 2 lacs…

En grande gourmande, j’apprécie particulièrement le miel…

Sur mes tartines le matin, dans un thé bien chaud, goulument avalé pour calmer les irritations de gorge, dans des desserts, en sirop avec des fruits, dans un tajine épicé, je l’accommode à toutes les sauces. Et j’ai de la chance, en Franche-Comté, il existe de nombreux producteurs locaux dont la famille Girard qui propose des visites explicatives du monde des abeilles. Les ruches sont en pleine activité et les butineuses se laissent photographier.

L’apiculteur nous dit n’avoir pas trop souffert du syndrome d’effondrement des colonies ou CDD. Tant mieux parce que bientôt commencera la récolte du miel de printemps. Nous commençons par la dégustation.

J’ai beaucoup aimé le miel de tilleul, fort en goût et très aromatique. Sur leur cheptel de ruches, 30 sont situées à Labergement Sainte Marie comptant chacune 50 000 abeilles environ!

Nous avons même assisté à la naissance en direct live d’une abeille! Les enfants avaient le nez écrasé contre les vitres.

Elle casse petit à petit le petit opercule de cire, ça prend du temps! A la naissance la jeune abeille reste dans la ruche pour nettoyer, ce n’est qu’à la fin de sa vie qu’elle sortira pour aller butiner. Dure vie que la vie d’une abeille!

Les abeilles font de petites danses pour indiquer les bons coins de fleurs aux copines…

Au rucher des 2 lacs, on fabrique aussi des petites bougies en cire… Rien ne se perd, tout se transforme!

Avec la propolis que les abeilles fabriquent pour obturer des fissures, les Girard font fabriquer toute une gamme de produits de beauté dont des savons qui sentent divinement bons.

Ça fait envie hein? Cliquez sur l’image pour aller voir leur site.

Cet article, publié dans Des producteurs qui méritent le détour..., Doubs, Franche-Comté, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

20 commentaires pour Butiner avec les abeilles au rucher des 2 lacs…

  1. Mireille dit :

    J’ai visité ce producteur il y a quelques années, mais je n’ai pas assisté à la naissance d’une abeille … j’en resterai à mon vieux dessin animé de Maya l’abeille et son 1er épisode que je ne me lasse pas de regarder (heureusement qu’ils l’ont sorti en DVD). Bises et bon dimanche (il ne va pas faire bien chaud demain ….. tu as prévu quelque chose ???)

  2. dirreve dit :

    Dans un pays de tous les temps, vit la plus belle des abeilles
    Que l’on ait vu depuis longtemps, s’envoler à travers le ciel …

  3. Quand j’étais petit, le miel coulait entre les trous de la tartine (pfff… les frères Jacques m’ont il traumatisé ?).
    Depuis je n’en mets plus le matin mais, dans les yaourts ou dans le lait… ouiiiiii

  4. Thierry dit :

    Mmh, je suis sûr qu’avec cet article tu vas faire le buzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz !

  5. Chocoralie dit :

    En Angleterre, les abeilles disparaissent et de grands efforts sont faits depuis deux ans pour planter plus de fleurs, encourager le public a installer une ruche, etc… Meme Fortnum & Mason s’y est mis et en a present une sur ses toits…

    Vive le miel!

  6. Sophie dit :

    Le miel un régal sur les tartines le matin, pour moi c’est le miel de mon ami Raph alors que du bonheur !

  7. Marielle dit :

    Je me suis mise au miel très tardivement et j’adore cela. Il semble que les gens prennent au sérieux la disparition de l’espèce et les villes installent des ruches sur les toits. C’est un beau mouvement.

    • Nathalie dit :

      à Besançon aussi, on commence à installer des ruchers en ville. J’avais vu un reportage sur arte sur la disparitions des abeilles, ça fait froid dans le dos.

  8. Karin dit :

    Ce sont eux et leurs trop bons produitsl (surtout celui de printemps, et celui de pissenlits, si aromatisé) qui m’ont fait apprécier le miel. Je n’en achetais jamais avant, j’en ai plein de pots d’avance maintenant, ayant peur d’en manquer. Un beau reportage sur ces apiculteurs, que j’avais pensé faire un jour aussi sur mon blog. Et le temps a passé….. Maintenant c’est fait chez toi, et très bien fait.
    J’ai vu que tu étais à l’honneur sur le page facebook de CDT, bravo!!!

  9. Gibritte dit :

    Tous les ans je vais acheter du miel chez eux et j’avoue que je n’ai jamais pris le temps de visiter. Il faudra que je répare cet oublie. @+

  10. therese dit :

    Coucou ,je vais demain chez un amis m’en procurés ,lui aussi il a perdu beaucoup d’Abeilles ,est beaucoup de producteurs en Slogne sont dans le même k bizzzz
    Therese

  11. baudoz dit :

    Je pense qu on va pas etre envahit de miel cette année

Laisser un commentaire

