les ateliers du feu à Grand-Combe Chateleu

Il y a des personnes qui ont tellement de talent que c’en est presque incroyable.

Benoît Vuillemin est de celles-là. Il est ferronnier d’art et  perpétue le travail de la forge présent dans sa famille depuis 7  ou 8 générations, je ne sais plus.

Il officie dans la forge familiale. Autrefois, on y fabriquait de l’outillage sur mesure qu’on gardait toute sa vie. Tout est resté en place.

Mais la taillanderie ne fait plus vivre les forgerons aujourd’hui. Benoît Vuillemin s’est tourné vers la ferronnerie d’art : objets décoratifs, meubles, enseignes, grilles, rampes d’escalier…

Et quel talent! Quelle créativité!

Il avoue modestement n’avoir guère besoin de publicité et avoir largement de quoi s’occuper.

A l’écoute des projets de ses clients, il travaille sur commande et chaque objet est unique.

Voici quelques unes de ses oeuvres.

Du mobilier…

Des miroirs…

Des bougeoirs…

Des lampes…

Des appliques…

Des plaques personnalisées, de la petite déco…

Il y en a vraiment pour tous les goûts!

Quand je vais dans son atelier, je ne sais plus où donner de la tête! Je m’achèterais bien tout mais je suis une fille raisonnable, c’est bien connu! Hum! Hum!

La dernière fois que nous lui avons rendu visite avec des amis, il nous a gentiment fait visiter son atelier et expliqué sa passion parce que c’est un passionné! Et je l’en remercie vivement!

Cet article, publié dans Des artisans, Doubs, Huuummmm les bonnes adresses !, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

52 commentaires pour les ateliers du feu à Grand-Combe Chateleu

  1. perrine dit :

    La ferronnerie est beau métier d’art.Un penchant pour les miroirs.
    Belle journée du 1er mai.
    Perrine

  2. Michel dit :

    Bonjour Nathalie

    Un superbe métier Nathalie.

    Je te souhaite un bon 1er mai, Bisous et passe une bonne fin de journée.

  3. Godnat dit :

    J’aime beaucoup les miroirs et les lampes. On n’en rencontre plus tant que ça des passionnés de ces vieux métiers.

  4. Maeldune dit :

    Quel bel antre!!

  5. Fredka dit :

    Il faut le fer!

  6. nicole dit :

    Je connais bien grand combes mais je n’ai jamais visiter l’atelier,pourtant ce doit être interressant
    Bisous Nath

  7. Thierry dit :

    Je suis fan aussi.

  8. Barbara dit :

    J’adore les lampes.

  9. C’est magnifique. Tu as raison, on achèterait bien tout.
    J’aime beaucoup les lampes, les miroirs, les accroches-clés… argh

  10. Elisa dit :

    Cou cou Nath!
    Je laisse pour toi aussi mon petit message pour tous mes blogpotes….
    C´est le temps du muguet, d´un bouquet d´amitié.
    Bonne fête aujourd´hui 🙂
    Bisous
    Elisa, Argentine

  11. Michel dit :

    Bonjour Nathalie

    Je passe te souhaiter un bon dimanche, sous la pluie ? Bisous.

  12. Sophie dit :

    Tu le dis vraiment bien c’est un artiste !!! et l’atelier ébénisterie juste côté est tout simplement une merveille, Laurent artiste lui aussi, petite j’ai passé quelques merveilleux moments dans cet atelier de bois….
    Benoit a réalisé la décoration extérieure et intérieur d’un salon de coiffure sur Morteau…un petit bijou !
    belle fin de journée

    • Nathalie dit :

      Je suis fan aussi du travail de Laurent Vuillemin, ils ont du talent dans la famille… Il sera le sujet d’un autre article bien sûr!

  13. Michel dit :

    Bonjour Nathalie

    Un petit coucou Nathalie et je te souhaite une bonne journée. Bisous

  14. La maitrise du feu a donné naissance a des hommes incroyable sachant courber ce qui est rigide, sachant extraire du beau de matériaux peu agréable quand il est brut.
    Tu as raison, ce personnage est formidable.

  15. * dit :

    C’est vrai qu’il fait de belles choses ..
    Les abat jours sont raffinés, poétiques, il fallait y penser et pouvoir les créer !

    • Nathalie dit :

      Benoît Vuillemin est très créatif! On lui donne deux, trois idées de ce qu’on veut et il vous réalise un objet sublime au-delà même de vos espérances!

  16. Bénédicte dit :

    j’aime bien la troisième applique et les miroirs sont bien aussi Bonne soirée

  17. nicole dit :

    oui comme tu dis nath cette petite escapade de 4 jours m’a fait un bien fou
    Bonne soirée
    Gros bisous

  18. Michel dit :

    Bonjour Nathalie

    Un petit passage et je te souhaite une bonne journée, Bisous.

  19. Muad' Dib dit :

    Coucou Nath, le résultat est vraiment très sympa avec une mention toute particulière aux jolies vaches.
    Bonne fin de soirée et à bientôt.
    Bises,

  20. Chocoralie dit :

    Quelle finesse… Je crois que tu as trouve la ta hotte du Pere Noel?

  21. Babzy dit :

    merci de ton passage , oui tu as trouvé c’est la fontaine en haut de la rue battant 🙂

  22. Michel dit :

    Bonjour Nathalie

    Un petit coucou et je te remercie de tes passages et commentaires. Bisous et passe une bonne journée.

  23. miss dit :

    un tres jolie blog…bonne soirée

  24. nicole dit :

    Merci pour tes coms sympa
    Gros bisous Nath

  25. Piafette dit :

    Eh ben je comprends que tu ais envie de tout acheter, ca serait pareil pour moi ! quand j’ai vu les miroirs je me suis dit que je verrai bien celui en haut à droite chez moi pis après les porte-manteaux!! J’en ferais bien faire un personnalisé pour mon Piafon!

  26. Nathalie dit :

    Un petit porte-manteau pour aller avec le miroir qui ira avec la lampe, l’applique et le plaque!
    Méfie-toi, c’est comme ça qu’on attrape le virus!

  27. Jo dit :

    Même que mon papa y a travaillé pendant la dernière guerre… !
    Jo

    • Nathalie dit :

      Avec le papa de Benoît alors? Un monsieur extraordinaire qui fabrique toujours des pioches à gentiane!

      • Jo dit :

        Peut-être était-ce son grand-père. Il s’appelait Robert, et avait une quarantaine d’année en 1939. Avec ses deux autres frères Joseph et …. ils se partageaient Taillanderie et Ebénisterie. Tous étaient des génies, et ne manquaient pas d’imagination. L’un deux avait inventé un rouleau à patisserie muni de deux rouleaux et d’une poignée sur le dessus avec des pièces en aluminium récupérer sur un moteur d’ avion américain touché à la fin de la guerre…. Ils en ont fabriqué des centaines ! Un autre avait eu l’idée de mettre une petite batterie sur un petit moteur électrique du côté du pédalier de sa bicyclette. Ce qui l’aidait grandement puisqu’il restait du côté du Pont de la Roche et travaillait lui aussi au Pré Rondot. En tout cas, ils ne manquaient pas d’idées !!!

        • Nathalie dit :

          L’ébénisterie existe toujours en face, elle est restée elle aussi dans la famille! Merci de nous faire partager toutes ces anecdotes, c’est génial!

  28. Ping : La clé pour la photo du mois. | Voyageuse Comtoise

Laisser un commentaire

