Château Chalon : le meilleur vin du monde ?

Au cours d’un dîner, comme on servait du Johannisberg, l’empereur Napoléon 1 er dit au Prince de Metternich « qu’il lui servait le premier vin du monde ».
Sire, répondit le Prince, le premier vin du monde n’est pas le Johannisberg mais il se récolte dans un petit canton de votre empire, à Château-Chalon !
Alors le château-Chalon, le meilleur vin du monde ? Ce n’est pas moi qui dirai le contraire !

Château-Chalon, perché sur son éperon rocheux dans le Jura, fait partie des plus beaux villages de France.

Quelle jolie promenade on fait en flânant dans Château-Chalon !

Joli petit village médiéval, il a conservé de son prestigieux passé quelques traces :

  • les vestiges du donjon du château-fort…

  • le quartier abbatial avec encore visible le porche de l’ancienne abbaye bénédictine pour jeunes filles nobles et la maison du froid pignon avec son colombier.

  • l’église st Pierre du XIIème siècle, joyau de l’art roman, avec son trésor et son toit de pierres de lave…

  • Les petites ruelles sont bordées d’anciennes et belles maisons vigneronnes.

Tout dans Château-Chalon est une ode à la vigne et au vin.

On profite des belvédères et de ses fabuleux panoramas…

Mais je dois vous avouer que je suis surtout allée à Château-Chalon pour déguster les vins qui y sont produits : le vin jaune, le vin de paille, le macvin, le savagnin… Ah que de délices !!!!!

C’est au domaine Berthet-Bondet que nous avions rendez-vous pour les portes ouvertes. Mme Berthet-Bondet nous a gentiment fait visiter l’exploitation située dans une superbe maison du XVIème siècle.

Les armes sur la porte principale sont celles de la famille de Rye à laquelle ont appartenu plusieurs abbesses.

Elle nous a tout expliqué sur le mystérieux nectar qu’est le vin jaune de Château-Chalon.

Issu du cépage jurassien savagnin, le vin jaune est laissé en fûts de chêne 6 ans et 3 mois. Pendant tout ce temps, les tonneaux ne sont pas « ouillés » , on ne compense pas l’évaporation du vin  (la part des anges) en les remplissant. Se développe ainsi à la surface du vin un fin voile de levures qui  donnera au vin jaune son goût si particulier et en fera un des vins les plus appréciés d’Henri IV et de François Ier, excusez du peu !

Le Vin Jaune est traditionnellement embouteillé en Clavelin, bouteille spéciale contenant 62 cl. Il peut se garder plus de cinquante ans, voir plus de cent pour les grands millésimes ! Ses arômes de noix, noisettes, épices , grillé, amande, miel parfois font qu’il se marie bien avec les viandes blanches, les plats exotiques et le comté.

Autre merveille : le vin de paille … Ah ! Oui ! Une pure merveille issue des plus belles grappes mises à sécher sur des claies 6 semaines pour en concentrer les sucres… Le vin de paille, mis à  vieillir 3 ans minimum dans de petits tonneaux, développera des arômes de fruits confits, caramel, miel, pruneau…

Après la visite place à la dégustation de toute la gamme de vins du domaine accompagnée de dés de comté, de pâte de coings maison, de noix, de charcuteries… Je salive encore…

Dans l’ordre, Rubis, chardonnay, naturé,tradition, savagnin, château-Chalon, manquent sur la photo le macvin et le vin de paille …

Et le soir, mise en pratique chez nos amis dolois : poulet au vin jaune et aux morilles accompagné d’un savagnin 2000 de chez Berthet-Bondet… Merci ! Merci ! Merci !

À ne pas manquer la percée du vin jaune à Poligny les 6-7 février. Une fête grandiose pour accueillier comme il se doit, le nouveau vin jaune !

Une visite sympa aussi, l’ancienne école communale a été transformée en école d’autrefois. Elle se visite en juillet et en août, et vous permet de vous replonger dans la vie des écoliers de 1930.

Publicités
Cet article, publié dans Des producteurs qui méritent le détour..., Franche-Comté, Huuummmm les bonnes adresses !, Jura, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s