Poulet au vin jaune et aux morilles

Je vais proposer une recette de Franche-Comté ! (Comme c’est étonnant !) C’est une recette qui est la spécialité de Mame B… (qui se reconnaîtra je pense!) , elle me l’a donnée et elle ne m’en voudra pas (J’espère) de vous la transmettre. Je veux parler du poulet au vin jaune et aux morilles…

C’est une recette assez onéreuse puisqu’il vous faut:
-Un poulet fermier
-Du vin jaune (assez cher hélas, on peut le remplacer par une bouteille de cépage savagnin)

Pour plus de précisions

-Des morilles mises à réhydrater la veille
-un cube M….ou K…
-Quelques champignons de Paris frais
-Du beurre cru de montagne
-De la crème fraîche épaisse
-Du comté

-sel et poivre du moulin
Faire revenir le poulet découpé en morceaux dans du beurre. Puis ajouter de l’eau avec le cube et du vin pour recouvrir le poulet ( 2/3 eau 1/3 vin)
Ajouter les morilles et les champignons de Paris.
Epaissir la sauce avec de la farine. Ajouter de la crème à la fin pour lier la sauce et un peu de vin pour renforcer le goût de Savagnin. Quand le poulet est cuit, on met dans un plat à gratin et on recouvre de comté puis on met sous le grill pour que le comté soit bien gratiné.

Et avec ça, on boit… un vin jaune si on a les moyens, un savagnin fera l’affaire (10-15 euros la bouteille) voir un assemblage chardonnay-savagnin (6-9 euros la bouteille)
On peut avec cela servir du riz, des pâtes…

Cet article, publié dans recettes comtoises, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

15 commentaires pour Poulet au vin jaune et aux morilles

  1. Sebastien dit :

    Hummm Mais il me dit quelque chose ce poulet !!!!
    Cette Mme B, il faudra me la présenter… à moins que je ne la connaisse déjà ?
    Vivement qu’on s’en refasse un, on ne s’en lasse pas!

  2. Emma dit :

    Je deguste des yeux seulement, trop compliqué pour moi.Peut être qu’un jour…….
    Bisous

  3. Emma dit :

    Bonne idée Nath, pourquoi pas après tout.Comment vas tu?

    • nathalie25 dit :

      Bien ! Il fait très froid et la neige est arrivée, on fait de la luge, du ski…
      Je prépare une petite escapade à Londres où je vais rencontrer Coralie… Et toi ?

  4. Emma dit :

    Wow! trop froid chez toi, vas faire un tour a Londres, j’irai voir choco quand il fera meilleur.Je crois que je vais m’envoler vers de meilleurs cieux, chez Elisaaaaaa

  5. Emma dit :

    Je plaisante Nath, mais j’aimerais tant.

  6. Godnat dit :

    J’en ai déjà fait, un régal. Mais pas tout à fait comme ça, je penserai à la recette de Mme B la prochaine fois !

  7. Emma dit :

    Ma foi, pourquoi ne pas essayer, je vais m’y mettre aussi.Allez , je vous raconterai ça.

  8. AD-Mary44 dit :

    Et une petite croute aux morilles ? ce n’est pas mauvais non plus.
    Ma belle soeur qui est francomtoise est une remarquable cuisinière !!!!

  9. Comme dimanche il ne va pas faire beau, je viens te voler une recette pour regarder la pluie la bouche pleine !.. Mes babilles se régalent d’avance… hummmm
    Les morilles, je les remplaceraient par les champignons cueillis le samedi dans mes montagnes… Es tu d’accord ?

    • Nathalie dit :

      Bien sûr! De belles girolles ou des bolets tout frais, ce n’est pas mal non plus. As tu du savagnin? Tu me donneras des nouvelles sur le résultat obtenu?

Laisser un commentaire

