Des étoiles dans les yeux à l’étang du moulin

Je suis ces temps-ci comme le lapin blanc d’Alice : je suis en retard, je suis en retard!

Je voulais vous parler d’un met de saison : les cuisses de grenouilles fraîches et la saison est déjà … finie… Bin mince! Tant pis, puisque c’est l’occasion de vous présenter un chef étoilé au guide Michelin, il y en a 6 dans le Doubs et 12 en Franche-Comté.

Jacques Barnachon s’est formé auprès de grands chefs et a modernisé le restaurant familial l’étang du moulin à Bonnetage. Fini le traditionnel jambon-frite-salade! Il a fait le choix de l’excellence en matière de gastronomie et de raffinement en matière de décoration.

A  l’étang du moulin, on peut dormir (gîte et chambres) et taquiner le poisson puisque, comme son nom l’indique, il y a un étang! C’est dans cet étang que le chef prélève les grenouilles au printemps pour un menu spécial.

Trêve de blabla : les menus…

Ils changent en fonction des saisons, pour moi menu grenouilles et pour ma moitié, menu du printemps

petites mises en bouche puis saumon en gelée et crème de céleri…

Entrées :  foie gras caramélisé au macvin ( une tuerie ) et déclinaison d’escargots des Chazeaux.

Les plats : épaule d’Agneau confite aux épices du Maghreb et cuisses de grenouilles au beurre.

Fromage (Hummm le mariage chèvre et griottines de Fougerolles) et pour attendre le dessert une composition chocolat-fruits…

Et les desserts : entremet rhubarbe à la vanille et glace à la gentiane.

Une adresse d’exception pour les grandes occasions, les prix des menus vont de 23 € à …. 95€ tout de même, et si on ajoute un ou deux verres de vin…

Sympa, Jacques Barnachon mentionne ses fournisseurs dont mon boulanger, mon fromager, mon boucher… La classe non?

Le site de l’étang du moulin ici…

Ils changent en fonction des saisons, pour moi menu grenouilles et pour ma moitié, menu du printemps
Cet article, publié dans Doubs, Franche-Comté, Huuummmm les bonnes adresses !, restaurant, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

46 commentaires pour Des étoiles dans les yeux à l’étang du moulin

  1. Maeldune dit :

    Une adresse très connue (normal) et tout près de chez moi!
    Nous savons vivre nous les Jurassiens!!!
    Super d’avoir mis l’eau à la bouche des internautes!
    Toute bonne journée

  2. Plus je lis tes articles sur cette région et plus l’envie de la découvrir en profondeur me titille. Je pressens que mon appareil photo aussi va se régaler.
    Alors, je regarde le calendrier pour caser une semaine.

    • Nathalie dit :

      Et pour te donner encore plus envie, il faut absolument aller au Creux du Vent. Exilé en Suisse, JJ Rousseau y est venu herborisé… Il aurait tagué la roche, où… je ne sais pas, il faudra chercher!

  3. Sophie dit :

    …ah j’ai les papilles qui sont toutes en alerte…..remarquable endroit, dans le genre qui a aussi bien su se reconvertir et passer du jambon salade à des plats plus raffinés…l’Auberge du Tuyé aux Luisans…normal c’est ma commune
    http://www.aubergedutuye.com/163,presentation.html
    belle journée

    • Nathalie dit :

      Tiens, je n’y suis jamais allée! Une bonne adresse à tester! C’est trop dur pour ma ligne! Il y a trop de bonnes adresses dans le Haut-Doubs!

  4. Chocoralie dit :

    Quelle superbe presentation et quelle inventivite… Glace a la gentiane? Count me in!

  5. Michel dit :

    Bonjour Nathalie

    Un super repas Nathalie dans un décor de rêve, c’est ça la vie en Franche Comté. Bisous et passe une bonne journée.

  6. perrine dit :

    Nath tu sais nous faire saliver dès ce matin. Le repas hum ! bon sans aucun doute.
    Allons je garde mes envies pour plus tard, et je cet endroit.
    Bonne journée encore bien froide pour la saison
    Perrine

    • Nathalie dit :

      Contente de t’avoir fait saliver! Un bon repas, mais beaucoup de mets crémeux… Tout est servi en petites quantité, tant mieux, sinon, on pourrait vite être écoeuré. On ne reste pas sur sa sa faim, 6 mets se sont succédés…

  7. AD-Mary44 dit :

    Oui, c’est une des très belles régions de France, méconnue à mon avis, mais ceux qui prennent le temps de s’y arrêter y reviennent pour la beauté des paysages, pour la gentillesse de ses habitants et pour les saveurs à déguster sans modération. Nous avons découvert, avec nos enfants, une auberge dans la région des Mille étangs, un havre de paix ………….. enfin, un moment très agréable à partager soit en famille soit avec des amis.

  8. Elisa dit :

    Cou cou Nath,
    Un régal! Quelle chance d´habiter dans cet endroit.
    J´adore!
    Bisous
    Elisa, Argentine

  9. Barbara dit :

    ah, la gastronomie française!

  10. Monsieurfab dit :

    J’ai bien mangé et le cadre est superbe, une adresse à retenir dans le Haut-Doubs. Ma moitié n’aime pas le goût de la gentiane, j’ai dû manger son dessert …

  11. Piafette dit :

    Mmmmh ca a l’aire trop bon! C’est bizarre que la saison des grenouilles soit déjà finie. Il y a pas si longtemps j’ai vu un reportage sur TF1 qui parlait du braconnage des grenouilles en… Haute-saône!! Tu peux pas savoir ce que ça m’a fait du bien d’entendre des gens parler avec mon accent!! Ceci dit comme resto pas mal (mais je sais pas si le chef est étoilé) du côté de chez moi il y a l’Auberge de la Bergeraine à Mélisey!! C’est trop bon. On est allé y manger une fois et on a fini par engager le chef pour notre mariage tellement c’était bon!

    • Nathalie dit :

      J’ai aussi été surprise! Elle a commencé tôt la saison des grenouilles, mais chaque année, c’est différent, il faut téléphoner aux restaurants pour le savoir.
      On peut manger des grenouilles toute l’année, mais le reste du temps, elles sont congelées… Donc moins bonnes!

  12. nicole dit :

    J’ai eu la chance de souper dans ce restaurant et d’y coucher!!!! C’est le rève.Le matin se lever et avoir la vue sur cet etang j’en redemande.
    Merci d’avoir fait revivre ma mémoire
    Grosbisous Nath

  13. Denis Billamboz dit :

    Je salive encore !

  14. Piafette dit :

    Juste un petit coucou pour te demander si tu connais le site topito.com car dessus il y a un article « Top 10 des expressions Franc-Comtoises »… Ca a bien fait rire mon Piaf… D’ailleurs moi je pensais que « gauger » était français et pas Franc-Comtois mais bon…

    • Nathalie dit :

      Non, je ne le connais pas! Les expressions typiques, de quoi faire un article!
      Il n’y a qu’en Franche-Comté qu’on prend des cornets pour faire les courses!

  15. Michel dit :

    Bonsoir Nathalie

    Un petit coucou Nathalie, et je te souhaite une bonne soirée et un bon week-end, Bisous.

  16. C’est à l’évidence une bonne adresse!!!

  17. Bonjour,
    Juste au moment ou j’ai faim et qu’il est l’heure de passer à table
    nous avons la chance en France de bénéficier de produits de qualités
    et d’un savoir faire variés de nos chefs étoilés .Tout pour aiguiser
    les papilles et les yeux .
    Merci de ta visite ,à bientôt .
    Bien amicalement .

    • Nathalie dit :

      Je suis passée par chez Muad! Voilà un blog participatif fabuleux, ludique et qui me permet de rencontrer d’autres bloguers bien sympathiques!

  18. Thierry dit :

    Eh be, on ne se refuse rien !

  19. Fredka dit :

    Nath tu exagères, on dirait un complot pour me faire revenir en Franche-Comté.
    Je crois bien avoir démasqué qui se cache derrière monsieurfab! A quand des commentaires de « ti’moun Tristan »?
    Pour me consoler je vais avaler sur le champ des acras de morue ac boudin creyol pour faire passer le ti’punch; colombo de cabrit et gratin de patates douces et giromon et enfin sorbet coco en dessert.
    Na!

  20. Michel dit :

    Bonjour Nathalie

    Un petit passage Nathalie, et je te souhaite un bon dimanche, Bisous.

  21. Que m’écris tu ? Une rocher taguée à trouver. mais je viens de suite la découvrir et l’immortaliser.
    Heu, pas de suite, je dois boire mon chocolat chaud et faire la vaisselle de ce midi. mais bientôt, je viendrais 🙂

  22. Muad' Dib dit :

    Coucou Nath, comment résister à de tels arguments.
    Bonne journée et à bientôt,
    Bises,

  23. nicole dit :

    Ceci est un copier coller J’ai encore du mal a rester assise, mais je m’ennuie des blogs et viens lire vos coms.
    Gros bisous Nath

  24. Fredka dit :

    Déjà 44 commentaires: mais c’est énoooorrrmmmmme !!!!!
    Il ne sera pas dit que ce n’est pas moi qui aurai mis le 45ème.
    Et pour te répondre, oui, bien sur que je t’invite, il manque forcément les Antilles à tes carnets de voyages.

Laisser un commentaire

