Atmosphère, Atmosphère…sur le canal St Martin.

Pour changer de la traditionnelle promenade touristique en bateau-mouche sur la Seine, pourquoi ne pas choisir le canal St Martin?

Une croisière plus qu’originale pour se transporter au temps du Paris ouvrier, populaire, des guinguettes qui fleurissaient jusqu’à Nogent.En partant du port de plaisance Paris-Arsenal, on traverse une voûte souterraine longue de 2 km dont la majeure partie a été construite par le baron Haussmann.

Malgré les puits de lumière conçus pour éclairer les « haleurs » qui remorquaient les bateaux dans le canal, la semi obscurité verdâtre devient presque oppressante.

Puis on débouche sur l’écluse du Temple, en tout, on en passera neuf et deux ponts tournants. On admire à chaque ouverture d’écluse le spectacle autant qu’on en fait partie puisque nombre de passants s’arrêtent pour faire de même.

L’atmosphère à part du canal  a inspiré plusieurs cinéastes dont bien sûr Marcel Carné.

Pour la petite histoire, Arletty ne mit jamais les pieds sur cette écluse puisque le film fut tourné en studio à Boulogne Billancourt.

Le long du parcours, croiser du street art et penser à Céline…

Et surprise en arrivant sur le bassin de la Villette, que de couleurs!

On est en août et Paris plage  connait un grand succès. Tiens, c’est Claude Nicolas Ledoux qui a construit la Rotonde de la Villette… Il a laissé son empreinte en Franche-Comté avec la saline royale d’Arc-et-Senans.

On arrive à un rond point, si, si, ça existe même sur les canaux : à gauche le canal st Denis, puis tout droit le canal de l’Ourcq.

Où dans le  parc de la Villette, la Géode nous fait de l’oeil…

Une bien belle promenade qui hélas se termine sous la pluie…

Le canal St Martin, ce fut aussi ça… N’oublions pas…

Cet article, publié dans Mes escapades en France, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

36 commentaires pour Atmosphère, Atmosphère…sur le canal St Martin.

  1. Sophie dit :

    Splendide balade au fil de l’eau ! je le note pour ma prochaine escapade parisienne !
    bon week end !

  2. gouli68 dit :

    J’ai eu l’occasion de faire cette ballade et j’ai adoré. Le guide nous a raconté plein d’anecdotes tout au long du parcours. A ne pas rater.

  3. AD-Mary44 dit :

    Merci pour cette belle balade !!!
    Un plaisir chaque fois renouvelé.
    Pour ceux et celles qui ne connaissent pas ARC EN SENANS ; à ne pas manquer ! LA FRANCHE COMTE est si belle et mystérieuse !!!!!

  4. nicole dit :

    Hé bien moi qui suis née à Paris j’ai connu les balades en bateaux mouche mais on ne voyait pas tout ça à l’époque.
    Je retiens,balade à refaire
    Bisous nath

  5. Fredka dit :

    Vous me direz que je devrais connaître vu que j’habite à Nogent, oui, mais à Nogent en Guadeloupe: nuance!
    En tout cas, merci beaucoup Nathalie, tu me redonne envie d’aller à Paris! Peut-être durant l’été 2011.
    Enfin je termine par un grand merci pour les chocolats et autres douceurs que je ne suis pas sur d’avoir mérité. Mais bon , je les mangerai quand même.
    Bonnes fêtes de la Toussaint.

    • Nathalie dit :

      Mais tu peux remercier Lydie! C’est elle qui avait trouvé la réponse à l’énigme. Je suis bien contente que cela t’aie plu! Régale-toi, grosses bises!

  6. Maeldune dit :

    Avec les quelques bloggeuses Parisiennes, je parcours de temps à autre la ville!
    Ton parcours est une des multiples facettes que je découvre virtuellement.
    C’est très agréable, on se laisse porter sur les canaux……….
    Bon dimanche Nath!

  7. un beau reportage😛 des vues différentes des miennes😉
    http://latribudanaximandre.com/2010/10/20/quand-lemile-passe-lecluse/
    il me reste encore à finir mon article…😳

    • Nathalie dit :

      Oui, j’avais vu tes photos! C’est ce qui m’a fait un peu me « bouger » d’ailleurs! J’y étais allée en août et n’avais encore rien écrit. Je suis en retard…

  8. perrine dit :

    Je viens de me divertir au canal St Martin. C’est sympa de nous le faire découvrir pour celles ou ceux comme moi qui ne connaissent pas très bien la capitale.
    Bonne soirée et à +

  9. Elisa dit :

    Merci pour le partage Nath, car j´ai raté cette promenade ma dernière fois à Paris.
    Bon début de semaine avec bises

  10. Chocoralie dit :

    Excellent, tu me donnes envie de resauter dans un Eurostar direct! Je n’avais pas realise l’etendue de ce canal.

  11. Quel plaisir ce Canal. Je l’ai visité à pieds et un autre jour en bateau. 2 expériences différentes et si riches de sensations !
    Et puis (mais c’est un secret entre nous,) j’ai… hoooo… fais un bisou sur le pont et un autre à l’angle de l’hotel du Nord à une demoiselle toute blonde

  12. Thierry M. dit :

    Je n’y suis jamais allé. Ton article donne envie. Amélie Poulain n’est pas tourné en partie par là aussi ?

  13. Albert dit :

    Bonjour Nathalie.
    Merci pour cette évocation d’un Paris qui reste toujours un peu mystérieux. J’ai eu l’occasion de passer quelquefois le long de ce canal pendant mes divers séjours à Paris. Mais à l’époque, je n’avais pas d’appareil photo. Dommage, car l’atmosphère y était plus glauque, plus représentative de cette « atmosphère » des années cinquante.
    L’ensemble est maintenant quelque peu aseptisé, tourisme, modernité obligent. Sans être passéiste, c’est parfois dommage.

    Un grand merci.

    Je t’embrasse

  14. Ravi de revoir sous ton objectif et ta plume cet endroit que j’adore !
    bises et belle journée

  15. nicole dit :

    Pour répondre à ta 1ere question oui je suis née à Paris dans le 20eme je suis venue dans le Doubs j’avais 30 ans et ne le regrette pas du tout
    Quand au lac saint point oui j’y étais avec Michel
    En principe nous faisons au moins une balade ensemble toutes les semaines
    Gros bisous Nath

  16. Michel dit :

    Bonjour Nathalie

    Une superbe balade que je ne connais pas, merci de ce partage Nathalie.
    je te souhaite une bonne journée. Amitiés.
    Je suis absent jusqu’au 10 Novembre.

  17. Marielle dit :

    Mon bureau est dans ce quartier et c’est toujours étonnant de voir un endroit où l’on passe tous les jours avec les yeux et l’objectif des autres. La Rotonde vient de finir d’être rénovée et tu me fais découvrir son architecte dont je connais le travail à Arc et Sénans.
    J’aime y déjeuner aux beaux jours et trainer le long du canal St Martin en direction de la Bastille. Il y a de nombreux endroits très étonnants dans le 10ème et le 19ème. Quelques photos de Paris Plage http://dilettantemarie.canalblog.com/archives/2010/09/06/18914798.html#comments
    Bonne semaine

  18. Surfanna dit :

    Oh yeah, encore un chouette truc à faire à Paris que j’ai pas fait !🙂
    Hihi c’est marrant de voir la rotonde de ce point de vue ! je l’avais pas reconnue, dis donc.

    (ps : au fait désolée d’avoir été si absente ici ces derniers temps… pas facile la vie sans Internet à la maison, snif. Mais j’espère bien me rattraper !! biz biz)

Laisser un commentaire

