Une journée à la citadelle à Besançon.

Début des années 60, la ville de Besançon rachète la citadelle à l’armée pour en faire un lieu dédié au tourisme. Cela fait maintenant  50 ans que ce site accueille des visiteurs. Et son succès ne se dément pas au fil des années. Une journée est nécessaire pour en profiter pleinement. Outre l’architecture et l’historique de ce lieu classé patrimoine mondial de l’Unesco, différents musées vous attendent pour satisfaire petits et grands.

 

Le Muséum d’Histoire Naturelle de Besançon est un des premiers à s’être installé dans ces murs et s’organise désormais en 4 espaces : le jardin zoologique, l’aquarium, l’insectarium, le noctarium.

Résolument pédagogique, le zoo met l’accès sur la préservation des espèces menacées. Ici le tigre de Sibérie, le lion d’Asie.

À petite ferme, lapins, poules, chèvres se laissent approcher pour le plus grand plaisir des tout-petits.

Dans  le noctarium, attention les yeux! Il faut s’habituer à la pénombre pour apercevoir le petit monde grouillant de la nuit.

À l’insectarium si araignées et autres batraciens ne me donnent pas de sueurs froides, j’avoue un dégoût prononcé pour les blattes et autres insectes grouillants…

Envie de postuler et de travailler dans ce laboratoire d’élevage?

L’aquarium présente les espèces endémiques de Franche-comté. C’est un lieu important de conservation, ainsi explique-t-on pourquoi l’apron de Rhône et nos écrevisses d’eau douce sont en voie de disparition…

Le bassin tactile  attire les enfants qui émerveillés frôlent de leurs petits doigts carpes et carassins dorés.

 

L’espace Vauban retrace la vie du génial constructeur de la citadelle et la conquête française.

Réservé  aux plus grands, le musée de la résistance et de la déportation, créé en 1971 à l’initiative de Denise Lorach, ancienne déportée, retrace dans toute son horreur cette période sombre de l’histoire. On a le coeur serré quand on en ressort, plus jamais on n’oubliera… Je ne conseille pas avant 12-14 ans. Il sera le sujet d’un article à part entière.

Ici aussi, pendant la guerre, des résistants ont été fusillés, le plus jeune n’avait que 16 ans.

Le musée comtois est un musée d’art et de traditions populaires régionales. Il a vu le jour grâce à l’abbé Garneret. des centaines d’objets retrace la vie de nos ancêtres… Hum la soupe de gaudes… Qui en fait encore aujourd’hui?

La citadelle propose toutes sortes de visites : libres, guidées, animées par un comédien en costume, nocturnes… À vous de choisir la  formule qui vous convient… Et des expos temporaires aussi! Courez voir les fabuleux cercueils jusqu’en novembre.

Publicités
Cet article, publié dans Doubs, Franche-Comté, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

42 commentaires pour Une journée à la citadelle à Besançon.

  1. Maeldune dit :

    J’aime bien me replonger dans l’univers de la citadelle.
    Tout un monde en soi!
    Bon dimanche, merci pour la balade……

  2. gouli68 dit :

    J’ai déjà lu un post de Guillaume qui (je crois) bosse là bas et cela me donne envie d’y aller faire un tour.

  3. Fredka dit :

    Ah la citadelle, C’est un des attraits de Besançon qui est une ville bien agréable, surtout quand on y était étudiants n’est-ce pas chère voyageuse comtoise?

  4. Godnat dit :

    J’y suis retournée il y a peu, avec une nouvelle fournée de touristes qui ne l’avaient pas encore visitée. J’avoue les mêmes dégouts que toi…

  5. Sophie dit :

    Excellente idée…cela fait au moins 25 ans que je n »ai pas visité le zoo….par contre pas sure de vouloir me plonger dans l’insectarium…..
    très belle soirée

  6. Michel dit :

    Bonsoir Nathalie

    Un super reportage Nathalie, merci de ce partage avec ces magnifiques images et texte.
    Je te souhaite une bonne soirée, Bisous.

  7. marie jeanne dit :

    La citadelle, il y a bien lontemps que je n’y suis pas allé, il faudra que j’y remédie car il y a beaucoup de changements et de nouveautés. Bonne soirée bises

  8. perrine dit :

    la citadelle, la voir et la revoir est un lieu fantastique .
    Bonne soirée

  9. Albert dit :

    Bonsoir Nathalie,
    Pour avoir habiter Besançon pendant plusieurs années, je connais bien la citadelle et ses musées. Il faut y passer plusieurs jours pour en apprécier toutes les ressources. Mais le plus impressionnant reste à mes yeux le musée de la résistance et de la déportation. Il est difficile d’en ressortir indemne.

    Bonne soirée et grosses bises.

    • Nathalie dit :

      D’accord avec toi Albert! Quel beau musée que celui de la résistance. On ouvre les yeux sur l’embrigadement et la propagande, comme il est facile de manipuler… Et on se dit plus jamais ça!

  10. Thierry dit :

    Un jour, j’ai assiste au nourrissage des rats du noctarium. Impressionnant.

  11. Elisa dit :

    On y découvre un univers magique Nath 🙂
    Merci d´être toujours présente, même pendant mes flaneries romaines
    Baci da Roma cara amica
    Elisa

  12. nicole dit :

    Merci pour le concours nath mais je ne peux pas mettre celui là.Il faut que ce soit en franche comté alors je vais regarder dans mes archives je vais bien trouver
    merci
    Gros bisous Nath

  13. Michel dit :

    Bonjour Nathalie

    Un petit coucou du Jura Nathalie, je te souhaite une bonne journée, Bisous.

  14. Une citadelle qui n’a rien d’imprenable , et heureusement lorsqu’on découvre tous les trésors. Je ne connaissais pas , donc ravi de la découvrir par l’intermédiaire de ton article. Merci Nath
    Bises et belle journée

  15. de beaux souvenirs en famille… j’étais particulièrement intriguée par les cachots à l’entrée 😕 enfant j’avais un peu peur de passer le pont levis puis cette entrée sombre à souhait…

  16. oth67 dit :

    Des souvenirs aussi de notre court passage (2ans) dans cette région !

  17. Jo. dit :

    Je revois par ces photos ma dernière visite… il y a 6 ou 8 ans… que le temps passe… mais je ne me souviens pas d’avoir visité le musée de la résistance.. Mais d’après ce que tu en dis, peut-être ai-je bien fait…. des faits de notre histoire sont parfois insoutenables.
    Bises tardives !!!

    • Nathalie dit :

      Pour les jeunes enfants, les images de la déportation, de la torture, de la propagande anti-juive peuvent choquer. C’est un passage sombre de notre histoire mais il ne faut pas l’occulter. Voilà où peuvent conduire les extrémismes, la folie humaine. C’est important de le transmettre aux générations suivantes… J’y accompagnerai mon garçon dans trois ou quatre ans.

  18. l'Angevine dit :

    nous avons aussi à Angers ce même musée,il va falloir que j’y aille faire une visite
    passe d’agréables moments et bisous

  19. Wahouuuu… J’ignorais que ce fort avait d’aussi beaux spécimens velu à multi pattes. comme j’adorerai les photographier !
    Besançon grenoble n’est pas si loin… Il faudra que j’organise un long week-end de printemps . heu.. Y a t il un hôtel en face d’un tag pour moi ?

  20. Karin dit :

    Bonjour
    je découvre ton blog un peu par hasard en passant par chez mon ami Albert, et que découvre-je? Un super blog fait par une franc-comtoise! Je reviendrai, c’est sûr. Comment avais-je pu te râter jusqu’ici?
    Comme Maeldune, je ne me lasse pas de revenir encore et encore à la citadelle. Notre excuse est les enfants que nous emmenons voir le zoo de la citadelle, mais j’avoue que j’y prends autant de plaisir qu’eux. Bravo d’avoir photographié la mygale!
    A très bientôt alors

    Karin

  21. Une citadelle que j’avais croisée dans ma prime jeunesse et je ne me souviens plus de la présence des animaux.
    Adorant les insectes et autres rampants, je pense que mon objectif macro va s’amuser dans une des salles.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s