Urtière : Le village lilliputien

Urtière, 8 habitants, le plus petit village de Franche-Comté presque le plus petit village de France et un trésor…

Il s’agit de cette chapelle à la taille du village… Elle est classée monument historique depuis 1994 tout comme la croix et l’enclos.

La chapelle St Roch a été construite en 1636 par Guillaume et Etienne Borne, un an après le décès de leur père dont la pierre tombale finement sculptée se trouve à l’intérieur.

L’autel soutenu par deux colonnes torsadées est surmonté d’un tableau représentant St Anne, la patronne d’Urtière, et St Roch, le protecteur des pestiférés.

En face de l’église, la belle croix torsadée porte une inscription la datant de 1687.

Le clocher porche est recouvert de tavaillons.

Qu’est ce qu’un tavaillon ? Le tavaillon ou tavillon en Suisse est une petite planchette de bois fendue pour permettre à l’eau de s’écouler sans pénétrer à l’intérieur du bois. Dans la haute montagne du Jura, souvent le tavaillon est fait en épicéa.

La chapelle est située dans une clairière, le seul endroit vraiment plat du village au milieu d’arbres très hauts. C’était l’emplacement d’un ancien cimetière de pestiférés dit cimetière des bossus.

Derrière l’édifice, on note un beau mur en pierres sèches appelé « murger » en Franche-Comté, on les constituait lentement par « épierrage » des champs pour délimiter des parcelles.

Urtière ne compte que quelques maisons dont la belle ferme comtoise Houser, même pas de mairie.

De belles randonnées sont indiquées près de la chapelle, des sentiers balisés vous mèneront en direction de Goumois et de la Suisse.

Cet article, publié dans Doubs, Franche-Comté, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

36 commentaires pour Urtière : Le village lilliputien

  1. Sophie dit :

    Superbe petit village, je connais peu la vallée de Goulois mais elle mérite d’être visitée sans aucun doute. Merci pour la balade !
    belle journée

  2. Sophie dit :

    oups je voulais dire Goumois !

  3. Godnat dit :

    Adorable cette chapelle entourée de grands sapins. Merci pour la découverte.

  4. perrine dit :

    superbe cette petite chapelle st roch et son histoire. Des trésors à connaître.
    Merci de ton partage Nath
    Perrine

  5. Piafette dit :

    Vraiment j’adore ton blog ! Ca me fait vraiment du bien de voir toutes ces images de chez moi, moi qui suis coincée ici entre les terrils et les plaines rases du Nord! Et pis ca me donne plein d’idées d’endroits à faire visiter au Piaf et au Piafon! Alors merci à toi! Bisous et bonne journée!

    • Nathalie dit :

      Normal! Ce blog soigne tout ceux qui souffrent d’hypofranchecomténémie…. C’est scien-ti-fi-que-ment prouvé!
      Vous ne connaissez pas?
      Il faut remédier à ça, un petit tour ici….

  6. Thierry dit :

    Je suis sûr que vous avez fait sonner la cloche.
    Très sympa ta note, sinon. Tu révèles bien le lieu.

  7. Barbara dit :

    Sympa! merci pour la promenade.

  8. Denis Billamboz dit :

    Je ne connaissais pas mais dans le secteur, je te recommande, je crois que je l’ai déjà fait, la jolie petite église des Terres de Chaux.

    Il faudra que je passes voir celle d’Urtière lors d’un prochain passage dans le haut !

    • Nathalie dit :

      Tu sais donner de bons conseils! Je n’oublie pas le creux du van! j’attends les beaux jours pour m’y promener et faire un joli article 🙂

  9. Piafette dit :

    Ah oui je te confirme les échos c’est émouvant! Ce sont mes examens préférés!!

  10. Jean-Luc dit :

    que ces balades rurales font du bien ! c’est un superbe coin …8 habitants dis tu ? il ne faut pas un minimum de 9 personnes dans un conseil municipal ? tu vois tu as ta place tout trouvée 😉
    Bises et belle journée

  11. Tu viens de nous démontrer que la grandeur n’est pas source de beauté. Le tout petit village a une merveille que la capitale doit envier.
    Il va falloir que j’organise de vrais vacances dans cette région !

  12. Merci pour cette charmante visite

  13. FREDKA dit :

    C’est en effet une très belle église que j’avais découvert lors de ma GTG (grande traversée du Jura) en 2005. L’église en bois me fait un peu penser aux églises orthodoxes russes toutes en bois aussi. Sais-tu que le tavaillon n’est pas une spécificité franc-comtoise, on en rencontre dans d’autres régions sous d’autres appellations, dont ici même, en Guadeloupe, où un tout dernier artisan perpétue cet artisanat traditionnel et forme un apprenti pour sa succession.

  14. FREDKA dit :

    Et je précise que ce n’est pas parce que j’écris ça le 1er avril que c’est une blague.

  15. nicole dit :

    j’ai déjà entendu parlé de ce village mais je ne l’ai jamais visité.Ca sera l’occasion d’une prochaine ballade
    Bisous Nath

  16. nicole dit :

    je te souhaite un bon WE de Pâques Nath
    Bisous

  17. Chocoralie dit :

    Quel amour de chapelle… Mais dis-moi, je ne vais jamais pouvoir repartir de ta region, je vais etre accroc?

    • Nathalie dit :

      Ha! Ha! Ha! J’espère bien! Il faudra une semaine minimum! Venez aux beaux jours, il fait chaud mais les nuits sont agréables. Je vous concocterai des tas de visites sympas!

  18. Muad' Dib dit :

    Coucou Nath, c’est sympa de nous faire découvrir ce village.
    Gros bisous et bon week-end de Pâques,

  19. Maeldune dit :

    Si près et si méconnu…
    Je vais y faire un tour un de ces quatre…(pas jeudi!).Bravo pour toutes ces balades!
    Bonne fin de semaine

    • Nathalie dit :

      Merci ! J’aime bien découvrir des Jurassiens sur le toile! Je découvre ton blog… Je suis étonnée de cette tradition de la baichatte, je suis si près et pourtant je ne connaissais pas!

Laisser un commentaire

