Flâner dans les jardins de l’isola bella…

Le lac majeur en Italie du Nord compte trois perles : l’Isola Bella, l’Isola dei pescatori, l’Isola Madre. L’isola Bella, la plus réputée, se visite pour son fabuleux palais baroque et pour ses jardins à l’italienne ornés de scupltures. Il faut dire que le lac Majeur profite d’un climat particulièrement doux, tout pousse dans ce paradis !

Cette île, autrefois rocher aride, commença à être transformée au XVIIe siècle par le comte Charles III Borroméo qui lui donna le nom de son épouse Isabella. Elle devint plus tard Isola Bella.

On y accède par bateau depuis plusieurs ports : celui de stresa, de Verbania, Carciano… Préférez les liaisons régulières de la « Navigazione Lago Maggiore ».

Commencés au XVIIième siècle en même temps que le palais, les jardins sont complètement baroques et sont une incontournable visite du lac Majeur.

On accède aux jardins en passant par le palais. Au bout de la galerie des tapisseries, une petite porte s’ouvre sur une petite cour flanquée de deux escaliers.

Ces jardins se déclinent sur dix terrasses, qui dessinent une pyramide.

Le point culminant est un ensemble sculpté complètement baroque avec à son sommet une licorne (un des symboles des Borromées) chevauchée par Amour.

Une multitude de statues remontant au XVIIe siècle et représentant les personnifications de fleuves, de saisons et de vents, des obélisques et des fontaines, des cascades ornent les jardins.

Les jardins à l’italienne forment de superbes mosaïques que l’on apprécie encore plus en prenant un peu de hauteur.

Le climat particulièrement doux permet à une végétation dense de se développer : azalées, rhododendrons, pamplemoussiers, orangers, et même un vieux camphiers de plus de 200 ans.

De majestueux paons blancs font la pose devant les photographes…

La roseraie enchante les sens, on ne résiste pas à se pencher et respirer leur parfum.

Depuis l’Isolla Bella, on a une vue imprenable sur Stresa, l’isola dei pescatori….

Ah la dolce vita! Ciao Bella ! A bientôt !

Ce contenu a été publié dans Italie, Mes escapades plus lointaines, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

17 réponses à Flâner dans les jardins de l’isola bella…

  1. flou dit :

    j’habite tout près de stresa et je n’y suis encore jamais allée… LA HONTE!

  2. Elisa dit :

    J´adore Nath. Un endroit féerique.
    J´aime la photo du chateau entourés les murs de végétation. Et les jardins sont superbes.
    L´Italie est un pays incroyable. En plus, je l´aime car c´est l´endroit de mes ancetres.
    Merci pour ce voyage de rêve Nath
    Elisa, Argentine

  3. Thierry dit :

    Viva Italia,
    les italiennes, les italiens
    et celles qui en descendent !!!

  4. Thierry dit :

    E viva pasta aussi !

    • nathalie25 dit :

      Pizza, polenta, minestrone, gnocchi, lasagne, osso-bucco, canelloni,, risotto, linguine, ravioli, tagliolini, tortelli c’est pas bon tout ça? J’arrête ou je continue?

  5. Elisa dit :

    J´aime le nouveau accueil!
    Elisa.

  6. FREDKA dit :

    Forza Italia!
    J’aime aussi le bison sur ta page d’accueil, avec Manathan en second plan sur le Mont Blanc.
    Fred, prof de géographie

  7. Thib dit :

    Je me souviens d’une belle nuit de septembre passée avec ma douce sur l’Ile aux Pêcheurs, il y a quelques années. Un ciel plein d’étoiles, le calme du lac, et le silence de l’ile vidée de ses touristes… instants de bonheur ;-)

  8. Muad' Dib dit :

    Coucou Nath, merci pour cette superbe flânerie.
    Gros bisous,

  9. Ce n’est pas le style de bâtiment qui pour moi représente l’Italie (car je ressens plus la renaissance et cet envie du beau après la période des châteaux forts), mais j’avoue que si je repars dans la Péninsule, j’irais voir cette curiosité.

Laisser un commentaire

