Mériter un diplôme à The Monument.

Un peu par hasard en nous promenant le long de la Tamise à Londres, nous avons été attiré par cette jolie flamme dorée que l’on voyait au bout du london bridge. Qu’est ce que cela peut être ?

Tiens, tiens, voilà une grande colonne de pierre de style antique.

Il s’agit de The Monument qui commémore le grand incendie de Londres de 1666 qui dura plusieurs jours et emporta les 4/5ième de la ville de Londres dont la cathédrale St Paul.

Après l’incendie, le roi Charles II confia à l’architecte Sir Christopher Wren, nommé commissaire à la reconstruction de la ville, le soin de rebâtir la cathédrale Saint-Paul et d’ériger une colonne de 61 mètres pour commémorer l’événement. Ses 61 mètres de hauteur représentent la distance entre le Monument et la boulangerie de Thomas Farynor, dans Pudding Lane, où débuta le grand incendie.

À l’époque de sa construction, c’était la plus grande colonne de pierre du monde. Il y a donc beaucoup de marches pour arriver à son sommet… 311 marches, c’est pas de la gnognotte, ça !

Il faut la mériter la vue imprenable sur la city ! Et quelle chance pour nous, c’est un jour ensoleillé, l’occasion de prendre de jolis clichés, jugez-en plutôt…

La Tamise et l’église St Magnus the Martyr aussi reconstruite après l’incendie sous la direction de Christopher Wren.

Le très controversé building 30 St Mary Axe, rebaptisé The Gherkin ou cornichon  en français par les Londoniens.

Le dôme de la cathédrale St Paul au milieu des grues. Des grues, il y en a pas mal dans la City, elle n’a pas fini de nous étonner.

Le Tower Bridge, l’étonnant London city Hall tout de verre ( l’hôtel de ville) et le Hms Belfast navire de guerre issu de la 2de guerre mondiale que l’on peut visiter.

Le london eye, la roue construite par British airways pour célébrer l’an 2000, au loin dans le coucher de soleil.

The Monument a fait l’objet d’une restauration récente et a réouvert en février 2009. Une nouvelle balustrade et une nouvelle cage ont été installées pour que la visite soit sans risque.

Et à la sortie pour remercier les courageux visiteurs d’avoir affronté les 311 marches, on vous remet un diplôme en bonne et due forme. Thank you sir !

Pour en savoir plus sur le grand incendie de 1666, faites un petit tour sur le site du muséum of London. On y trouve même un petit jeu pour les enfants en anglais seulement…

Cet article, publié dans Londres, Mes escapades plus lointaines, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

21 commentaires pour Mériter un diplôme à The Monument.

  1. Thierry dit :

    Je ne connais rien à tout ça. Merci pour cet article, ça confirme qu’il faudra un jour qu’on traverse la Manche. But my english is not excellent, isn’t it. En plus, il paraît que je parle anglais avec l’accent franc-comtois, voyez ce que ça peut donner.

  2. Chocoralie dit :

    Ah, oui, la montee est terrible. J’y suis allee en plein ete par 30 degres, j’ai cru ne jamais atteindre le sommet… Avez-vous fait St Paul? C’est la qu’est ma vue preferee de Londres…

    Excellente, ta nouvelle banniere!

    • Nathalie dit :

      Un vrai défi que la montée à The monument ! Tristan n’en voyait pas le bout..
      Nous ne sommes pas allés à la cathédrale St Paul… Il y a tant à faire à Londres! on est passé devant dans un vieux bus rouge… Un vrai bonheur 🙂

  3. Muad' Dib dit :

    Coucou Nath,
    Je ne sais plus car ma dernière balade à Londres c’était il y a bien trop longtemps …
    J’attendrai pour avoir la réponse.
    Gros bisous et belle journée,

    • Nathalie dit :

      1ière fois pour nous à Londres et beaucoup de belles découvertes… Cette grande tour, c’est vraiment drôle, je ne pensais pas qu’on pouvait monter à l’intérieur, elle n’est pas large. Ce n’est qu’en faisant le tour qu’on s’est aperçu que des gens en sortaient…

  4. 3 ans que je suis a Londres et je n’ai toujours pas trouve l’occasion d’y monter mais je vois que le coucher du soleil est un bon moment pour y aller! la lumiere est superbe!!

    • Nathalie dit :

      Oui, c’était très joli et comme nous ne sommes pas allés au London Eye ( On est allé en face à l’aquarium…) ça faisait du bien de prendre un peu de hauteur !

  5. Ah super l´escapade londonienne!Ah oui pas mal les 322 marches!Ca fait du sport!!
    J´adore la photo de t banière..tu l´a prise de quel sommet?
    Bisous!

  6. Elisa dit :

    Cou cou Nath,
    Les premiers articles, les premières images de la voyageuse comptoise à Londres.
    J´adore, et merci pour partager. Je ne connaissais pas ce flame dorée.
    Bisous
    Elisa, Argentine

  7. FREDKA dit :

    Londres maintenant! Ton nom de « voyageuse comtoise » n’est pas usurpé. Mais quel beau métier exerces-tu pour avoir autant de temps et d’argent pour faire tous ces voyages? laisse moi deviner? Tu es golden Girl à la City de Londres et tu profites de tes bonus? Ou alors tu es une patronne virée d’une entreprise du Cac 40 et tu as touché des golden parachutes? Non, Alors je sèche, tu ne vas tout de même pas me dire que tu es fonctionnaire aux Fins, ce n’est pas très crédible!

  8. Surfanna dit :

    Super belle série de photos ! J’aime beaucoup les escaliers qui tournent, et aussi la lumière rose sur les bâtiments. Un autre truc à visiter à Londres, donc. ^^

  9. fabiennehb dit :

    Moi non plus je n’ai toujours pas fait l’ascension infernale! Les beaux jours arrivent, je vais en profiter pour avoir une belle vue de fin d’après-midi.

  10. pizise-online dit :

    Merci d’avoir un blog interessant

  11. Ping : En travaux? | Voyageuse Comtoise

Laisser un commentaire

