Du haut de la tour Eiffel.

Malgré mes nombreux passages à Paris, je n’avais jamais eu le courage de faire la queue au bas des piliers de la tour Eiffel pour monter au sommet.

Il faut dire que ce n’est pas mon monument parisien préféré et je l’ai très peu photographiée finalement. J’ai toujours eu du mal à comprendre pourquoi elle suscite un tel engouement.

Pourtant, avec plus de 250 millions de visiteurs depuis sa construction, elle peut frimer la tour. C’est le monument payant le plus visité de France.

Et dire qu’elle devait être démontée! Destinée à durer seulement 20 ans, elle fut sauvée par les expériences scientifiques : observations météorologiques et astronomiques, expériences de physique,  études du vent…

C’est sa fonction d’antenne géante qui la mettra définitivement à l’abri.

Pour éviter les files d’attente, j’ai pris la précaution d’acheter mon billet à l’avance sur le site de la tour. J’ai bien fait! Au 3ième étage, le vent est frais mais la vue est magnifique sur tout Paris.

On peut y admirer tous les monuments de Paris.

Arc de triomphe

Sacré-coeur et Montmartre

Les Invalides

Le Grand Palais, le Petit Palais, le pont Alexandre 3, la Place de la Concorde et de la Madeleine.

Musée des Arts premiers, quai Branly

Le Louvre, Beaubourg et le musée d’Orsay

Quartier de la défense

J’avoue, j’ai utilisé un gros zoom. Finalement, ça valait la peine et cette magnifique vue m’a presque réconciliée avec la vieille dame de fer…

Cet article, publié dans Mes escapades en France, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

40 commentaires pour Du haut de la tour Eiffel.

  1. Jo. dit :

    Le centre de Paris est un pur joyaux, et de la tour Eiffel, on le découvre tout autre…
    (je me disais aussi que l’arc de Triomphe n’était pas si près, non plus les Invalides, et encore moins la Défense…) Les images sont d’une belle netteté… Wouah… le zoom !!!

  2. Thierry M. dit :

    Prochaine fois les deux étages à pieds, hein. Enfin en ce moment, je ne sais pas si tu pourrais avec ton gros…
    zoom ;o)

    • Nathalie dit :

      Non, je ne pourrais pas! C’est pour cela aussi que j’avais prévu des billets coupe-files. En février, déjà, j’avais pris un certain volume. Dis, je n’arrive plus à mettre de commentaires sur ton wizz…

  3. Sophie dit :

    Superbe vieille dame ! et la vue est à couper le souffle, bravo pour tes photos ! belle journée

  4. Dirreve dit :

    J’aime beaucoup ce monument parisien et chacune de mes visites à Paris me donné l’occasion de la connaître un peu plus. (Je tweet)

  5. Mireille dit :

    Hé hé hé, 17 ans à Paris et seulement 2 ascensions au sommet de la tour … on y fait la queue aux billets, puis aux premiers ascenseurs et encore au 2ème étage pour l’ascenseur qui va au sommet … pfff, un vrai truc de touriste. Sauf que le bon plan, quand on habite sur place, c’est de filer à l’ouverture le matin de bonne heure, si le temps est clair. Là il y a peu de monde et la vue est sublime. Sinon, je conseille toujours aux touristes impatients de choisir la tour montparnasse comme belvédère : moins cher, mille fois plus rapide et très chouette vue également.
    Bon sinon, sur la photo où on voit les musées, on apperçoit tout en bas à droite de la photo, une des tours de la basilique Ste Clotilde .. donc si on voit le musée d’Orsay et Ste Clo, on voit forcément l’immeuble où j’ai habité avec plaisir pendant 5 ans , mais j’arrive pas à le localiser … j’y retourne. Bises et bonne journée.

  6. Cecile dit :

    Moi je la trouve moche, la nuit avec les lumières ça passe, mais pour moi c’est un moche tas de ferraille.

    bon la vue a l’air superbe ça c’est sûr, mais je suis jamais montée

  7. je suis comme toi😳 pas très attirée par la Dame de Fer ! trop de monde😕
    j’attends pour y aller de bonne heure et de bonne humeur😛
    jolies prises de vues sur le tout Paris😉 !

    • Nathalie dit :

      L’emblème de Paris! Et pourtant! je préfère de loin le Louvre, les jardins du Luxembourg, l’île de la cité… Paris regorge de tant d’autres beautés.

  8. Elisa dit :

    J´adore Nath. Je regarde tes images et les souvenirs viennent d´un coup. Quelle beauté!
    Paris est super!
    Bisous

  9. Albert dit :

    Bonsoir Nath,
    J’ai habité 20 ans à Paris (enfin en banlieue). J’ai donc eu cette noble dame comme voisine. Pourtant je ne le lui ai pas rendu visite souvent (deux fois tout au plus). Et il y a quarante ans bientôt, c’était mon premier passage chez elle à l’occasion de mon voyage de noces… J’y avais fait des photos il me semble, mais à l’époque sans zoom. Il faudrait bien que je les retrouve pour établir une comparaison…
    Merci pour ce souvenir.
    Je t’embrasse

  10. Chocoralie dit :

    Tes photos sont d’une clarté fa-bu-leu-se!

    • Nathalie dit :

      C’est que j’ai du réinvestir dans un bon appareil photo après l’avoir cassé à l’aéroport de Geneve… et par la même occasion dans un bon objectif!

  11. Elisa dit :

    J´ai fait du buzz sur twitter. J´adore tes photos Nath. Il y a quelques unes très pareilles aux miennes. Nous avons fait le même parcours touristique, lol. Comme tout le monde! J´aime Paris. Il faudra que je revienne le plus tôt possible. Il me manque Paris, lol.
    Dans quelques jours, mon blog sera en pause. Je pars en voyage.
    Bisous et prend soin de toi
    Elisa

  12. Marielle dit :

    Supers photos ! cela fait très longtemps que je ne suis pas montée au dernier étage. J’ai le vertige et cela s’accentue avec les années.
    J’ai habité 2 ans à ses pieds (mes fenêtres donnaient directement sur elle) et notre chambre d’amis affichait complet…
    J’y suis montée de nombreuses fois. La vue est extraordinaire !!! C’est à l’automne en fin de journée que la lumière est la plus belle.

    • Nathalie dit :

      J’imagine que la chambre d’amis devait être très prisée… J’en ferais de même si j’avais de amis qui avaient une vue sur la tour Eiffel!

  13. ahhh la Tour Eiffel … Je l’ai en photos, autour du cou, et dans le coeur😉 Et puis il faut le savoir, tu n’as pas vraiment connu la Tour si tu ne l’as pas découverte de l’intérieur, marche après marche, en progressant au coeur de cette dentelle de fer :)))

  14. Michel dit :

    Bonjour Nathalie

    Bravo pour cette magnifique série sur Paris de depuis la dame de fer.
    Je l’aime bien et surtout la nuit.
    Qu’est ce que tu utilises comme Zoom ?

    Je te souhaite une bonne journée, bisous.

  15. Nikit@ dit :

    J’aime Paris et ces photos sont superbes ;o)

  16. Le chercheur dit :

    Wahouuuu. Ta tour Eiffel est presque aussi grande que mes montagnes. Il ne lui manque que quelques marmottes et fleurs Alpines pour que je sois dans mon élément.

  17. nicole dit :

    Très très beau reportage sur Paris.On y voit bien tout les monuments
    Bises Nath

  18. Maeldune dit :

    Je suis souvent été de passage à Paris, pourtant jamais la dame ne m’a portée…..
    Mon plus jeune fils est un fan inconditionnel, c’est son monument préféré, il en rêve, et ferait de Paris sa ville….impressionnant….
    Moi, j’aime beaucoup ton post et cela me suffit, lol!!!!
    A bientôt et passe une excellente fin de semaine

  19. Le chercheur dit :

    Là où je suis très surpris, c’est qu’aucune ne tes images montre mes montagnes. Pourtant elles sont si hautes qu’elles doivent se voir depuis Paris, amoins qu’il y ait une tour qui les cache.
    Dis moi que tu les as vu stp ? Dis le moi.

  20. Bénédicte dit :

    ça en valait vraiment la peine J’ai tenté d’y monter il y a quelques mois en allant visiter le musée quai Branly mais j’ai du renoncer en raison de la foule. Les photos sont superbes bonne journée nath

  21. Mr Thanagra dit :

    Sur la Tour Eiffel est gravé en lettres d’or le nom d’un montbéliardais célèbre
    C’était le moment de le rappeler
    http://eurovelo6.e-monsite.com/pages/etapes/montbeliard.html

Laisser un commentaire

