Gruyère versus comté

Je vous ai laissé à la fin du dernier article avec un suspense insoutenable, le gruyère peut-il rivaliser avec le comté?

Pour moi, le gruyère, c’est ce truc infect que l’on trouve râpé en sachet et qui a un goût de plastique et surtout pas de fromage… Voilà-t-y pas qu’en parlant avec des Suisses, ceux-ci outrés me rétorquèrent qu’il n’y aurait pas meilleur fromage au monde! Pour en avoir le coeur net, nous voilà partis à Gruyères!Au moins, on aura pas tout perdu puisque le village de Gruyères et son château sont superbes.

Le soleil illuminant les pré-Alpes fribourgeoises, permet de faire de jolies photos.

Pour déguster du gruyère, rendez-vous dans une fromagerie de démonstration, la maison du gruyère à Pringy. D’abord surprise, le gruyère n’a pas de trous! Ah bin ça alors!

A la maison du Gruyère, on nous explique d’abord que pour donner tous les arômes au Gruyère, les vaches montent dans les alpages au printemps (la poya) pour y brouter les belles fleurs odorantes.

D’ailleurs, on peut tester soi même! De grandes baies vitrées permettent de découvrir « en live » le travail du fromager. Nous sommes arrivés un peu tard,  les cuves sont vides, la fabrication était terminée, mais des vidéos expliquent le processus qui est assez similaire à celui de la fabrication du comté.

Le caillé, débarrassé du petit-lait, est en train de se tasser dans les moules.

Après plusieurs heures de pressage, les pièces de Gruyère séjournent dans un bain de saumure, où elles absorbent la moitié du salage final. Ça, ça ne se fait pas avec le comté…

Puis les meules partent en cave où le fromager retourne quotidiennement les fromages et les frotte avec un mélange de sel et d’eau pour former une belle croûte appelée la morge.

Il me faut bien l’avouer, c’est bien loin de l’image du râpé dégueu que j’avais en tête… C’est même aussi bon que mon comté! Ils sont forts ces Suisses! Même qu’ils nous ont battu, nous les Francs-Comtois, c’est un gruyère qui est champion du monde des fromages en 2010! Un concours est organisé tous les ans aux Etats-Unis, si, si ça existe! Le comté est battu par KO… Snif!

Cet article, publié dans Suisse voisine, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

48 commentaires pour Gruyère versus comté

  1. Juste Sublime dit :

    Je suis allée à Gruyères l’année dernière, j’ai trouvé le fromage fantastique, bien loin de l’immonde « emmental » que l’on confond trop souvent avec le vrai de vrai gruyeres !

    • Nathalie dit :

      Mais existe-t-il une ville Emmental où l’Emmental serait lui aussi délicieux? Ah! Ah! Il va falloir vérifier!

      • clo dit :

        C’est une région qui s’appelle Emmental, en Suisse, dans le canton de Bern.
        Mais l’Emmental n’en reste pas moins un fromage insipide. (Attention, je parle du vrai Emmental suisse, avec des gros trous, que les français confondent avec le Gruyère (le vrai, le Suisse, qui n’a pas de trous)

  2. Sophie dit :

    C’est vrai que le vrai gruyère est très bon mais je préfère tout de même mon comté !
    belle journée

  3. Maeldune dit :

    Ah cela fait du bien que l’on parle du Gruyères de Gruyères……
    Et surtout donner l’envie de le goûter. J’ai jamais compris d’où
    vous sortiez votre râpé en France….
    Bonne journée Nath

  4. Godnat dit :

    Ma mère en achetait du vrai de vrai Gruyère sur le marché le mercredi avant de venir déjeuner avec mes enfants et moi, et on se régalait. J’aimerais bien aller sur place tout de même.

  5. Tietie007 dit :

    Je préfère le Comté, nous avions visité, cet été 2009, le fort des Rousses, où 5 000 meules de Comté dorment paisiblement !

  6. Michel dit :

    Bonjour Nath

    Bon, des belles images, un joli reportage, mais je reste avec mon comté.
    Je te souhaite une bonne journée, Bisous.

  7. En savoie, il y a le fameux et magnifique Beaufort, c’est un Suisse mais en France ( lol ). Lorsque nous montons faire une ballade dans les aravis, je ramène toujours ce met unique…. Il faudra que je te le fasse goûter pour le comparer à ton merveilleux « Juracien ».

  8. gouli68 dit :

    Gruyère, emmental, comté, beaufort, chacun a son caractère. Je pense que la grosse différence tient entre l’artisanal et l’industriel.

    • Nathalie dit :

      Oui, tout à fait! Ce sont des fromages au lait cru… Je me demande comment les Américains ont fait pour choisir un fromage au lait cru champion du monde, eux qui n’en acceptent pas d’habitude…

  9. Elisa dit :

    Mon mari craque sur cet article🙂

  10. Mickaël... dit :

    Bsr à vous ,

    Une sympathique balade … je ne savais pas tout ça , j’avais un peu la même idée du fromage de cantine pour les pâtes !! , comme quoi ….. mais je m’incline car il est champion …

    Mick…

  11. Thierry dit :

    Le gros lot je ne le donne pas au gruyère mais aux deux montagnards de la dernière photo. Qu’est-ce qu’ils sont beaux !

  12. Albert dit :

    Bonjour Nath,
    Belle leçon de chose, mais il y a peu de différence avec notre Comté, auquel je reste fidèle.
    Bises

  13. Mireille dit :

    Concernant le fromage rapé en sachet et parfaitement dégueu, ne confonds-tu pas avec l’emmental ??? je n’ai jamais vu de gruyère rapé en sachet .. à moins que ce soit la même chose, mais je ne pense pas. Cela dit, pour moi, rien ne peut rivaliser avec un bon vieux comté millésimé et bien fruité … Bises et bon w-end.

    • Nathalie dit :

      En cherchant sur wikipédia j’ai trouvé que longtemps, on a vendu l’emmental en sachet sous le nom de gruyère, voilà pourquoi on les confond! Alors qu’il n’y a aucun rapport entre les deux!

  14. POUR MOI, c’est le COMTE sans hésitation, surtout celui que l’on trouve dans la région.
    Lorsque je vais voir mon fils, mes amies m’attendent avec impatience pour pouvoir profiter de mon voyage et est-ce l’amitié qui le rend si bon ?
    bien amicalement

  15. Chocoralie dit :

    J’en reste affamee, dis-donc…

  16. doris dit :

    Salut Nath !
    Ton article nous donne l’eau à la bouche, le gruyère ressemble un peu au beaufort que nous ne manquons pas de déguster l’été dans les Alpes. Mais, soyons chauvins, le comté reste notre préférence quotidienne !!!
    Avez-vous eu mon message hier soir ? ça tient toujours pour dimanche 30 ?
    Abientôt Bisous

  17. Elisa dit :

    Cou cou Nath,
    Passe une belle semaine ma chère et prend soin de toi🙂
    Bisous, et plus bisous
    Elisa

  18. nicole dit :

    Sans parler comté ou gruyère je dois allée visiter cette année cette ville j’en entend que de belles choses
    Gros bisous nath

  19. Marielle dit :

    C’est bien, tu est fair-play… si on oublie les fromages sous plastique pour se diriger vers le fromage à la coupe, on se régale

  20. Miam….. j’ai envie à pleines dents de croquer dans ces meules.
    De plus, j’adore les odeurs de ce fromage si parfumé.

  21. Elisa dit :

    Bon week end Nath!
    Bisous

  22. Maeldune dit :

    Ah toujours dans le Gruyères. Moi j’ai ramené un vacherin
    qu’on va fondre ce soir…..
    Bon week-end!

  23. L'angevine dit :

    lorsque je vois dans les pizzas qu’il y a noté comté et que c’est ce fameux gruyère en sachet!!!!!lol
    j’aime le comté que j’en achète tous les semaines
    passe d’agréables moments et bisous

  24. kim dit :

    des deux je préfère le gruyère mais bon je ne suis pas trop fromage et il m’arrive parfois de ne pas faire la différence lool

Laisser un commentaire

