le musée des Beaux-Arts de Besançon

Le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon  est un des plus anciens musées publics de France puisque son origine remonte à 1694, un siècle avant celui du Louvre.

L’inventaire dressé en 1695, fait état de collections numismatiques, de centaines de livres, de manuscrits, d’oeuvres d’art dont une grande partie provenait des prestigieuses collections de Nicolas et Antoine Perrenot de Granvelle, grands mécènes de la Renaissance.

Très fréquenté au XVIIIe  siècle, le musée est installé dans cette ancienne halle aux grains.

A la suite de la donation George et Adèle Besson, le musée est réaménagé de 1964 à 1970 par Louis Miquel, un disciple de Le Corbusier, qui le dote d’une structure de béton en spirale avec des rampes et des paliers.

Ce qui donne au musée un côté très graphique et aéré.

Besançon est riche au niveau archéologique. De nombreuses découvertes ont vu le jour lors de travaux dans la ville et viennent enrichir les collections du musée.

C’est intéressant de voir comment cette tête de Méduse fut découverte… Finalement, elle est exposée au musée. J’avais bien aimé visiter cet autre chantier de fouilles.

La collection égyptienne présente les momies de Séramon, scribe royal, et de Ankpakhéred ainsi que des statuettes, des papyrus…

Le musée peut s’enorgueillir de belles toiles comme ce Renoir.

Le maître du réalisme, Courbet, est évidemment présent dans cette superbe salle.

L’hallali du cerf par sa taille imposante attire tous les regards.

Des expositions ont lieu régulièrement ainsi que des visites guidées, des animations pour les enfants…

Après une importante donation, c’est Charles Lapicque qui est exposé jusqu’au mois de mai.

Cet article, publié dans Doubs, Franche-Comté, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

26 commentaires pour le musée des Beaux-Arts de Besançon

  1. Je le connais bien et comme j’ai plaisir à venir faire mon tour, dans ce musée, lorsque je suis chez le frère de mon mari.
    Lorsque mon neveu et ma nièce étaient petits, je les y emmenais le dimanche matin et cela me fait plaisir de penser que je leur ai donné l’envie de découvrir l’art en général et la peinture en particulier – à l’époque que je n’étais pas encore tombée dans la passion de la sculpture.
    bien amicalement

  2. Albert dit :

    Bonjour Nath,
    Merci pour cette présentation du musée de Besançon. Bien qu’ayant habité 5 ans dans la cité, je n’ai jamais pris le temps, (un comble dans une ville dotée également d’un musée du même nom…) de lui rendre visite. Résidant maintenant à moins d’une heure, il me va falloir comblé cette lacune.
    Je t’embrasse.

  3. Sophie dit :

    Superbe musée….que je n’ai pas encore visité mais tu me donnes des envies….belle semaine à toi

  4. Godnat dit :

    Je l’ai visité il y a peu avec mon fils ainé, j’ai aimé.

  5. dirreve dit :

    Je ne l’ai jamais visité et pourtant j’ai vécu à Besançon 4 ans et j’habite à 1 heure à peine !
    Superbe article qui de nouveau est passionnant.
    Bonne journée🙂

  6. Fredka dit :

    Peux-tu me dire si la visite est gratuite un jour par semaine et si oui lequel, car j’aimerais programmer une visite en famille cet été.

    • Nathalie dit :

      C’est gratuit tous les dimanches et jours fériés! L’entrée les autres jours ne coûte que 5 euros (gratuit pour les enfants) et permet de visiter gratuitement le musée du temps. Alors, pourquoi s’en priver!

  7. Thierry M. dit :

    Dernière visite avec ma nièce qui avait une gastro : le tour des WC, la visite à un autre rythme.

  8. Chocoralie dit :

    Je craque pour la minutieuse mosaique…

  9. Michel dit :

    Bonjour Nathalie

    Un très beau reportage, et des jolies photos.
    je ne connais pas ce musée, une visite à faire.
    Je te souhaite une bonne journée, Bisous.

  10. Elisa dit :

    Un très bon billet Nath:)
    La deuxième image est émouvante.
    Un grand bisou

  11. Marielle dit :

    Merci pour cette belle visite. J’ignorais que Besançon accueillait un si beau musée. Ta photo du bâtiment avec le ciel orageux est magnifique !!!
    La vidéo sur les fouilles est passionnante. Est ce qu’ils vont installer cette mosaïque dans le collège. Ce serait formidable d’inclure dans un bâtiment public une merveille pareille.

  12. Bénédicte dit :

    Ce serait une visite à faire si je me rendais en franche Comté C’est un joli reportage qui donne un avant goût de ce qu’on peut découvrir dans ce musée

  13. fethi dit :

    L’art était toujours pour ma grande patient, j’aimerais pour l’histoire, visité les misées et regardé les jolies tableaux des grands peintres ….

  14. Ping : Le musée Courbet fait peau neuve… | Voyageuse Comtoise

Laisser un commentaire

