Se croire dans un tableau de Monet…

Lors de notre voyage à Londres, nous aussi, tout comme Claude Monet avons éprouvé les aléas du climat britannique…

Un de ses tableaux présent à la national gallery m’ a particulièrement frappé.

Dans ce tableau de 1871, il rend avec brio l’atmosphère brumeuse de Londres avec en arrière plan le pont de Westminster, le parlement et le Big Ben.

En 1900, Monet effectue plusieurs peintures du Parlement de Londres, du pont de Westminster et de la Tamise  observés depuis l’hôpital Saint Thomas sur l’autre rive du fleuve.

Passionné par les variations de lumières et l’atmosphère propres au « smog », il peindra  quasiment une centaine de toiles de Londres pour tâcher d’en capturer tous les aspects.

La photographe bien amatrice que je suis, privée de son reflex favori, s’est sentie frustrée de n’avoir pas pu rendre en photo ce que je voyais avec mes yeux…

Il est vrai que je ne suis pas Monet !

Et vous vos clichés de Londres ?

Cet article, publié dans Londres, Mes escapades plus lointaines, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

33 commentaires pour Se croire dans un tableau de Monet…

  1. Godnat dit :

    C’est si vieux ma dernière visite à Londres, période argentique, et à l’époque c’était mon ex qui faisait des photos !

  2. nicole dit :

    Mon dernier voyage à Londresremonte à mon enfance au collège.Je n’ai plus de souvenir.merci pour ce petit voyage
    Bises

  3. AD-Mary44 dit :

    ce sont des diapositives que nous avons sur nos voyages ! c’était très agréable car nous les regardions sur grand écran ; il faut que nous arrivions à les transcrire sur CD !!! Que vont devenir toutes nos photos numériques ???

    • Nathalie dit :

      Les CD ont une durée de vie limitée, je tire toujours des photos sur papier et je les range dans un album comme avant ! J’ai toujours plaisir à le feuilleter !

  4. Chocoralie dit :

    Ah, c’ets que tu manquais de soleil! A certaines heures, au tot matin, avnt 09 heures si les rayons sont au rendez-vous, les bords de la tamise sont pratiquement deserts et elle reprend un peu de Monet…

    • Nathalie dit :

      Nous avons eu quand même un jour de soleil radieux. Avant 9 heures… nous ne sommes pas levés bien tôt… 😕
      Nous avons profité de longs petits-déjeuners, contre toute attente, j’ai bien aimé les saucisses, les omelettes, les haricots à la tomate de grand matin ! 🙂

  5. Elisa dit :

    Salut Nath,
    Tu n´es pas Monet, mais tu sais bien nous donner de l´ambiance. J´ai adoré 🙂
    Bon week-end mon amie!
    Elisa, Argentine

  6. FREDKA dit :

    Nath, pourrais-tu me donner quelques cours d’anglais? J’en aurais besoin pour cet été.

  7. Sophie dit :

    Pas encore visité Londres, cette année se sera Berlin je profite que ma petite soeur vive là bas pour visiter cette splendide capitale, puis peut être de nouveau la Thailande et le Laos….entre temps il y aura Paris et sans doute un peu de Sud !
    Tu n’es pas Monet mais tu as bien su nous faire voyager ! merci

    • Nathalie dit :

      Quelle chance, Berlin ! Sur ma liste aussi ! L’Asie, je ne connais pas du tout voilà qui doit être très dépaysant.
      Paris, j’y vais en avril, voir encore Orsay, j’adore !

  8. Thierry dit :

    Tu n’est pas Monet… moi j’ai pour moitié une demi-Monnet. D’accord avec 2 n, c’est sûr, mais bon.
    Ah oui, S-1, ouhais.

  9. Barbara dit :

    Je viens te souhaiter un bon dimanche… Il y a le texte en français aujourd’hui sur mon blog!

  10. fabiennehb dit :

    Monet, il utilisait Photoshop, chuis sure!

  11. ahh, le fog londonien ! Par « chance », pour ma dernière visite à Londres, il y avait du soleil 😉

    • Nathalie dit :

      Quelle chance! Au mois de février, on ne peut pas s’attendre à une chaleur estivale et à sortir les lunettes de soleil ! 🙂
      La prochaine fois, j’essaierai Londres l’été !

  12. Piafette dit :

    Moi mon cliché londonien serait surtout le « fish and Chips », ok je sors! Non Sérieusement, c’est pas la Franche-Comté mais ça reste « so beautiful »^^ Biz

  13. A Londres, Il y a toujours du soleil… derrière les nuages. C’est cela l’atmosphère de Sherlock Holmes. Imaginerait on le célèbre détective en sweat et short comme Magnum hihihi

    • Nathalie dit :

      Magnum… La célèbre moustache de Tom Selleck ! Cela se passait à Miami?
      En parlant de Sherlock Holmes, sur les conseils de Coralie, je suis allée dans un excellent pub du même nom près de Trafalgar square! C’était super !

  14. Taïtaï dit :

    C’est pas une réponse.
    mais je suis allée visiter un peu tout à travers le blogpaysage que tu exposes et je trouve effectivement que tes photos sont magnifiques!
    très grosses bises à l’artiste

  15. Elisa dit :

    Cou cou Nath,
    Je te souhaite une bonne semaine de Pâques!
    Je pars vers Mendoza
    Je t´embrasse
    Elisa, Argentine

  16. Thib dit :

    London by Monet ! C’est une bonne idée ! Bravo 😉

    J’aime tellement cette ville !
    Mes parents y ont vécu plusieurs années. J’y suis allé (très) souvent… au bon vieux temps de l’argentique !
    Mes seules photos numériques datent de nov. 2007. Elles sont là : http://picasaweb.google.fr/Thib41/LondonFromTheEye?feat=directlink

Laisser un commentaire

