Le fantastique s’invite à Gruyères

Ce musée futuriste  parait tellement incongru dans ce village médiéval suisse…

Moi qui aime le mélange des genres, je me suis risquée à pousser les portes du HG Giger Museum.

C’est l’artiste lui-même qui a crée son propre musée. Il achète en 1997 le château St-Germain, qui deviendra l’écrin de son oeuvre en 1998.

Vous ne connaissiez pas HG Giger? Moi non plus! Ce Suisse a donné naissance à plusieurs créatures cauchemardesques pour le cinéma : Alien, la mutante, poltergeist… De son imagination débordante voire torturée, est sortie des pochettes de disques, des décors de scène, des tableaux, du mobilier…

Un touche à tout… Dans le musée, les tableaux sont plutôt oppressants, mêlant corps humains et machines terrifiantes, parfois érotiques tendance j’aime avoir mal… Brrrr! Dérangeante son oeuvre? Sûrement! Si on est un afficionado d’Alien, on adore. Dommage qu’on ne puisse pas prendre de photos à l’intérieur…

J’ai préféré son autre réalisation : le bar Giger.

En face du musée, on peut boire un verre dans l’univers complètement délirant de l’artiste où tout son talent de designer s’exprime. On a l’impression de rentrer dans les entrailles d’un monstre…

Pour mieux le connaître, un reportage sur Hans Ruedi Giger par Arte…

Cet article, publié dans Suisse voisine, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

36 commentaires pour Le fantastique s’invite à Gruyères

  1. Denis Billamboz dit :

    Je n’ai pas visité, j’ai juste jeté un oeil par la porte en passant !

  2. Julie dit :

    Ca doit être assez déroutant de se trouver dans un lieu comme celui-ci. Je ne suis pas sur que j’irai voir ce musée en premier à Gruyères!!

  3. Sophie dit :

    Une découverte pour moi merci !

  4. Albert dit :

    Bonjour Nat,
    Merci pour cette découverte « fantastique ». Je suppose qu’il y a des gens qui sont accrocs à ce style. Ce n’est pas tellement le mien, mais peut être qu’il suffit d’y jeter un œil, pour être conquis.
    Bises

  5. Chocoralie dit :

    Wow, tres Lovecraftien!

    • Nathalie dit :

      Assez! Mon frère aimait bien ses livres. Moi je n’en ai lu qu’un dont je ne me rappelle plus le titre d’ailleurs. Dans l littérature fantastique, je préfère Terry Pratchett.

  6. Aizen dit :

    Oh lala!!! Ce musée a l’air génialissime…et le café, omg!!!!incroyable!!
    Ce que j’aimerais m’y rendre une fois!
    Au fait, j’adore passer chez toi. Je découvre chaque fois pleins de choses intéressantes et inédites. Tu as l’oeil! ^^
    Très bonne journée.

  7. Elisa dit :

    Oh la la, c´est un endroit génial. J´adore ce type de découvertes.
    Merci pour partages Nath.
    Prend soin de toi🙂
    Bisous

  8. Thierry M. dit :

    Comme quoi, faut pas abuser du gruyère !

  9. Trop chouette. C’est à combien de Maiche?😉

    • Nathalie dit :

      Ce n’est pas tout près… Neûchatel, Yverdon puis Gruyères… Compte 1h30 – 2 h de route… Mais va-y en week-end, on peut visiter la chocolaterie Cailler à côté!

  10. Surfanna dit :

    Etonnant ! pas trop mon style mais j’adore le côté original… C’est dans ce charmant café que tu vas prendre tous tes en-cas maintenant, Nath ?😉

  11. Maeldune dit :

    C’est marrant que tu parles de Gyger!!!!!
    J’ai plusieurs lythos de ses débuts, pour moi les plus belles……
    A ART11 à Bâle je me suis assise dans la chaise sculptée
    qui a servi dans les décors d’Alien….
    Bronson et Gyger (bon c’est pas le même genre, mais cela se mariait bien, bizarrement) ont émaillé le décor du bar où mon zom et
    moi avons passé une partie de notre jeunesse.
    Un mythe quoi….
    Bisous et bonne soirée
    Au fait notre bar s’appelait Freedom….

  12. Maeldune dit :

    Ah désolée pour l’ortho….T’as raison bien sûr c’est HR Giger!!!!
    Bon mon deuxième père s’appelait Gyger, alors je me suis oubliée………
    Bisous

  13. SKTV dit :

    C’est drôle, j’ai justement bookmarké hier une photo (rencontrée au hasard sur le net) de ce qui était présenté comme le « Skeleton Bar » (sans mention du lieu où le trouver !) C’était dans le diaporama « Bars insolites » de Fluctuat.net (http://societe.fluctuat.net/diaporamas/10-bars-insolites/Le-Skeleton-Bar.html)
    J’ai maintenant l’info qu’il me manquait et même plus !!!
    Quelle bonne idée d’avoir ajouté la vidéo !
    Je ne sais pas si j’irai un jour à Gruyère, mais si je passe tout près, c’est sûr, j’essaie le bar !
    Merci

    • Nathalie dit :

      Oui c’est bien celui-là! J’ai regardé le diaporama « Bars insolites » de Fluctuat.net, dommage que les lieux où on peut trouver ces bars ne soient pas toujours indiqués!

  14. Michel dit :

    Bonjour Nathalie

    Une jolie découverte Nathalie dans ce magnifique village.

    Je suis en pause jusqu’à mercredi.
    Je te souhaite une bonne journée. Bisous.

  15. Elisa dit :

    Un grand bisous mon amie
    Bon week end!

  16. Incroyable !
    J’ai eu l’impression de vivre Alien (les 4 films bien sur !). il faudra que j’aille un jour dans ce pays !

  17. Nikit@ dit :

    Agréablement surprise … Belle découverte ;o)

  18. tu m´a rappelé de bons souvenirs!!J´y suis allée faire une visite il y a quelques années et je suis vraiment restée bouche bée!Quel artiste!

  19. applemini dit :

    bon, je viens d’apprendre quelque chose un peu tardivement et c’est tant mieux : on ne peut pas faire de photos? bah j’en ai fait, et pas qu’une! on ne m’a rien dit. En tous les cas ce bar vaut le déplacement c’est certain.

Laisser un commentaire

