Dans un décor de cinéma au Bizot

C’est un charmant village du Haut-Doubs avec 250 âmes. Mais son côté pittoresque et authentique attire les cinéastes.

Ici ont été tournées des séquences du film de Gérard Jugnot Mr Batignole. Je vous en rappelle rapidement les grandes lignes…

Mr Batignole est un boucher-charcutier parisien sans histoire vivant sous l’occupation pendant la deuxième guerre mondiale. Il vit avec sa femme, sa fille, son gendre un écrivain raté petit collabo.

Par un concours de circonstance, il recueille des enfants juifs dans sa cave et quand son gendre les découvre, il décide de les mettre à l’abri en Suisse. Arrivé à la gare de Morteau, il part rencontrer un prêtre qui est un passeur. Cette scène est tournée au Bizot.

En face de l’église un décor est resté en place, choyé par les habitants.

Cette maison était l’ancienne maison de justice et de paix. Après que le château de Réaumont fut détruit au XVIIème, Le Bizot devint le chef-lieu administratif de la seigneurie.

Ici, habitait le juge-châtelain, sa tête est sculptée dans la cheminée…

Le jugement était rendu de cette belle fenêtre renaissance. On y coupait un doigt, une tête tombait parfois…

Sur le linteau de la fenêtre, il y a une inscription en latin que je n’arrive pas à lire et une date 1537. Quelqu’un sait-il ce qui est écrit?

Encore dernièrement, c’était un café, on y accédait par un magnifique escalier en colimaçon tout en pierre. La tenancière prénommée Colette, ayant passé les 80 ans, a rendu son tablier depuis peu, mais je me rappelle y avoir emmené des amis en 2005.  J’y avais pris une photo un peu floue de l’imposante cheminée…

Colette nous avait expliqué qu’autrefois, elle faisait même de grands repas. Mais qu’elle avait arrêté, ses installations n’étant plus aux normes… depuis belle lurette!

Sur la maison, des boules apotropaïques sont censées détourner des maléfices.

En face, existait un lieu de culte pour tout le plateau du Bélieu à grand-Combe des Bois en passant par le Russey à Noël-Cerneux au XIVème. Incendiée, l’église est reconstruite sous l’ordre de Philippe de Hochberg, comte de Neuchâtel, elle sera achevée en 1513. Comme l’atteste  le monogramme de Philippe de Hochberg sur la clef de voûte à gauche.

L’église est couverte de laves et les chéneaux sont en bois. On estime le poids de la couverture à 460 tonnes!

Elle est classée monument historique en 1928.

Ainsi que le mobilier, les lutrins, les orgues, les statues polychromes du XV ème.

Au fond, cette statue de St Georges terrassant le dragon datée du XVII ème, rappelle le nom de l’église. St Georges est aussi le patron de la chevalerie comtoise.

À la sortie du village, on vient vénérer la Vierge dans cette chapelle chaque lundi de Pentecôte. Elle est légèrement en hauteur et offre un joli point de vue.

Un charmant village à découvrir…

Cet article, publié dans Doubs, Franche-Comté, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

42 commentaires pour Dans un décor de cinéma au Bizot

  1. Nicolas dit :

    Charmant village, photos magnifiques, belle prose comme d’habitude ! Un petit coucou à tous les Gayots (habitants du Bizot). A demain !

  2. dirreve dit :

    Encore un très bel article. Merci Nath de nous faire découvrir ces magnifiques lieux de Franche-Comté

  3. Chocoralie dit :

    Suspendu dans le temps…

  4. Ce village est vraiment magnifique , et je comprends pourquoi il a retenu ton attention, celle des cinéastes et maintenant la notre ! Joliment conté , merci Nath
    bises et à bientôt

    • Nathalie dit :

      Pas mal de films ont été tournés dans le Haut-Jura. Les misérables de Claude Lelouch en partie au fort de Joux, Les granges brûlées avec Simone Signoret, la ligne de démarcation de Chabrol, l’apprenti… Je ne les connais pas tous!

  5. maeldune dit :

    Belle escapade au Bizot!
    J’espère que l’été a été formidable pour toi!
    (Beaucoup de concerts???)
    Bisous

  6. Michel dit :

    Bonsoir Nathalie

    Me voici de retour eh oui Nathalie Nicole m’a donner un bon coup de main.
    Ce soir je ne peux poster les photos je pense que c’est skynet ?
    Merci de te passages et un grand bravo pour cette magnifique série au Bizot.
    Je te souhaite une bonne soirée, Bisous.

  7. Jo. dit :

    Quelle découverte. Si je te dis que je suis allée en Avril au château de Réaumont, et ne suis pas allée à ce village… Quel magnifique reportage, et que de découvertes ! Tu connais mille secrets sur tout. Car, même si j’avais fait le détour, je n’aurais pas vu le dixième de ce que tu m’as fait découvrir sur ce billet !
    C’est ici aussi, que les fondateurs de l’almanach Vermot, Maurice et Joseph ont vu le jour…. Va me falloir découvrir absolument ce village !

  8. Elisa dit :

    Quelle charme ce village… Hors du temps, je dirais
    Bisous
    Elisa

  9. Muad' Dib dit :

    Coucou Nath, c’est un joli village en effet !
    Me revoilà avec un tout nouveau blog si tu veux …
    Gros bisous et très belle journée,

  10. Les frères Lumière seraient fiers 😛

  11. 😳 tu peux enlever le « s » à Lumière svp !

  12. nicole dit :

    Beau reportage sur le bizot village que je connais de nom mais pas encore vsiter
    Bises Nath

  13. Fredka dit :

    Comment tu fais pour continuer a alimenter ton blog alors que tu es en vacances? Trop forte.
    De mon coté je suis rentré à la maison au centre de l’Amérique après avoir découvert le nord. Je dois avouer qu’on a eu un peu froid au Canada, mais ça aurait peut-être été pire au Bizot. A plus.

    • Nathalie dit :

      Facile, je programme les articles! Ils paraissent ainsi automatiquement à la date souhaitée. Tu nous raconteras toutes tes péripéties! Je vous envie un peu là…

  14. Mireille dit :

    Dire que je n’ai jamais visité ce petit village … 17 km de la maison … voilà une bonne idée de balade si nous avons encore une belle journée avant la rentrée … bon wee-end !

  15. Michel dit :

    Bonjour Nathalie

    Tu as raison ces fleurs sont aussi très jolies, amis j’aime bien les sauvages…
    Je te souhaite une bonne journée, Bisous.
    Tu viens le 19 à l’Escale.

  16. oth67 dit :

    Il faudra un jour que l’on revienne dans cette belle région !
    Merci pour ces (futures) découvertes !

  17. nicole dit :

    Bonjour Nath

    je te souhaite un bon dimanche malheureusement sous la pluie
    Gros bisous

  18. Michel dit :

    Bonjour Nathalie

    Un petit bonjour de Passenans sous la pluie, je te souhaite une bonne journée, Bisous.

  19. l'Angevine dit :

    le fait que j’adore Gérard Jugnot,il faut que je loue ce film car je ne l’ai jamais vu et vue la bande annonce,c’est tout-à-fait le style de film que j’apprécie
    ce village a un charme que j’apprécie aussi
    passez d’agréables moments et à bientôt vers les chemins de l’Anjou

  20. Quelle beauté de pierres ce petit village… Tu vas me faire regretter d’avoir choisi une autre destination pour mes vacances de cette année.
    Cette pierre ronde dans le mur a différente signification en fonction des province. Il y en a un en Bretagne témoignant de de la présence d’un seigneur (une sorte d’armoirie), et une a Prény en Meurthe et Moselle.

  21. Nathalie dit :

    Ici, elle éloigne les esprits malins…et protège les habitants des diableries..

  22. Je découvre par hasard ton blog , et je ne suis pas déçue du voyage , je suis franc-comtoise aussi et le petit village du Bizot , je connais bien ! …la maison de justice , le café de colette …;que de bons souvenirs ! et que dire des orgues de cette église … j’ai eu la chance d’y jouer quelques morceaux ….un très fort moment d’émotion , j’avais 20 anjs à l’époque …ça fait 20 ans …je m’en souviens comme si c’était hier , l’organiste attitré qui était à l’époque le maire de grand combes des bois m’avait gentillement proposer de me laisser la place quelques minutes … magique ! ….j’aime aussi dans ce petit village du haut doubs , sa très belle brocante en septembre … plein de beaux objets à y dénicher ! … bref , un vrai décor de cinéma mais dans la vrai vie , un superbe village franc-comtois ! Merci pour ce très beau reportage qui m’aura fait passé un agréable moment ! Bon dimanche !

    • Nathalie dit :

      Tiens je ne me rappelais plus de cette brocante… Je crois bien que j’irai y faire un tour… Je cherche une fontaine à absinthe! Merci pour les compliments, ça me fait vraiment plaisir de voir des Francs-Comtois découvrir ce blog et qu’ils me disent s’y retrouver.
      On ne peut pas me faire plus beau compliment.

  23. Sweethie dit :

    Bonjour
    A propos de la chapelle du Bizot.
    C’est la réplique exacte de la chapelle de Lourdes, en plus petit. Par contre, je ne me souviens plus de l’échelle.

Laisser un commentaire

