Les 16 quartiers à Château-Chalon

Voilà un petit restaurant à Château-Chalon qui mérite que l’on s’y intéresse. Il nous a été conseillé par Mme Keller la propriétaire du Château St Martin à Voiteur.

Les 16 quartiers sont situés place l’église dans une belle maison de Château-Chalon. On se gare à côté de la superbe église romane pour y accéder.

D’où vient le nom : les 16 quartiers ?

Dans l’ancienne abbaye bénédictine fondée à Château-Chalon, seules les jeunes filles nobles pouvant prouver 16 quartiers de noblesse étaient admises…

On raconte que ce seraient les abbesses qui auraient acclimaté le savagnin, le cépage chéri des vignerons jurassiens. Dès le XIVème siècle, les abbesses élaboraient un vin jaune appelé alors vin de garde ou vin de gelée. Il est dit que faute de pouvoir s’adonner aux plaisirs de la chair, elles se seraient concentrées sur ce précieux breuvage, le faisant ainsi connaître sur les tables les plus nobles et royales.

Au restaurant les 16 quartiers, pas de besoin d’être noble pour y manger mais vous y mangerez noblement, c’est certain !

C’est un tout petit restaurant avec un dallage en pierre et un plafond à la française. La carte est elle aussi toute petite : deux entrées, deux plats, deux desserts. Mais les plats proposés sont frais, pas de sauces deshydratées ou de préparations congelées. Le menu semble revu régulièrement et aujourd’hui la chef nous a proposé un menu spécial percée du vin jaune… Tiens, tiens…

Petit apéritif  jurassien : macvin, comté, noix…

En entrée, velouté de carottes aux noix de pétoncles ou terrine aux deux légumes.

Le plat : poularde au vin jaune et aux morilles…

Un fondant au chocolat en dessert, pas de photo, je l’ai mangé trop vite ! ha! ha! ha!

Nous nous sommes régalés !

Menu à 28 euros.

Les 16 quartiers

Place de l’église à Château-Chalon

Tél : 03 84 44 68 23

Cet article, publié dans Huuummmm les bonnes adresses !, Jura, restaurant, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

40 commentaires pour Les 16 quartiers à Château-Chalon

  1. Godnat dit :

    Miam, j’ai faim !

  2. FREDKA dit :

    Je saute dans le premier avion et me mets à table immédiatement.

  3. Elisa dit :

    Cou cou Nath,
    Voilà un endroit de rêve pour une soirée spéciale.
    Merci pour raconter l´histoire.
    Et tout semble très bon.
    Hop! Je l´ajoute à ma liste de restaurants à essayer… un jour 🙂
    Bisous
    Elisa, Argentine

  4. Muad' Dib dit :

    Coucou Nat, voici une bonne idée de balade alliant patrimoine et gastronomie …
    Gros bisous et à bientôt,

  5. Thierry dit :

    Mmmh, j’aime quand tu parles de manger !
    Mais attention à la purée maintenant. Merci Bruxelles.
    Le Savagnin, ça va. Tu peux continuer…

  6. Hummmmm
    Mais pourquoi ai je regardé ton blog avant de manger ma boite de williams saurin trop cuite. !

  7. mrfde dit :

    Moi, j’ai tout mangé et tout bu, dans ce restaurant très sympa, c’était vraiment délicieux.

  8. Muad' Dib dit :

    Coucou Nath, bon début de week-end.
    Gros bisous et très belle journée,

  9. amourfusion dit :

    Magnifique voyage et magnifiques photos!

  10. Nathalie dit :

    Merci beaucoup ! Et bon appétit bien sûr ! 😉

  11. lizagrèce dit :

    Ele a l’air excellente cette bonne adresse

  12. AD-Mary44 dit :

    Lors d’un prochain séjour chez nos enfants à Luxeuil nous irons visiter l’église d’Audincourt, c’est promis.

    • Nathalie dit :

      Luxeuil-Audincourt, ça fait déjà quelques kilomètres… Il faudra aussi en profiter pour voir le chateau de Montbéliard ou le musée Peugeot…

  13. Hummm….. je suis un gourmet qui déjà se régale en regardant un met, alors imagine un peu si je le hume… hummm

  14. laurence dit :

    merci pour la bonne adresse, si je passe par là, je ne manquerai pas de m’y arrêter.
    Pour répondre à ta question, ce n’est pas des photos de moi mais trouvé sur le net….
    Bonne journée à toi et merci pour ta visite!
    Bisous

  15. nicole dit :

    Chateau chalon est un vieux village que j’aime beaucoup .je m’y arrete souvent
    Bonne soirée
    Bises

  16. Denis Billamboz dit :

    Je salive, je note, je te remercie de cette belle adresse !

  17. Nathalie dit :

    Quelle pression! J’espère que tu aimeras comme moi si tu y vas!

  18. Chocoralie dit :

    Aaaaaah! je veux aller voir/gouter ca de plus pres…
    Deal, quand on viendra, tu fais guide et je vous invite?

  19. Piafette dit :

    Mmmmh ca a l’air délicieux et le prix n’est pas excessif je trouve! Quant aux Lionceaux ben ouais, dommage pour eux, ils avaient la qualif en poche!

    • Nathalie dit :

      Oui, c’est un bon rapport qualité-prix!
      Les Francs-Comtois n’ont ramené qu’une médaille de Vancouver, pas de bol au foot non plus… 😦

  20. Eric dit :

    Tres grand merci pour l’adresse et les images qui donnent faim:j’ai mangé ce soir une ratatouille en bocal!!!!!Une autre planete!!Autant dire que j’ai déjà les crocs!!
    C’est un voyage aussi la nourriture:merci de nous donner la carte!!

    • Nathalie dit :

      Le bocal, c’est mieux que la boîte de conserve et ça dépanne parfois… Il y a deux choses qu’on ne me fera plus jamais manger (traumatisme d’enfance, terrible!) : les raviolis et le cassoulet en boîte! Ah non!

  21. Bruno dit :

    Salut Nathalie,
    il est super ton blog (vu depuis FB). J’ai récupéré l’adresse du restau pour une escapade demain dans le temple du vin du jura. j’espère qu’il y aura de la place…

Laisser un commentaire

