Juraparc à Vallorbe.

D’habitude, je ne parle que de ce que j’ai bien aimé… Je fais exception à la règle car j’ai trouvé le Juraparc à Vallorbe un peu décevant. Surtout qu’il y a de la concurrence dans le coin!

Juraparc, c’est d’abord une ferme d’alpage où on peut se restaurer et un parcours (petit) sur une passerelle d’où on peut apercevoir les animaux en contre bas.

Sur le site de Juraparc, il est dit qu’une meute de loups cohabite avec deux ours adultes. Malheureusement, le jour de notre visite, nous n’avons vu qu’un pauvre loup solitaire… Aucune trace de meute et pas d’explication à ce sujet.

Le parc présente aussi un troupeau de bisons qui dès notre arrivée a quitté son enclos et n’a pas réapparu..

Mais aussi des ours dont deux oursons Boby et Buba nés en 2010 dans le parc Vaudois.

Le père Georges est séparé de sa progéniture car chez les ours, le père peut tuer ses petits pour s’accoupler de nouveau avec la femelle.

Les nouveaux venus sont des chevaux de Przewalski.

Serions-nous tombés un mauvais jour? Je ne saurais le dire… Et pas de visite guidée pour nous expliquer le fonctionnement du parc, la vie des animaux… Ce ne sont pas les  deux trois panneaux explicatifs qui peuvent pallier à ce manque. Dommage…

Cet article, publié dans Suisse voisine, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

27 commentaires pour Juraparc à Vallorbe.

  1. Sophie dit :

    J’en ai entendu parlé en bien…mais je ne l’ai jamais visité, tu n’as peut être pas eu de chance, mais c’est vrai que c’est un peu décevant vu comme cela ! belle journée

    • Nathalie dit :

      Hummmm…. Oui, peut-être pas de chance… La visite n’était pas très instructive… Apparemment, il n’y a que des visites guidées pour les groupes… Dommage.

  2. Evelyne dit :

    Une façon de me le faire découvrir, je ne connaissais pas du tout et j’en ignorais l’existence.

  3. Mireille dit :

    J’ai découvert Juraparc en juillet 2007 (soit dit en passant, il faisait 10°C, gla gla gla). Trois oursons étaient nés quelques mois avant, nous avons dû patienter pour les voir jouer car à notre arriver, ils têtaient et leur maman était cachée derrière un tronc d’arbre. Mais nous avions passé un bon moment à les oberserver après leur casse-croute … Les loups étaient nombreux … les bisons aussi. Par contre il est vrai que c’est un site un peu spécial, où il faut être patient pour pouvoir observer ces animaux. Ce n’est pas du tout le même concept qu’un zoo. Bises et bonne journée.

  4. Maeldune dit :

    Je ne connais pas…Par contre l’endroit est superbe avec le lac de Joux…..
    Amitiés, à bientôt

  5. Pourtant je me prometais d’y faire un tour lorsque nous irions voir nos enfants. bien amicalement

  6. Thierry M. dit :

    Tiens, connais pas. Mais je vais attendre d’autres avis avant d’y faire un tour. J’aimerais pourtant bien voir ces chevaux, ils ont une histoire intéressante.

  7. Fredka dit :

    Dans le canton de Vaud, tout ne vaut pas le coup, ça dépend de vos goûts. Moi je préfère aller par monts et par vaux pour observer les veaux. Pas mal ma série de vos, non?

  8. doris dit :

    Salut Nath!
    Pourtant ça a l’air pas mal ! et les photos sont magnifiques comme d’habitude et d’une netteté ……. je ne sais pas si ça vient de l’appareil photo ou du photographe !!!!
    Au fait, j’ai vu que tu avais changé ta photo de l’accueil ; c’est d’actualité bien que les jonquilles sont déjà fanées avec l’année qui a de l’avance…. dommage j’adore ces fleurs.
    En tout cas, très belle photo printanière…
    j’espère que tout le monde va bien. Voilà les vacances qui arrivent ; les écoliers sont contents, pourvu qu’on ait du soleil…
    on vous embrasse bien fort.

    • Nathalie dit :

      Je suis allée en cueillir dimanche entre le Russey et Charquemont… Il y en a encore… Mais tu as raison, la nature est en avance! Gros bisous à vous!

  9. Marielle dit :

    Un champ de jonquilles pour nous accueillir, c’est sympa !!!

  10. Maeldune dit :

    marrant, j’y ai fais un saut il y a quelques jours……..
    heureusement qu’il y a une terrasse!!!!!!
    Bon week-end du 1er Mai!

  11. Nathalie dit :

    Une terrasse ensoleillée ça sauve de tout!

  12. Gibritte dit :

    J’envisageai d’aller y faire un tour. Mais maintenant je vais y réfléchir. Par contre je découvre grâce à ton article le parc polaire près de Mouthe. J’irai m’y promener.
    @+

  13. Je ne suis pas un fou des zoos et parcs, peut être par la proximité des Alpes qui me montrent (si on se lève tôt) la nature réelle.
    Marmottes, bouquetins, renards parfois, sanglier

    • Nathalie dit :

      Quelle chance de croiser des animaux sauvages! Je ne suis peut-être pas assez lève-tôt mais je vois parfois chamois, renards, chevreuils…

  14. hervé dit :

    Bonjour Nath, merci de ton passage sur mon blog, çà fait plaisir d’avoir de nouveau visiteur. Je me suis baladé sur ton blog, je n’ ai pas été dépaysé car je me suis bien sûr retrouvé dans des coins de ma région que je connaissais déjà, mais j’ai déjà repéré quelques balades à faire, quelques sites à visiter (j’attendrai encore un peu pour celle de ce parc dont j’ignorais l’existence). Bon weekend, amitié d’Hervé.

Laisser un commentaire

