Truite au vin jaune

Après être allé à Soulce-Cernay pêcher des truites, voici une recette facile et rapide pour les déguster.

On a besoin de peu d’ingrédients:

  • Une truite par personne
  • Du beurre cru
  • De la crème crue épaisse
  • Du vin jaune (moi j’ai pris simplement un savagnin moins onéreux)
  • Sel et poivre du moulin

Saler et poivrer l’intérieur des truites déjà vidées.

Les faire revenir dans une poêle avec du beurre (Soyez généreux).

Quand elles sont cuites, les réserver au chaud. Puis déglacer la poêle avec un verre de vin jaune en détachant bien les sucs avec une spatule en bois.

Faire réduire un peu le vin puis ajouter de la crème pour lier la sauce.

Napper les truites avec la sauce.

Voilà, c’est prêt! Fastoche! A servir bien chaud! On peut ajouter un peu de persil plat pour décorer.

Et avec ça?

On boit du vin jaune bien sûr! Et on l’accompagne d’un petit risotto…

Bon appétit!

PS: Je suis en vacances, cet article est programmé. Mais je pense à vous et même si je ne vous réponds pas dans l’immédiat, laissez-moi vos commentaires, je me ferai une joie de vous répondre en rentrant!

Cet article, publié dans recettes comtoises, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

19 commentaires pour Truite au vin jaune

  1. dirreve dit :

    Zut! Moi qui allais me proposer pour venir goûter cette fameuse truite, te voilà en vacances… 😉
    Profite bien, et pas grave pour tes petits pois qui donnent en ce moment. Je pourrais aller te les cueillir mais ça fait un peu loin…l’intention y est! Tu remarqueras 🙂

    • Nathalie dit :

      C’est l’intention qui compte! C’est toujours comme ça! Quand il faut ramasser ce qui daigne pousser dans le jardin, c’est le moment de partir en vacances…

  2. champagne dit :

    Oh; j’en ai dégusté une accommodée de cette manière il y a peu et je confirme : C’est délicieux !!!

  3. Elisa dit :

    Ah! La truite!
    La meilleur truite je l´ai essayé à San Martín de los Andes, Patagonie Argentine 🙂
    Bisous et profite de tes vacances
    Elisa

  4. marie jeanne dit :

    C’est une recette vraiment délicieuse. bonne soirée et bonnes vacances, bises

  5. Sophie dit :

    Superbe, j’ai mangé la semaine dernière chez Jacquesalexandre le nouveau restaurant de Morteau ( où mon fils travaille) des filets de truites sur lit de pommes de terres aux herbes qui étaient délicieuses.
    Pour info ce restaurant qui fait un tabac ( bon et pas cher !) est la propriété de M. Barnachon le patron de l’Etang du Moulin. Voilà tu sais tout mais je note ta recette.
    Belle soirée

    • Nathalie dit :

      Hé! Hé! Hé! Je sais! J’y suis déjà allée manger deux fois! Nous nous sommes régalés et la déco est sympa!
      Pourquoi pas en faire un article plus tard…

  6. perrine dit :

    Je préfère les déguster au resto, je suis sûre qu’elle est réussie;
    Merci pour ta recette
    Bonne soirée

  7. J’adore l’une, je me délecte avec l’autre, alors, j’imagine ce que mes papilles vont dire si j’associe les 2. mais, je suis très nul en cuisine… Aurais tu une idée pour un pauvre chercheur qui ne trouve pas …la solution ? 😉

  8. nicole dit :

    il n’y a plus qu’a aller à Soulce de pecher et de revenir faire ta recette qui doit être bien bonne
    Merci Nath
    Gros bisous

  9. drouant dit :

    desole un risoto non pomme de terre serait plus apropie avec cette recette regionale merci

  10. GAULARD dit :

    DES TRUITES DU VIN JAUNE ET QUELQUES MORILLES C’ETS LE BONHEUR A L’ETAT PUR POUR LES COMTOIS ET POUR TOUS LES BECS FINS

    MIREILLE

Laisser un commentaire

