La campenotte, mais qu’est-ce que c’est?

Vous êtes surpris ? Les voilà les campenottes !  Vous dites plutôt jonquille ? C’est que vous n’êtes pas du pays de Montbéliard alors !

Cette jolie fleur du printemps est devenue l’emblème du pays de Montbéliard, c’est là d’ailleurs qu’elle serait née. Je vous raconte son histoire?

Entre Bart et Bavans, dans une grotte sur le Mont-Bart, vivait un vieux druide Vivrax et sa fille Zaël. Tombée amoureuse d’un beau centurion romain, elle abandonna son père qui maudissait cette union au sommet du Mont-Bart. Un matin, y voyant des corbeaux tournoyer, Zaël, inquiète, retourna au sommet et vit horrifiée le corps de son père mort. Elle le ramena dans la grotte et là,  par magie, la voûte de la grotte s’effondra réunissant pour l’éternité le père et sa fille.

Ainsi disparut le dernier druide du Mont-Bart. Quand on retrouva la faucille d’or du vieux druide aux abords de la grotte, quelqu’un voulut la ramasser et elle se réduisit en une très fine poussière que le vent dispersa. Ces minuscules particules d’or, touchant le sol, se transformèrent en petites fleurs jaunes : les campenottes.

Paul de Resener, cet ingénieur-poète montbéliardais, composa une chanson dédiée à cette fleur en 1891. Il la dédicaça à son ami Frédéric Bataille, poète-naturaliste de Mandeure.

Voici le début :

Dans Paris, fleur abandonnée,
De mon pays doux souvenir.
O ! Campenotte infortunée
Toi qui vient jusqu’ici mourir,
N’as-tu pas vu dans ton voyage
Ma jolie diaichotte* aux yeux doux ?
O ! parle moi de mon village,
De mon pays et des rives du Doubs.

* C’est ainsi que l’on nomme les protestantes du pays de Montbéliard au début du XIXe siècle. Elles portaient une coiffe caractéristique du pays de Montbéliard, la câle à diairi. J’en parle déjà ici.

On attend une reprise de la star ac! 😉

Cet article, publié dans Doubs, Franche-Comté, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

48 commentaires pour La campenotte, mais qu’est-ce que c’est?

  1. Sophie dit :

    Oui jaune jonquille jaune pissenlit jaune soleil…..superbe week end, hier premier barbecue…..un vrai bonheur !
    bon dimanche à toi

  2. perrine dit :

    Quelle charmante histoire !!
    En voyant les jonquilles je penserai à toi et au pays de Montbéliard !
    Bonne journée
    Perrine

    • Nathalie dit :

      Mais la Franche-Comté est à l’origine de tout… Dieu a réfléchi et s’est inspiré de la Franche-Comté pour créer le reste du monde…. 😉
      ça fait trop chauvin? Bon OK, je sors…

  3. nicole dit :

    ce sont de bien belles fleurs.J’aime aller avec les enfants en chercher.
    Michel des »photos de franche comté est en panne et me demande de te prévenir
    Gros bisous
    Bon dimanche

  4. Denis Billamboz dit :

    Tu en sais des choses toi !

  5. Thierry dit :

    Et les cramaillots, c’est quand que tu nous causes des cramaillots ?

  6. Piafette dit :

    La légende des camp’nottes (oui moi je le dis avec l’accent^^) est très jolie tout comme la chanson d’ailleurs!! mais bon si on peut se passer d’une reprise de la Star Ac’ c’est bien aussi^^

  7. Elisa dit :

    Cou cou Nath,
    Je suis presque en mode retour chez moi. Je pars à midi 🙂
    J´adore tes fleurs d´aujourd´hui: jonquilles, campenottes, elles sont très belles de toute facon!
    Amitiés
    Elisa, Argentine

  8. Jean-Luc dit :

    Et si la Franche-comté m’était conté 🙂 Merci pour tout ces renseignements , Nath !
    Jolie chanson , et je la remixerai bien en version Disco, avec l’accent du Haut Doubs 😉
    bises et à bientôt

  9. Muad' Dib dit :

    Coucou Nath, merci pour cette petite histoire.
    Bon début de semaine et à bientôt,
    Bises,

    • Nathalie dit :

      Bonsoir Muad…. Soleil et au travail…. 😦
      ça me rappelle la citation d’un grand philosophe:
      Le Lundi au soleil, c’est une chose qu’on n’aura jamais.
      Chaque fois, c’est pareil. C’est quand on est derrière les carreaux,
      Quand on travaille, que le ciel est beau, qu’il doit faire beau sur les routes,
      Le Lundi au soleil.
      (Et je précise qu’en même temps, je fais la choré!)

  10. nicole dit :

    je te souhaite une bonne nuit
    Gros bisous Nath

  11. Quelle belle histoire!Je ne la connaissais pas du tout!
    En as tu dans ton jardin?

  12. Nathalie dit :

    Non, ce n’est pas mon jardin que j’ai photographié… hélas! Le mien est parsemé de pissenlits, je sais c’est jaune aussi mais l’effet n’est pas le même!

  13. Qu’apprends je !??????
    Stupéfactions se lisent sur mon regard ! ! ! !

    La fleur que j’ai photographiée ce week-end sur les pentes de mon Vercors viendrait de Montbéliard.
    Bigre !.. que voila une nouvelle qui va faire le tour des montagnes Dauphinoise.

  14. Michel dit :

    Bonjour Nathalie

    Me voici de retour et merci de tes passages.
    Une jolie histoire pour ces Campenottes, Bravo Nathalie. Je te souhaite une bonne soirée, Bisous.

  15. nicole dit :

    Je te souhaite une bonne soirée Nath
    Gros bisous

  16. Muad' Dib dit :

    Coucou Nathalie, un gros bisou pour le plaisir.
    A bientôt,
    Bises,

  17. Piafette dit :

    Coucou Nath, je passe faire mon inspection du jeudi et j’en profite pour te faire un coucou! bisous

  18. Michel dit :

    Bonjour Nathalie

    Un petit passage pour te souhaiter une bonne journée, Bisous.

  19. nicole dit :

    Cet après midi je suis allée au muguet avec ma petite fille.On en a trouvé un peu mais il n’est pas trop avancé.Je te souhaite une bonne soirée
    Plein de gros bisous

    • Nathalie dit :

      J’en avais repiqué mais mon jardinier les a passés à la tondeuse! Pfff! je ne peux pas le virer, il bosse gratis et si je rouspète, il me dit que je n’ai qu’à le faire moi-même! Ah! J’vous jure!

  20. lupus marmota dévorat

  21. Eilvys70 dit :

    Super intéressant…. Bravo !
    Bon week-end.
    Eilvys70

  22. Muad' Dib dit :

    Coucou Nath, je te souhaite un très bon 1er mai et une excellente journée.
    A bientôt,

    Bises,

  23. Chocoralie dit :

    Belle legende!
    En Angleterre, le Prince Charles recoit une jonquille (entierement jaune) en guise de rente des cent iles de Scilly, ou presque personne n’habite… mais ou les jonquilles se plaisent beaucoup et sont du coup cultivees puis vendues sur l’Angleterre!

  24. Nathalie dit :

    Une jonquille pour 100 îles? Il s’est fait avoir! 😉

  25. Thib dit :

    Bonjour Nath. Je ne connaissais pas cette légende (mais en est-ce une ?) !
    Toutes mes jonquilles du Carroir viendraient donc de Franche-Comté ??? Il va falloir que je leur demande 😉
    … mais l’année prochaine seulement, parce que cette année, elles sont déjà parties …

    • Nathalie dit :

      Je ne saurais te dire si c’est une légende ou pas? Les campenottes de ton jardin te le diront peut-être l’année prochaine, si tu leur demandes gentiment à l’oreille!

Laisser un commentaire

