Tout comprendre sur les sciences au palais de la découverte

Hein dis, pourquoi les yeux ne sont pas tous de la même couleur? C’est quoi un éclair? Pourquoi ça chauffe plus vite dans une cocotte-minute? C’est quoi la radio activité? D’où ça vient le plastique? Hein dis, pourquoi? Pourquoi?

Allez! Stop! Zou, tous au palais de la découverte!

Situé dans le 8ième arrondissement de Paris, dans la partie ouest du grand palais, le palais de la découverte depuis 1937 met le public en contact direct avec la science.

Le principe est simple, on vous propose des exposés menés par un médiateur scientifique. Pas un exposé où un vieux prof à lunettes vous inflige un discours soporifique et où on regardera sa montre! Rien de tout cela!

Ce sont des exposés avec des expériences concrètes, ludiques et participatives! Ah oui? On peut faire bouillir de l’eau avec de l’eau froide? Comment ça? Mais oui, ça marche! Magie? Mais non, c’est de la science ma p’tite dame!

L’exposé le plus spectaculaire et un des plus prisés est celui de l’électrostatique. Décharge électrique, paratonnerre, feu de St Elme, tout devient clair!

La cage de Faraday, ça fait un peu appareil de torture photographié comme ça… Hé! Hé! Hé!

Nous avons pu assister à 6 exposés dans la journée. Va-t-elle oser plonger son doigt dans l’air liquide à -193°? Saviez-vous que les araignées muaient? Comment sont fabriqués les plastiques? Pourquoi nous sommes si différents, expliquez-moi l’hérédité…

Nous avons testé aussi les espaces de visite libre: écouter son rythme cardiaque, tout savoir sur le système solaire, il y a tant à faire.

Il y a aussi des expositions temporaires et celle des dinosaures remporte un franc succès.

Les dinosaures sont animés, ils font quand même des bruits inquiétants… Que mangeait-ils? Où vivaient-ils? Qu’est ce que le travail de paléontologue?

J’ai testé ma force pour la comparer à la pression de la mâchoire du T-Rex, et hummm… ma force est plutôt comparable à la mâchoire d’un petit renard… Trop balèze le T-Rex, il faut bien quand on mange l’équivalent de 1500 petites saucisses par jour!

On peut y rencontrer des chercheurs qui vont vous parler de leurs travaux, leurs découvertes grâce au concept novateur un chercheur-une manip.

De quoi susciter encore bien des vocations! En voilà une de plus!

Bien que ma scolarité puisse être qualifiée de littéraire, eh bien croyez-moi, j’ai a-do-ré le palais de la découverte. J’en ai appris des choses, bien mieux qu’à la cité des sciences! Quel ne fut pas mon étonnement d’apprendre que le palais était menacé! Ce lieu, créé sous le  Front Populaire, destiné  à la culture de tous ferait-il tache à deux pas des Champs-Elysées? Trop cher à l’heure où il faut supprimer un fonctionnaire sur deux? C’est affligeant!

Pour en savoir plus, regardez ici ou .

Si comme moi vous voulez soutenir le palais de la découverte, consultez aussi le site de la sapade…


PS: Si vous vous reconnaissez sur ces photos et vous souhaitez que je les enlève, dites le moi et ce sera fait!

<object width= »480″ height= »270″><param name= »movie » value= »http://www.dailymotion.com/swf/video/xbj3qc_la-faim-des-dinosaures-au-palais-de_tech?additionalInfos=0″></param><param name= »allowFullScreen » value= »true »></param><param name= »allowScriptAccess » value= »always »></param><embed type= »application/x-shockwave-flash » src= »http://www.dailymotion.com/swf/video/xbj3qc_la-faim-des-dinosaures-au-palais-de_tech?additionalInfos=0&Prime; width= »480″ height= »270″ allowfullscreen= »true » allowscriptaccess= »always »></embed></object><br /><b><a href= »http://www.dailymotion.com/video/xbj3qc_la-faim-des-dinosaures-au-palais-de_tech »>La faim des dinosaures au Palais de la d&eacute;couverte BA</a></b><br /><i>envoy&eacute; par <a href= »http://www.dailymotion.com/Palais_de_la_decouverte »>Palais_de_la_decouverte</a&gt;. – <a href= »http://www.dailymotion.com/fr/channel/tech »>Regardez plus de vid&eacute;os de science.</a></i>
Cet article, publié dans Mes escapades en France, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

33 commentaires pour Tout comprendre sur les sciences au palais de la découverte

  1. dirreve dit :

    Encore un très beau reportage, merci Nath et bonne journée

    • Nathalie dit :

      C’est un endroit que j’affectionne tout particulièrement. Il faut absolument garder ce concept de médiateur scientifique, ils sont passionnés et nous communiquent leur passion des sciences. Pourtant, avec moi, ce n’était pas gagné!

  2. maeldune dit :

    Oui très beau reportage
    qui donne si envie de découvrir le Palais!!!
    Bonne journée

  3. J’avais été visité le palais lors d’une nuit des musées il y a quelques années. J’étais déjà a Londres a l’époque et comparé au natural history museum, il avait fait bien pale figure, la moitié des animations étant cassées et je l’ai trouvé bien moins pédagogique mais ta visite m’a presque redonné envie d’aller y faire un tour tiens!!

    • Nathalie dit :

      C’est vrai que pour la visite libre, des installations sont vieillissantes. C’est que le palais de la découverte manque cruellement de subventions publiques. Des rénovations ont été commencées. Mais tout l’intérêt de ce lieu réside ailleurs. Les démonstrations présentées chaque jour rendent les savoirs scientifiques vraiment accessibles. On peut expérimenter et voir en réel ce dont on nous parle : l’hydrogène, les parfums, l’air liquide, la foudre, la radioactivité, les gènes, les changements d’état et bien d’autres choses encore!
      Je suis aussi allée à la cité des sciences mais lire les panneaux explicatifs, on s’en lasse au bout d’un moment… Par contre la cité des enfants est vraiment géniale!
      Au natural history museum, moi qui maîtrise mal la langue de Shakespeare, l’intérêt a été moindre. En plus, il y avait un monde dingue! Une queue immense pour voir les dinosaures! On a jeté l’éponge. J’ai l’impression que les Anglais vont plus dans les musées que nous… Peut-être n’est-ce qu’une impression.

  4. Michel dit :

    Bonjour Nathalie

    Bravo et merci de ce magnifique reportage, il faut que je réalise cette visite.
    Je te souhaite une bonne journée. Bisous à la Voyageuse Comtoise à Paris.

  5. Fredka dit :

    A Paris les palais ne se ressemblent décidément pas: un est rempli de plein de dinosaures super sympas et intéressants, mais menacés par un T-Rex qui vit dans un autre palais, où il est seul et mène une politique de dinosaure. Vivement 2012 qu’on sauve les dinosaures du palais de la découverte en balayant le T-Rex!

  6. perrine dit :

    Bonjour Nath,
    Une grande découverte que tu nous fais partager.
    Merci à toi et bonne soirée

  7. Nicolas dit :

    Salut Nath !
    J’ai déjà vu quelque part le petit professeur avec la blouse blanche …. et ses gants trop grands….Mais où ? 😉
    en tout cas, bel exposé très enrichissant.
    bisous

  8. nicole dit :

    Bonjour Nath
    Le palais de la découverte et le planétarium sont deux endroits que j’allais souvent avec ma grand mere quand j’étais petite
    Elle m’y emmenait à chaque vacances et je trouvais ça passionnant
    merci de reveiller mes souvenirs
    Gros bisous nath

  9. Elisa dit :

    C´est merveilleux Nath! Je VEUX faire la visite!
    Passe un bel dimanche mon amie!
    Bisous
    Elisa

  10. Mireille dit :

    Voilà un lieu que je voulais faire visiter à mon fils, je n’ai jamais eu ou pris le temps, et maintenant, je crois bien qu’il est trop grand !!! Enfin, je peux toujours lui proposer. Sinon, Nath, j’ai enfin eu l’occasion de faire un lien avec ton article sur la vache montbéliarde sur mon blog 😉 Bon dimanche !

  11. nicole dit :

    merci pour les encouragements de ma fille
    Gros bisous Nath

  12. Thib dit :

    J’y suis allé plusieurs fois quand j’étais enfant et que j’habitais Paris ! C’était il y a … longtemps !
    Ton article me donne envie d’y retourner !

    • Nathalie dit :

      Je n’y suis jamais allée enfant. Peut-être me serais-je passionnée pour les sciences et ferais un autre métier aujourd’hui… Va savoir…

  13. marie jeanne dit :

    J’ai eu l’occasion d’y aller il y a quelques années et c’est vraiment très interessant. Bonne soirée, bises.

  14. Michel dit :

    Bonsoir Nathalie

    Eh oui Nathalie j’espère qu’a la prochaine rencontre tu seras avec nous.

    Je te souhaite une bonne soirée, Bisous.

  15. Bénédicte dit :

    j’y suis allée il y a plusieurs années mais ton reportage me donne envie d’y retourner

  16. Chocoralie dit :

    Je note dans mes tablettes d’y amener L*A et son papa qui seront egalement fascines…

    • Nathalie dit :

      Peut-être quand elle sera un peu plus grande… Enfin, si je me rappelle bien , nous avons deux pipelettes à la maison qui adorent poser toutes sortes de questions!

Laisser un commentaire

