Un rêve de grand nord…

Avec ces grands froids, on pourrait se croire au pôle Nord ou en Sibérie... Alors pour vivre le froid à fond, rien de tel que de visiter le parc polaire au dessus de Chaux-Neuve dans le Doubs.

Dans le parc d’une ferme d’alpage, dans la forêt du Risoux, à 1200 mètres d’altitude, s’ébattent une meute d’une quarantaine de chiens polaires, des rennes, des chevaux tarpan et des aurochs…

Brrrrrr!!!! Il fait -10° quand nous arrivons au parc polaire. Ce parc est né il y a plus de 20 ans du rêve de Claude et Gilles Malloire. Ici on respecte la vie sociale des animaux, ils sont acclimatés à l’homme mais jamais vraiment apprivoisés. C’est pourquoi, la visite ,qui dure 1h30, ne se fait que guidée avec un soigneur qui vous donne les consignes de sécurité et vous apprend tout sur ces magnifiques animaux.

Les chiens ont retrouvé leur vie de quasi loup et vivent en meute. Les petits sont conçus par deux couples alpha puisqu’il y deux clans et naissent dans des tanières. Ils sont élevés en famille par des parents unis et fidèles aidés par les autres membres du clan. Il existe plusieurs races de chiens du Groenland : les malamutes, les samoyèdes, les groenlandais, les huskies, les eurasiers. chacun a son petit nom et son caractère, il y a les mauvais garçons, les gentils, les taquins, les pères tranquilles…

Comme cette petite coquine qui voulait manger mon écharpe et les appareils photos qui traînaient…

Ce ne sont pas des bouilles craquantes ?

Parfaitement habituée à l’homme, la meute vous accueille à votre arrivée et vous fait la fête établissant ainsi une certaine connivence…

Avec cette meute, il y a une cinquante de rennes arrivés de Finlande au dessus du cercle arctique et de Suède. Dans cette harde, il y a 30 femelles adultes pour 5 mâles et belle récompense pour les Malloire, le printemps 2008 a vu la naissance de 14 faons.

Ils se laissent approcher, broutent au milieu de vous mais n’acceptent pas de se laisser caresser.

Les derniers venus sont les chevaux tarpan et les aurochs. Ces animaux préhistoriques n’existent plus depuis belle lurette. Le dernier cheval Tarpan a été tué en Pologne au XIXième siècle le dernier aurochs sauvage connu a été tué lui aussi  en Pologne au XVIIième siècle. D’où viennent donc les spécimens du parc polaire ? Ces deux races ont été reconstituées à partir d’espèces proches : l’aurochs par les frères Heck dans les années 1920-1930 et le cheval tarpan par les polonais. Peu habitués encore à l’homme, on ne les observe qu’à bonne distance…

Les Malloire envisagent d’accueillir d’autres espèces venues du froid : l’élan, l’ours, le loup arctique…

Le parc est intéressant à visiter toute l’année : en hiver pour le grand froid, au printemps pour la naissance des faons, en juin les chiots sortent de leur tanière, en automne pour les joutes des mâles rennes pour la possession des femellles.

La visite terminée, nous sommes allés avec nos pauvres pieds glacés nous réchauffer autour d’un chocolat chaud.

Une visite à conseiller plus avec des enfants … chaudement habillés cela va de soi !

Advertisements
Cet article, publié dans Doubs, Franche-Comté, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

22 commentaires pour Un rêve de grand nord…

  1. Denis Billamboz dit :

    Ce brave Malloire, il prend de l’envergure, des chevaux et des aurochs en plus des chiens et des rennes que j’ai vus juste après leur arrivée.
    Claude et très sympa, j’ai siégé pendant trois ans avec lui au Comité départemental du tourisme. Avec son épouse, ils sont très passionnés et réussissent très bien dans leur entreprise dans laquelle ils s’investissent totalement. Et la visite du parc et un moment de pur plaisir !

    • nathalie25 dit :

      Oui, en effet, un bon moment pour les amoureux des animaux.
      En plus, ce week-end a lieu la coupe du monde du combiné nordique à Chaux-Neuve, c’est bientôt fini… Courez-y vite! Notre jurassien Jason Lamy Chappuis nous a fait honneur !

      • Denis Billamboz dit :

        Ils sont bons les gars du haut et ils nous font souvent honneur. J’espère que nous aurons encore quelques belles médailles a fêter après Vancouver !

  2. sandrine dit :

    Vraiment, j’aimerais pouvoir découvrir de telles expériences… Je te remercie de me les faire au moins apprécier virtuellement…

  3. mrfab dit :

    C’était vraiment sympa, nous avons passé un très bon moment dans ce parc .

  4. monsieurma dit :

    Bonjour,
    Merci pour le message sur le blog.
    C’est surement une jolie promenade et le chocolat chaud fait envie.
    Merci pour le partage.

    • nathalie25 dit :

      Monsieurma, j’ai été fascinée par tes portraits, quel talent ! Je n’ai pas visionné tous les diaporamas mais je compte bien le faire dès que j’aurai un moment.

  5. Elisa dit :

    Salut Nath,
    J´ai beaucoup appris sur ce type de chiens, tellement habitués aux baisses températures plus neige. Ils sont très beaux, presque loups.
    Les rennes sont incroyables, on se croit au Pole Nord.
    Es-tu allée avec ton fils? C´est un promenade à profiter avec des enfants.
    Merci Nath pour partager ton expérience.
    Bises.
    Elisa

    • nathalie25 dit :

      Coucou Elisa! J’y suis allée avec Tristan, mais nous avons aimé la visite autant que lui ! Il faisait très froid… Cela doit être plus agréable au printemps avec les jeunes faons…

  6. Thierry dit :

    Alors que j’étais petit, et qu’on jouait à avoir des chevaux, le mien s’appelait toujours Tarpan. Je ne croyais pas à l’époque le voir un jour en vrai. Quand l’homme reconstruit ce qu’il a détruit… ça me laisse toujours un peu mal à l’aise lorsque ça touche du vivant.

    • nathalie25 dit :

      Ces deux espèces ont été obtenues après des sélections avec espèces approchantes. Ils ressemblent aux aurochs ou aux chevaux tarpan mais n’en ont pas les caractéristiques génétiques… Sélectionner des espèces ou des végétaux plus robustes plus productifs ou ayant des caractéristiques précises, n’est-ce pas ce que l’homme fait depuis le néolitique?
      Quel est l’intérêt de recréer ces deux espèces? Je ne sais pas…
      A quand le retour des dodos ?

      • Thierry dit :

        Rien à dire quant à la sélection des espèces, je bois du lait de montbéliarde tous les matins.
        C’est plus philosophiquement que cela me gène. Etre obligé de mette toute son énergie à reconstruire (et certainement pas aussi bien) ce que d’autres ont mis toute la leur à détruire. Un exemple, l’auroch a été protégé au moyen-âge si, si. On a su qu’il était en voie de disparition et risquait de manquer dans les nobles chasses… On s’en est donné, donc, pour faire durer le droit et le plaisir de le tirer, jusquà ce que le dernier fût abattu. Et je ne crois pas que l’Homme ait bien évolué à ce sujet.

        • nathalie25 dit :

          Thierry, oui, tu as raison, l’homme n’a pas beaucoup évolué de ce côté là… hélas!

          • Denis Billamboz dit :

            Au Parc animalier de Granat dans le Lot, l’été dernier, j’ai vu aussi une race de chevaux reconstituée par combinaison génétique. C’est vrai que ça fait un peu manipulation génétique sur les bords mais en pratique ce ne sont que des croisements de races proches qui combinent des gênes pour reproduire une race originelle.

            J’ai pas l’impression d’être lumineux dans mes explications !

          • nathalie25 dit :

            Si! Si! Il s’agit de sélection pas de manipulation génétique…

  7. C´est vraiment génial!Ils sont vraiment à croquer ces chiens de trainaux!!!C est vraiment un plasisir de lire tes articles!!Tu nous fait partager de nombreuses choses si ineressantes!

  8. Thomas dit :

    They look like they are having such fun in the snow.

  9. Ping : Juraparc à Vallorbe. | Voyageuse Comtoise

  10. nicole dit :

    Je suis allée le visiter l’an dernier j’avais bien apprécié
    j’avais mis des photos sur mon blog
    Gros bisous Nath

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s