Skier… Viser aux Hôpitaux-Vieux.

Les JO d’hiver de Vancouver vont bientôt commencer (12-28 février) et grande fierté pour les Jurassiens, c’est le pontissalien Vincent Defrasne qui a été choisi comme porte-drapeau de la délégation française.

Cet athlète de biathlon peut être fier de son palmarès et remet deux médailles gagnées au JO de Turin en jeu.

Dans le Doubs et plus précisément dans le Haut-Jura, le biathlon est une discipline très prisée. Bon nombre d’athlètes médaillés aux jeux olympiques ou d’athlètes prometteurs en sont originaires  : Florence Baverel Robert, Julien Robert, Vincent Defrasne, Férréol Cannard, Marion Blondeau. (Pardon à ceux que j’oublie…)

Promue discipline olympique à Squaw Valley en 1960, sous la forme d’une course de 20 km pour les hommes et en 1992 pour les femmes, le biathlon est une discipline complexe qui nécessite autant d’efforts que de concentration.

il s’agit de s’élancer à ski de fond sur un parcours chronométré, puis de se placer sur une plate-forme de tirs à la carabine debout ou couché pour y réaliser une série de tirs.

Chaque cible manquée implique des pénalités : tours supplémentaires ou minutes de pénalité selon l’épreuve.

Le tir, tout un art, il s’agit de maîtriser son souffle et son rythme cardiaque affolés par la course ! Le vainqueur n’est donc pas forcément le plus rapide mais celui que allie la forme physique et la maitrise de lui même.

Pour découvrir le biathlon, le club de ski de fond de Métabief, l’Olympic Mont d’Or, vous propose des séances d’initiation à partir de 8 ans tous les mardis, les vendredis et les samedis du 19 décembre 2009 au 27 mars 2010 aux Hôpitaux-Vieux près de Pontarlier.

De plus amples renseignements ici !

Sympa avec les enfants ! J’ai testé : ils adorent !

Merci à biathlonfrance.com pour m’avoir aimablement permis d’utiliser ces photos prises au championnat de France de sprint aux Hôpitaux Vieux. Rendez-vous sur leur site pour voir la sélection des athlètes pour les JO de Vancouver ! Allez les Francs-Comtois ! Ramenez-nous des médailles!

Cet article, publié dans Doubs, Franche-Comté, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

17 commentaires pour Skier… Viser aux Hôpitaux-Vieux.

  1. fabiennehb dit :

    J’ai vraiment hâte que les JO commencent, notamment pour revoir les jolis paysages où j’ai vécu pendant 3 ans.

    • Nathalie dit :

      Quelle chance !
      Moi je vais me contenter de regarder le biathlon à la télé, déjà qu’en skating j’ai du mal ! Alors pratiquer le tir en même temps… Hum! Hum! J’ai des doutes sur mes capacités…

  2. Thierry dit :

    J’ai fait du ski de fond, cet après-midi. Alternatif, parce que ça suffit bien, à mon âge.
    Pas de tir, si je m’étais couché, je n’aurais peut-être pas fini la balade. Quoique, il ne faisait pas chaud.
    Salut Nath, et à tes deux skieurs.

    • Nathalie dit :

      Ah? Tu as profité de la belle couche de poudreuse qui est tombée ce week-end!
      Moi j’y vais tout demain après-midi… Mais accompagnée de 23 enfants… Je vais moins m’amuser…

  3. Alf dit :

    Tu vas peut-être croiser Oliv, tu le reconnaitras, il y en a 25 derrière lui ! Comme toi !

  4. Elisa dit :

    Cet un super événement Nath. J´ai adoré ton reportage.
    Bon début de semaine
    Elisa

    • Nathalie dit :

      J’espère que les Francs-Comtois se distingueront.
      On a aussi une bonne chance de médaille avec Jason Lamy-Chappuis en combiné nordique : saut à ski et course de fond combinée.

  5. Chocoralie dit :

    Je ne connaissais pas cette epreuve de tir a la carabine?!

    • Nathalie dit :

      Et il y a même plusieurs épreuves de biathlon aux JO!
      La course individuelle, le sprint, la poursuite, le relais, la mass-start…
      Toutes ces épreuves alliant une course et des tirs à la carabine.
      Pour l’initiation avec les enfants, on utilise une carabine avec un laser… c’est donc sans danger !
      C’est en poursuite que Vincent Defrasne remporta la médaille d’Or à Turin et de bronze pour le relais.

  6. Emma dit :

    Nath, sportive en plus? Lol!

  7. Nathalie dit :

    Sportive pas trop… L’hiver est tellement long ici, si on n’aimait pas la neige on serait vraiment malheureux. Alors on pratique le ski de fond, le patin à glace, la rando en raquettes, la luge et Tristan et Fab le ski de descente. Moi la descente j’aime modérément. L’été, à part quelques balades à pied… je ne pratique aucun sport. Sportive à mi-temps !

  8. Christophe dit :

    Concentration maximale !

  9. Nathalie dit :

    Et déjà 4 médailles pour le biathlon français et une médaille d’or en combiné nordique pour Vincent Lamy Chappuis !!!🙂

  10. Nathalie dit :

    6 médailles pour le biathlon sur les 11 médailles françaises…
    Bravo aux athlètes !

  11. Nathalie dit :

    Et aussi des cours d’initiation d’été avec des skis à roulettes tous les mardis, du 6 juillet au 31 août.

Laisser un commentaire

