Un des trésors de Besançon : la pharmacie moderne

Besançon, ville d’art et d’histoire est source pour moi de quantité d’idées d’articles !

Je commence aujourd’hui par vous présenter un petit trésor situé 7 rue Morand : la pharmacie moderne.

Elle fait partie des 16 pharmacies de France classées. Ici, ce sont la devanture et le décor qui sont classés à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.

Ouverte en 1868, la pharmacie moderne a conservé depuis cette époque son nom, son mobilier et les superbes faïences. On admire les anciennes fioles, les boiseries, le lustre, les plafonds… Tout est superbe !

Ces petites cruches munies d’un bec verseur étaient appelées des chevrettes, c’est la forme du goulot ressemblant à une corne de chèvre ou de chevreuil qui lui a donné son nom. Elles contenaient les remèdes liquides : sirops, huiles, liquides visqueux, eaux distillées…

Puis la faïence laissera la place à la porcelaine qui elle-même sera remplacée par le bocal en verre fin XIXième.

Quel bond en arrière ! Et pourtant ! La pharmacie moderne est toujours en activité et soigne toujours les maux des Bisontins… sous l’oeil vigilant d’Hippocrate.

Cet article, publié dans Doubs, Franche-Comté, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

31 commentaires pour Un des trésors de Besançon : la pharmacie moderne

  1. FREDKA dit :

    C’est un truc de malade!

    • Nathalie dit :

      En quelque sorte oui ! 😉
      Et à l’hôpital St Jean, il y a une des plus vieilles apothicaireries de France, mais il faudra que j’attende une visite guidée pour pouvoir la visiter.

  2. AD-Mary44 dit :

    Il faudra que je découvre cette pharmacie ; je note

  3. Godnat dit :

    Magnifique, je n’ai jamais eu l’occasion d’aller dans une pharmacie à Besac, faudra que je « remédie » à ça !

  4. Chocoralie dit :

    J’adore ces vieilles pharmacies… Il en reste une a Bordeaux avec cette atmosphere boisee, cet air d’un autre temps… et quelques vieilles devantures egalement avec un interieur tristement moderne et impersonnel.

    Magnifiques photos qui font rever!

  5. nicole dit :

    Bien plus interressant une pharmacie comme celle ci.Elle me fait pensé a celle que j’ai mis il y a quelques jours des hospices de Beaune
    Bon dimanche
    bises

  6. Denis Billamboz dit :

    Je ne vois pas où elle est cette pharmacie mais je ne vais plus guère en ville !

  7. Incroyable !.. et génial !
    Je ne savais pas qu’une pharmacie pouvait être classée, et j’en suis heureux.
    Notre patrimoine, ce sont aussi des devanture, des magasin, des échoppe, des escaliers.
    A Saint Rémy de Provence, il y a aussi une pharmacie tout en bois. Il faudra que je la photographie.

  8. Thierry dit :

    Je ne connaissais pas ça, et pourtant je suis sûrement souvent passé devant. Bien vu, tu nous en apprends des choses, même si on est du coin.

    • Nathalie dit :

      Te rappelles-tu de notre prof d’histoire moderne Mr Debard qui nous disait toujours que nous ne savions pas regarder… Il n’avait pas tort… Je l’ai découverte aussi il y a peu cette pharmacie !

  9. Elisa dit :

    Salut Nath !
    Je reviens… 🙂
    C´est fabuleuse cette farmacie. Et c´est étonnant qu´elle soit en activité.
    À plus et bon début de semaine
    Elisa, Argentine

  10. Muad' Dib dit :

    Coucou Nath, ces vieux pots d’apothicaire sont superbes en effet.
    Gros bisous et bon début de semaine,

  11. Piafette dit :

    C’est magnifique! désolée de pas être passée ces derniers j’étais en vacances… et même pas en Franche-Comté (bouh la honte^^)

  12. Nathalie dit :

    C’était des vacances au soleil ? Veinarde ! Si tu étais venue en Franche-Comté, ça aurait été des vacances glaciales… viens aux beaux jours…

  13. Le chevalier dit :

    J’adore entrer dans ce style de pharmacie, cela ne sent pas l’air aseptisé mais le bois, la cire et parfois les plantes séchées.
    Est ce le cas ?

  14. Nathalie dit :

    Oui… ça ne sent pas la pharmacie… Un peu le bois mais pas la cire…
    On imagine le pharmacien préparant des onguents, des mixtures…

  15. tus ces flacons, ça me fascine .. et ce côté ‘ voyage dans le temps’, c’est très beau!

  16. magnifique…. il y en a une à Dijon dans le style

  17. nicole dit :

    Merci pour ton com Nath
    Bisous
    bonne soirée

  18. Bénédicte dit :

    elle est splendide je rêverai d’y flâner

  19. Nathalie dit :

    Ce n’est peut-être pas loin de chez toi ?

Laisser un commentaire

