La cancan cancoillotte….

La cancan cancoillotte, c’est un mets bin Franc-Comtoués… comme le dit si bien Hubert Félix Thiéfaine…

On peut l’acheter toute prête mais aussi la faire soi-même, ce n’est vraiment pas compliqué!

Il faut

  • du metton
  • du beurre cru
  • un peu d’eau
  • de l’ail ou des herbes pour aromatiser ( thym, romarin…)
  • Du poivre

Faire fondre le metton dans de l’eau avec du beurre. J’ai mis 70gr de beurre pour 200 gr de metton, mais non ce n’est pas trop! L’eau doit presque recouvrir le metton.

Remuer énergiquement avec un fouet jusqu’à ce que le metton soit bien fondu. Ça met une dizaine de minutes.

Faire un tour de moulin à poivre, moi je n’ajoute pas de sel.

On peut aussi ajouter des herbes, de l’ail, de l’échalote un peu de savagnin ou de macvin pour aromatiser mais pas tout en même temps, hein!

Si la cancoillotte est trop épaisse, on peut ajouter un peu d’eau chaude.

La cancoillotte se mange froide sur du pain ou tout de suite, chaude sur un lit de roëstis avec de la salade, du bresi ou de la saucisse de Morteau.

Bon appétit!

Je vous laisse avec Hubert Félix Thiéfaine, un bon franc-Comtoués! Il ne fait pas que des chansons humoristiques, et si vous ne le connaissez pas encore, écoutez la balade d’Abdallah Géronimo CohenLoreleï, la fille du coupeur de joint (1978 tout de même, il fallait oser!)

Cet article, publié dans recettes comtoises, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

34 commentaires pour La cancan cancoillotte….

  1. Sophie dit :

    Génial ! je vais chanter la cancan toute la journée ! à manger sans modération ! sur des pommes de terres chaudes…avec une salade frisée un régal !
    belle journée à toi

  2. Maeldune dit :

    Dis donc, je dois traverser la frontière pour trouver ton metton!!!
    D’ailleurs la cancoillotte aussi………..
    Si près, et si introuvable ici¨¨??
    Bon week-end…..

  3. Thierry M. dit :

    Je conseille les endives au jambon avec des poireaux à la place des endives et de la cancoillotte (chaude hein) à la place de la béchamel.
    Vous m’en dirai des nouvelles.

  4. Denis Billamboz dit :

    Et la chanson traditionnelle, hymne de la Haute-Saône ?

  5. Godnat dit :

    Je ne raffole pas de la cancoillote… Hubert, j’étais allée le voir il y a très longtemps en concert, quand je vivais en Picardie, et maintenant, j’habite à 2 km de chez lui…

  6. Thierry M. dit :

    Bon, « direz », c’est pas mal aussi 😮

  7. Elisa dit :

    C´est miam Nathalie! Surtout le saucisson, mais avec modération 🙂
    Bisous et bon week end (je reviens chez moi aujourd´hui)
    Elisa

  8. nicole dit :

    C’est un plat que je sers souvent le soir quand j’ai des invités qui ne connaissent pas
    En principe ils ne connaissent pas
    Bises Nath

  9. Fredka dit :

    Thierry je ne veux pas me mêler de ce qui ne me regarde pas, mais des endives au jambon sans endives et sans béchamel ce n’est plus des endives au jambon.
    Sinon je suis étonné de lire qu’on ne trouve pas de cancoillote en Suisse alors que j’en trouve même en Guadeloupe! Cherchez mieux.

    • Nathalie dit :

      Mais tu sais, on ne trouve pas tous les fromages Suisses et pourtant je suis à la frontière. Impossible, de trouver un vrai bon gruyère par exemple. Je vais souvent au centre commercial à la Chaux de Fond pour y acheter des fleurs de tête de moine et des plaques de chocolat introuvables ici. Comme quoi, autre pays, autres coutumes, autre nourriture…

  10. oth67 dit :

    Nostalgie gourmande de nos deux années passées dans cette région !

    à quelle heure faut-il venir?

  11. dirreve dit :

    Hum! Trop bon autant la cancoillote que Thiéfaine 🙂

  12. perrine dit :

    que c’est bon la cancan, seule, sur des pommes de terre, .
    Voilà qu’envie d’en manger me cherche
    Bonne soirée et à bientôt

  13. nicole dit :

    Bonne soirée Nath
    Gros bisous

  14. la cancoillotte, j’adore! mais j’adooore!
    HF thiéfaine, j’adooooooore!
    Sa chanson de la cancoillotte: une hymne!
    Tiens ça me donne faim, et je vais illico presto ressortir mes CD d’Hubert!
    coool! merci!

  15. Nathalie dit :

    Merci de ton passage! J’aime beaucoup ton blog, toujours très drôle! Un grand bravo encore à Jean-Bernard qui t’a sauvée des fauves un vendredi 13!

  16. marie jeanne dit :

    J’adore la cancoillote mais je n’ai jamais essayé d’en faire. Je me souviens par contre de ma grand mêre qui en faisait régulièrement et on se régalait. Bonne journée bises

  17. l'Angevine dit :

    je découvre car je ne connaissais pas!!!!ça m’a l’air bon,en plus ce n’est pas si facile à réaliser
    je te laisse le lien de mon new blog
    http://labaladeangevine.over-blog.com
    passe d’agréables moments et bisous

  18. Chocoralie dit :

    Lorsque nous habitions l’Afrique, les Francais sur place en importaient, ca leur manquait terriblement! Quand je pense que c’est finalement si simple a faire et qu’ils s’en pensaient si prives…

  19. Marielle dit :

    Je choisis le billet sur la cancoillotte pour me présenter car c’est ma madeleine de Proust. Nous nous croisons chez Chocoralie alors quand j’ai vu que tu étais du jura mon coeur a fait boum boum. J’ai fait mes études à Poligny au lycée hôtelier et je suis très attachée à cette région et à ces habitants très chaleureux même si je ne suis pas revenue depuis très longtemps. Je vais me promener sur ton blog pour retrouver des souvenirs. Bon dimanche

Laisser un commentaire

