Les beignets de Carnaval ou « merveilles »

En Franche-Comté, on dit des beugnets… Le Franc-Comtois a un parler parfois déroutant. Ce soir les enfants frapperont à la porte et on glissera quelques beugnets et des friandises dans leurs petits sacs.

Il vous faut :

  • 500 gr de farine
  • 125 gr de beurre
  • 100 gr de sucre
  • 4 oeufs
  • 1 pincée de sel
  • 3 cuillère à soupe de crème
  • une cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger.
  • 1 sachet de levure chimique
  • De l’huile pour frire.

Mettre la farine, un sachet de levure, le sel, le sucre, la fleur d’oranger dans un saladier. Faire un puits y ajouter les oeufs entiers, mélanger.

Ajouter le beurre fondu  et la crème à la préparation et bien mélanger.

On doit obtenir une boule de pâte bien homogène, si ce n’est pas le cas, ne pas hésiter à ajouter de la farine (On en a ajouté.).

Et hop, voilà le travail!

Abaisser la pâte pour obtenir une épaisseur de 3 mm environ.

Avec la roulette, découper des petits losanges fendus au milieu.

Les plonger dans de l’huile bien chaude, retirer les beignets quand ils sont bien dorés ( 30 secondes environ ).

Déposer les beignets sur du papier absorbant et saupoudrer de sucre glace ou de sucre cristal.

Bon appétit!

Il n’y a plus qu’à enfiler vos déguisements!

Cet article, publié dans recettes comtoises, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

50 commentaires pour Les beignets de Carnaval ou « merveilles »

  1. Evelyne dit :

    Hum! Avec le thé, là, assise à mon bureau, j’ai une soudaine envie de beugnets. Ça me donnerait l’énergie pour aller accueillir les loulous🙂

  2. Albert dit :

    Bonjour Nath,
    Merci de nous faire envie avec ces délicieux beignets ou « beugnets » ou encore « bugnes » comme on dit du côté de la Bresse jurassienne. Mais qu’ils se nomment différemment, ils sont toujours bons surtout faits et surtout offerts avec plaisir.
    Je t’embrasse.

  3. Ca a l’air excellent, j’adore les beignets!! tu m’en gardes une part??

  4. Ah ah ah les « beugnets »! En tout cas, beugnets ou bugnes, c’est un régal : je résiste à la possibilité d’en faire : c’est un véritable poison!

  5. Thierry M. dit :

    Gardez-en, j’arriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiive !

  6. Gouli dit :

    Je vais essayer ce soir. Ils me rappellent ceux de ma maman.

  7. J’ai l’impression que tu en as trop préparés…. Donc pour éviter d’en jeter, je viens de ce pas t’aider à les manger. hummm

  8. Elisa dit :

    Merci Nath! C´est très bon!
    Bonne journée des femmes avec bisous ma Nath
    Elisa

  9. Fredka dit :

    Je ne connaissais pas l’expression « abaisser la pâte »! Comme le dit si bien la Madelaine Proust, « il ne faut pas mourir le matin car on en apprend tous les jours »! En parlant de la madelaine de Proust, les beugnets sont un peu ma madelaine à moi, rien que d’en parler ou mieux encore d’en gouter, me rappelle mon enfance dans le Haut Doubs où ma maman ne ratait jamais une occasion de faire des beugnets à carnaval.
    Tu m’as donné l’envie d’en faire pour mes enfants, grâce à ta recette, je m’y mets tout de suite. Merci Nathalie!

  10. SKTV dit :

    Hé Hé ! J’en ai justement fait dimanche, pour la fête des grand’mères ! Pas avec ta recette, évidemment, puisqu’elle n’était pas encore en ligne… Et avec un peu de rhum, à la place de la fleur d’oranger🙂
    A noter : dans la recette que j’ai trouvée, on ne fait qu’une fente au milieu du losange et on y fait rentrer l’une des pointes. Avantages : une forme de coeur (ça s’imposait !) et un super croustillant, la forme étant plus en volume.
    Juste blonds, couverts de sucre glace, c’est effectivement délicieux avec un thé !

    On reconnaît les gourmandes…

  11. Sophie dit :

    Hum….. je les ferai vendredi !!!! avec ta recette ! et pour le déguisement je mettrai mon tablier !!! belle soirée

  12. Marielle dit :

    Miam Miam… je raffole des beignets mais je ne les fais pas moi même. Félicitations pour les tiens très beaux

  13. Chocoralie dit :

    Ohhhh, je me rappelles de ceux-la… Ma grand-mere en faisait. Tu ravives un tres lointain souvenir!

  14. Chocoralie dit :

    (rappelle sans s, evidemment)

  15. nicole dit :

    Le jour est opassé mais je te pique quand même la recette,je n’en ai jamais fait
    Merci Nath
    Bonne nuit
    Bisousssssssssssssssss

  16. hysopinette dit :

    Miam, miam, et ils sont comme je les aime…gonflants Moi, je les ferai la semaine prochaine avec mes petites filles, il y a des traditions qu’il faut transmettre!!!!

  17. oth67 dit :

    Sév en fait ce samedi, dimanche, il n’y en a déjà plus !
    La recette est presque identique à la tienne.
    Elle devrait faire un article qui sera publié après la prochaine photo du moi !

  18. filamots dit :

    Bonjour Nathalie,
    Pas encore fait ton gâteau ! Je sais pourquoi je l’ai raté, c’est de ma faute, pas grave !

    Quant à ces beignets, ils sont tentants, mais je n’en serais pas trop friandes. Il existe aussi à Bordeaux des beignets appelé Merveilles. Si je trouve je viens mettre l’image, si cela réussit.

  19. filamots dit :


    Ceci est un essai d’envoi d’image🙂

  20. filamots dit :

    A toi de mettre l’image :

    🙂

  21. oth67 dit :

    Ben alors filamots, tu quittes la brasserie Blogosth et tu pars manger des beignets chez Nathalie sans dire au revoir !

  22. miam, des odeurs d’antan me reviennent… les mains de ma grand-mère dans la farine, de doux et beaux souvenirs…🙂

  23. Maeldune dit :

    Moi, c’est belle maman qui les réalise! Sitôt faits, sitôt avalés……..
    Bon dimanche printanier!

  24. kim dit :

    miam miamm^^j’adore trop ce gateau!en fait chez nous après la friture on le trempe dans du miel ensuite dans des grains de sésame et pour les fentes au milieu des losanges, on en fait 3 et on les croises et au final ça donnerait ça (cliquer sur ce lien pour voir)http://www.douniacuisine.com/Recette/251/griwech-algerois.php
    mais en tout cas même avec du sucre glace c’est bon!!

  25. Josiane57 dit :

    Oh…les bugnes de mon enfance !!! J’en salive, d’autant plus qu’il y a bien longtemps que je n’en ai plus mangées !

  26. normand dit :

    bonjour,

    Je suis franc-comtoise et je n’ai jamais prononcé
     » beugnets  » mais beignets!!!

Laisser un commentaire

