L’hiver au mont Chateleu

Pendant les vacances de Noël, profitant d’un après-midi ensoleillé et d’un ciel sans nuage, toute la famille a chaussé ses raquettes pour aller admirer la magnifique vue au sommet du Mont Chateleu. Le Mont Chateleu est situé sur une ligne de crêtes du Jura et culmine à 1302 mètres.

C’est une toute petite balade au départ de l’auberge du vieux Chateleu, 1 heure et demie aller et retour en raquettes (en ne forçant pas!)

La piste est bien dammée.

Très rapidement, on aperçoit le val de Morteau.

Mais pour arriver au sommet, il faut grimper!

Et puis, les Alpes se dévoilent…

La journée est bien choisie, c’est rare que la vue soit si bien dégagée…

Il fait vraiment froid!

Et en redescendant, parce qu’on aurait presque un petit creux après s’être gavé de chocolats à Noël, on fera une petite halte à l’auberge du vieux Chateleu pour se requinquer d’un bon chocolat chaud, d’une tarte aux myrtilles au coin du feu.

L’adresse est typique, on mange à la bonne franquette, sur des tables en bois, avec les portraits des ancêtres accrochés au mur.

Le jambon de pays y est fameux. Croûte aux champignons, aux morilles, raclette, fondue, saucisse de Morteau, les plats régionaux vous sont servis en proportion gargantuesque! Je regrette juste que les desserts ne soient vraisemblablement pas maison mais de toute façon, au vieux Chateleu, je n’ai jamais de place pour le dessert!

Chouette après-midi!

 

Cet article, publié dans Doubs, Franche-Comté, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

30 commentaires pour L’hiver au mont Chateleu

  1. dirreve dit :

    Superbe article et des photos qui font rêver. La Franche-Comté est bien jolie 🙂

  2. Jo. dit :

    Quelle chance tu as eu de voir un tel panorama ! C’est impressionnant de voir la chaine des Alpes d’aussi prêt. On se croirait en Haute-Savoie ! Les photos sont magnifiques, tu as bien choisi le jour !
    J’ai fait la balade en été, mais n’ai pas eu du tout la même vue !
    Une belle découverte !
    Par contre, me suis pas arrêtée à la Ferme du Mont Châteleu… Maintenant je sais que c’est une bonne adresse !
    Bises.

  3. Maeldune dit :

    Remplis d’oxygène!!!!!!!!!!
    Quelle belle journée

  4. Fredka dit :

    Très belles photos comme toujours, tu es une véritable artiste! Et grâce à ton talent, le Haut Doubs est plus beau que jamais. Bonne année.

  5. Thierry M. dit :

    Trois set gagnant pour la famille.
    Ben quoi, c’est un sport de raquette, non ?!?!?!

  6. Je vais adresser le lien de ton blog à mon beau frère et ma belle soeur car il ne nous ont pas emmenés à cet endroit.
    Une belle promenade ; mais que cette région est belle !!! elle reste sauvage et c’est bien ainsi.
    merci

  7. Elisa dit :

    Salut ma Nath,
    J´ai hâte de visiter ton coin. C´est à rêver. Ces paysages sont formidables. J´adore, quelle chance. Mais, attention avec ces raquettes 🙂
    Un grand bisou de weekend

  8. Chocoralie dit :

    C’est froid mais beau, poetique, pur!

  9. Sophie dit :

    Superbe balade en effet et la vue sur les Alpes y est superbe , j’ai toujours fait cette balade l’été ! à faire dès que la neige revient….

  10. Albert dit :

    Merci pour cette balade. L’envie me prend soudainement de me rendre sur place. Je rêve bien sûr, mais peut être que …
    Je t’embrasse.

  11. Marielle dit :

    Une autre façette de ta région que je ne connaissais avec cette vue magnifique sur les Alpes. J’ai découvert le ski de fond aux Rousses où nous venions souvent passer la journée depuis la Saône et Loire. C’était bien plus convivial que le ski Alpin.
    Les raquettes me tenteraient bien et je pense essayer lors de mon prochain séjour à la montagne.

    • Nathalie dit :

      Le ski de fond, c’est sympa! Après être passé de mode de longues années, il revient en force dans le Jura. Il faut dire qu’on a de sacrés champions qui font la promotion du massif et c’est tant mieux!

  12. Alain Dartois dit :

    Le plus pur des hasard m’a conduit vers ce site. Et remontent les merveilleux souvenirs de vacances d’hiver passées à l’auberge du Chateleu (je pense en 85 et 86), les randonnées à ski de fond vers la Brévine, le Gardot et même le Chauffaud. Et je peux garantir qu’à cette époque, les desserts étaient maison ( tartes cuite dans le four à pain situé au coeur de l’auberge et préparée par…? Nini, c’est ça?
    Merci pour cette piqure de rappel

    • Nathalie dit :

      Bah! il faut dire que ce n’est plus la saison des myrtilles… Les myrtilles sur la tarte étaient plus sous forme de confiture que d’une jolie tarte maison… Et la mousse au chocolat sortait d’une bombe…Il n’empêche que cela reste une excellente adresse où l’on mange à satiété des plats du terroir. Le cadre est formidable et l’accueil aussi! Maintenant, un joli gîte a été aménagé.
      Allez voir leur site!
      http://chateleu.com/index.htm

  13. filamots dit :

    Toujours aussi belles tes photos. Je vais te lasser en répétant toujours la même chose.

    J’aime surtout celle où la vue est dégagée, un temps clair, la montagne bien visible, c’est en effet si difficile de pouvoir exécuter de telles prises de vue. Dans le ballon d’Alsace, j’ai fait des photos, mais elles sont diffuses, à cause du temps.

    Merci pour cette promenade hivernale d’un endroit que je ne connais pas du tout.

    • Nathalie dit :

      J’ai utilisé aussi un gros zoom! 😉
      L’hiver quand il fait froid, on fait de meilleures prises de vue. L’été, rarement j’ai pu prendre de tels paysages. Il y a toujours une brume au fond…

  14. magnifiques photos qui font rêver ! la vue sur les alpes est merveilleuse. je suis déjà allée au mont chateleu, mais je n’y ai jamais vu les alpes comme ça ! Merci pour cette belle balade dans la neige , je me suis régalée , vivement le retour de la neige ! bonne journée.

Laisser un commentaire

