La villa Carlotta à Tremezzo

La villa Carlotta à Tremezzo est un lieu des plus romantiques… Construite par un obscur marquis au XVIIième, elle passe entre les mains de différents propriétaires. En 1850, la mère de Charlotte de Prusse offre la villa à sa fille à l’occasion de son mariage avec le prince Georges de Saxe-Meiningen.

La villa fut rebaptisée villa Carlotta, Charlotte en italien.

C’est le prince, féru de botanique, qui transforma les jardins pour leur donner leur splendeur et leur renommée actuelles. Charlotte et Georges de Saxe- Meiningen firent un mariage d’amour, mais hélas, elle mourut à 23 ans en couches, laissant le Prince éploré… Que c’est romantique!

Ce romantisme, on le retrouve dans la villa aujourd’hui musée où des oeuvres d’art romantiques à souhait sont exposées…

…et dans tout le jardin où des petites allées, des kiosques permettent aux amoureux de flâner les yeux dans les yeux avec en toile de fond le lac de Côme. Ha! Je me pâme, je défaille…

Les jardins sont fabuleux et ordonnés selon plusieurs thèmes :

les terrasses et le jardin à l’italienne à l’entrée avec les tunnels d’agrumes…

Les camélias, le théâtre de verdure, le jardin de rocailles…

La vallée des fougères…

Les azalées, le bois de rhododendrons, hélas l’orage de la veille avait arraché beaucoup de fleurs…

Le jardin des bambous…

Le vieux jardin avec la fontaine des nains…

L’intérieur de la villa est tout aussi magnifique …Mobilier ancien, plafonds peints, collection de camées, tapisseries…

Pour la petite histoire, le prince de Saxe-Meiningen se consola tout de même en épousant 3 ans après la mort de Charlotte, Théodora de Hohenlohe-Langenbourg… Et Carlotta profita bien peu de sa belle villa! Snif!

Allez! Zou! En face une autre très belle villa nous attend : la villa Melzi…

Cet article, publié dans Italie, Mes escapades plus lointaines, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

32 commentaires pour La villa Carlotta à Tremezzo

  1. Fredka dit :

    Yes! encore moi le premier!!!
    C’est génial, magnifique. Peux-tu me faire un itinéraire rapide de Gwada à Tremezzo, car je kife (orthographe incertaine). Style mapy ou google maps (orthographe encore incertaine).
    Autre chose: ne serait-ce pas Monsieurfab que j’ai aperçu sur une des photos?
    Bon j’arrête promis.
    Sympa votre moi de mai en France (point de vue météo).
    Je suis incorrigible.

    • Nathalie dit :

      En mai fais ce qu’il te plaît! Je ne sais pas celui qui a inventé ça!
      Tremezzo, c’est facile, tu fais une petite halte dans le Haut-Doubs et on y retourne avec toi!

  2. Sophie dit :

    Malgré la pluie sublime endroit que tu as magnifiquement photographié. Merci pour la balade.
    belle journée

    • Nathalie dit :

      De la pluie le matin et l’après-midi des rayons de soleil ont réchauffé l’atmosphère, très agréable! Un week-end de l’ascension pas trop pluvieux au final : un orage dans la nuit de jeudi à vendredi et de la pluie vendredi matin! Vive l’Italie!

  3. Michel dit :

    Bonjour Nathalie

    Une superbe série Nathalie, bravo. Je te souhaite une bonne journée, Bisous.
    Pour mon arbre je ne peux te dire, mais je ne pense pas au tilleul ni aux noisetiers ?

  4. Elisa dit :

    Salut Nath!
    C´est un endroit féerique:) Et l´histoire, pleine de romance et de dramatisme…
    Bon début de semaine
    A plus
    Elisa en Argentine

  5. nicole dit :

    Bonsoir Nath
    Cette villa ressemble étrangement à un palace que j’ai pris en photo tout près d’Annecy
    Super beau reprtageplein de détails
    Bonne soirée
    Bisous

    • Nathalie dit :

      Jo pense à l’hôtel Impérial… Je ne le connais pas, je suis allée à Annecy enfant avec mes parents… Mes souvenirs de cette ville sont bien bien lointains.

  6. Jo dit :

    Ton reportage est magnifique… et tu as eu le temps de faire un pareil montage après un week-end aussi rempli, quel courage !!!
    Les jardins sont resplendissants. La forêt de bambou me fait penser aux jardins d’Anduze… vraiment ce coin appelle à la découverte.
    Et l’art romantique, en bordure du lac du Côme, dans un tel bâtiment n’en est que sublimé ! La preuve, cette photo de ce charmant couple !!!!

    Nicole parle de l’Hotel Impérial à Annecy en bordure du lac. Il est vrai qu’il a un petit quelque chose de ressemblant !

  7. Michel dit :

    Bonjour Nathalie

    J’adore l’Italie Nathalie, tu as fais une super série. Je te souhaite une bonne journée, Bisous.

    • Nathalie dit :

      Moi aussi, j’aime l’Italie, sa douceur de vie, sa gastronomie, ses places animées, sa langue chantante, son histoire riche d’oeuvres d’art… Tout quoi!

  8. Muad' Dib dit :

    Coucou Nath, merci pour toutes ces photos et de nous faire découvrir un peu cette superbe villa et son jardin..
    Bonne soirée et à bientôt,
    Bises,

  9. Thierry dit :

    Moi, j’aime mieux le baroque.

    Mais ça, c’est pour faire mon grincheux. J’aime bien ton article quand même.

  10. nicole dit :

    Hier,pas de passages sur vos blogs,90 ans de ma maman oblige.Mais je me rattraperais demain promis.
    En votre compagnie j’ai atteins les 200 000 commentaires.Merci
    Gros bisous

  11. Piafette dit :

    c’est magnifique, pas comtois, mais magnifique quand même^^ sinon on attend l’article sur la villa Melzi… Allez zou! au boulot ma p’tite Nath!!

  12. Michel dit :

    Bonsoir Nathalie

    Ce petit coucou Nathalie pour te souhaiter une bonne soirée, Bisous.

  13. Chocoralie dit :

    Sublime – le genre d’images qu’on ne croise que dans les magazines en les croyant vraiment irreels… Quelle beaute suspendue hors du temps… Je t’envie drolement sur ce coup la!

    • Nathalie dit :

      superbe villa que la villa Carlotta! D’immenses jardins à découvrir! Le ciel s’est finalement découvert mais quelques nuages bas rendent les photos encore plus jolies…

  14. De plus en plus, les château s’embellissent de jardin à thème avec parfois des promenade pédagogique. par de belle journée ensoleillé, le plaisir d’être dehors avec des odeurs est immense.

    • Nathalie dit :

      Haaa! Et le beau temps revient… J’aime flâner dans les jardins des autres, le mien de jardin… Le pauvre! Disons que je n’ai guère la main verte!

  15. CUNHAC dit :

    Bonjour

    j envisage de me rendre au mois d avril sur le lac de come avec ces superbes photos je craque littéralement moi qui adore les fleurs le romantisme
    j ai hate d être au mois d avril pour le vivre
    bravo à vous

Laisser un commentaire

